Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Parlez nous des Trithrinax, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par FabriceLourenço »

Palmetum a écrit :moua je le trouve bo :D et il est dit :arrow: butterflyproof resistant :mrgreen: :shock:
comme les archontos de Meta? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par HARRYMANAE »

:lol: Est il snootbeetleproof aussi :?:
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par gabrytrachy »

voici Vivi les plus beaux Thritri campestris que je connaisse dans ma région

A Cannero

Image

à Locarno

Image

à Ascona

Image

Image

et dans un autre jardin à Ascona

Image

:)
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par HARRYMANAE »

Ils sont très beaux,le feuillage compact est d'une couleur remarquable,ces palmiers s'intègrent particulièrement bien dans les racailles d'agavacées
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par gimli »

Oui ils sont très beau . Dommage que le grand de Cannero ait été "déplumé". Quelle idée ! :shock:
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par HARRYMANAE »

Ça peut être un animal qui s'est gratté dessus ... ça arrive :wink:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par Vivi »

Merci Gabriele de partager ces belles photos qui me confortent dans mon soutien à ce pauvre ignoré qui ne pique que par frustration, car il tente maladroitement de se faire remarquer. :P

Au pire, on pourrait mettre une clôture électrifiée pour éviter qu'il ne soit approché de trop près. :mrgreen: :lol: :lol:
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par Jcj »

Dommage qu'il y est autant de récalcitrant au tritrinax campestris car vous oubliez tous un truc qui n'a point été cité.... Sa floraison exceptionnelle au mois d'octobre qui vous embaume tous le jardin et attire les abeilles par centaines.
De plus le papillon ne va plus pondre dedans car il s'occupe des autres beaucoup plus facile d'accès , et comme disait Harry , les yuccas et le theophrasti sont beaucoup plus dangereux presque... Perso , je me pique plus avec dattier et canariensis car je fais moins attention , eh oui un homme averti en vaut deux.
Vive le tritrinax :P
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par serge17 »

allez je vais moi aussi plaider en faveur de ce " pôvre " Trithrinax campestris. La première fois que j'ai fait sa connaissance de visu, C en Italie dans une pépi sur Rome que araliaman doit connaître. et je dois dire que j'en suis tombé à la renverse tant son graphisme et étonnant. à mis chemin entre palmier et yucca, avec plusieurs stipes il fait grand effet en rocaille avec d'autres xéro. Bref moi j'adore! Maintenant, petit, je reconnais qu'il ne brille pas par sa beauté et qu'il est lent pour avoir une plante caractéristique ; qu'il faut bourse déliée ou casser tirelire pour un sujet d'exception. En outre il est dangereusement armé le bougre, mais qui C déjà blessé avec un canariensis ou un aloifolia ou encore les terribles cylindropontia est donc à moitié averti. vraiment messieurs les réticents admettaient qu'il peut avoir fière allure dans un jardin sec, sur gravier, entouré d'un tapis de delosperma. Perso si j'avais les moyens financier, il serait déjà chez moi.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par Vivi »

Merci Messieurs de montrer votre enthousiasme et surtout un peu de virilité face à un palmier qui ne va quand même pas "courir" baïonnette(s) au fusil, à l'assaut de ceux qui s'en approcheraient prudemment, éventuellement mis en garde par un joli panneau. :P
Pour m'être piquée profondément à mon gros aloifolia, je connais ce genre d'inconvénient et pourtant je ne voudrais pour rien au monde le tronçonner et il a encore ses feuilles jusqu'à la base. Je fait juste attention afin de ne pas devenir aveugle et porte des lunettes quand je bricole dans sa zone.

Souligner la beauté de sa floraison est en effet aussi important et je ne savais pas qu'elle était agréablement parfumée. Truffaut, notamment, va devoir ajouter cet argument de vente.
http://www.truffaut.com/produit/trithri ... descriptif

Il est certes assez banal petit (et pourtant bien différencié de ses cousins), mais qui ne possède pas d'autres espèces également assez lentes, qu'il ne verra jamais vraiment dans leurs plus beaux apparats ?
Au moins, ce sont des porteurs de Vie qui nous permettent de nous projeter positivement dans le futur, :D contrairement à toutes ces choses inertes et éventuellement inutiles que nous accumulons, parfois à grands frais, tout au long de notre existence de capitalistes.

Pilou, comment se porte le tien en climat tropical ?
Je m'informe en cas de réchauffement climatique, :lol: sachant qu'il se débrouille déjà bien face aux feux de "bush".
http://www.scielo.org.ar/scielo.php?pid ... i_abstract
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par Jcj »

J'en ai rapporté dix pieds a NNG car ils en avaient pas apparemment ...le jour ou il choppe pilou à ramasser les graines , ils pourront toujours le balancer dans la jungle de tritrinax :P
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par Domi »

Jcj a écrit :Dommage qu'il y est autant de récalcitrant au tritrinax campestris car vous oubliez tous un truc qui n'a point été cité.... Sa floraison exceptionnelle au mois d'octobre qui vous embaume tous le jardin et attire les abeilles par centaines.
:P
Tu n'as pas bien lu, remonte à mon message Image
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par araliaman »

Domi, comme tu l'avais dit bien avant, depuis les fleurs ont fané :mrgreen:
Un truc pas mal aussi avec ce palmier, c'est que le feuillage résiste parfaitement aux vents , même forts, et que le feuillage n'est pas endommagé par la neige. Quelqu'un a-t-il parmis vous testé sont éventuelle résistance aux embruns marins ?
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par Jcj »

Domi a écrit :
Jcj a écrit :Dommage qu'il y est autant de récalcitrant au tritrinax campestris car vous oubliez tous un truc qui n'a point été cité.... Sa floraison exceptionnelle au mois d'octobre qui vous embaume tous le jardin et attire les abeilles par centaines.
:P
Tu n'as pas bien lu, remonte à mon message Image
Autant pour moi domi , j'ai du sauter la phrase finale :wink:
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par Zifool »

je n'ai pas de trithrinax campestris mais je pense pas que ces piquants soient si dangereux que ça, je viens de finir de désherber mes yuccas aloifolias et rigida ceux ci sont vraiment dangereux pour les enfants ou même les animaux, surtout que mes yuccas ne montent pas trop encore mais je suis piquer de partout et c'est pas une ou deux couches d'habits qui arrêtent les aiguillons :shock:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Les Trithrinax »