Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Parlez nous des Trithrinax, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par franckm »

Ben pour commencer c'est beau quand c'est centenaire. Ensuite c'est extrêmement dangereux pour les mains, les jambes, les yeux et on s'y attend pas contrairement à un cactus ou à un yucca. Enfin et surtout ça ne tient ni au froid ni à l'humidité.
Définitivement blacklisté chez moi :lol:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par Domi »

franckm a écrit :Ben pour commencer c'est beau quand c'est centenaire. :lol:
OK c'est vrai !
franckm a écrit :Ensuite c'est extrêmement dangereux pour les mains, les jambes, les yeux et on s'y attend pas contrairement à un cactus ou à un yucca. :lol:
Tout le monde est d'accord !
franckm a écrit :Enfin et surtout ça ne tient ni au froid ni à l'humidité.
Définitivement blacklisté chez moi :lol:
Non mais t'as vu les miens ? t'as vu ceux de la jardinerie de Saint Jory ? t'as vu ceux dans un jardin sur castelnau ? Ils sont pas protégés l'hiver !
Là t'es de mauvaise foi Image
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par araliaman »

C'est vrai Franck, c'est extrêmement dangereux, et l'humidité hivernale associé au froid leur est fatale.
Mais a cela deux solutions : sur les vieux sujets j'ai vu cette technique appliquée en pépinière en Italie 'tonte des aiguilles du tronc au taille haie ' !!
Deuxième parade face au froid humide : un petit abrit étanche en hivers et plantation sur butte drainante. J'ai été extrêmement surpris de voir un gros sujet de Thritrinax campestris résister a - 18°c au Zoo de Beauval (sud 41), sous un abris rectangulaire entièrement recouvert de plusieurs voiles P30 !!! avec les feuilles très légèrement touchées...plantation surélevée avec paillage au pied...mais bon , quand même ! C'est sûr que c'est du boulot a mettre en œuvre dans le nord , mais bon soyons réalistes, on n'a rien sans rien :mrgreen: ...par ici :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par Michel Greco »

J'en ai un très petit, je confirme que je ne le vois absolument pas pousser.
Mais il supporte très bien chez moi l'humidité et le froid combiné, ou alors il ne fait pas assez froid, mais -10° quand même.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par gimli »

araliaman a écrit :C'est vrai Franck, c'est extrêmement dangereux, et l'humidité hivernale associé au froid leur est fatale.
Mais a cela deux solutions : sur les vieux sujets j'ai vu cette technique appliquée en pépinière en Italie 'tonte des aiguilles du tronc au taille haie ' !!
:roll: ....comme couper le tiers supérieur des feuilles d'agave pour retirer l'épine terminale Autant planter autre chose, des pâquerettes par exemple :lol:
Les "aiguilles" sur le stipe ne sont pas le plus dangereux chez ce palmier mais plutôt les feuilles et leur pointe acérée. Mais entre ce palmier et un Yucca aloifolia ou un Y. schottii il n'y a pas grosse différence.
Image
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par gabrytrachy »

Oui Vivi, je confirme que dans des jardins privés et au bon endroit sa dangerosité ne pose pas de grand problème, mais bon quand il s'agit de le toiletter il faut être concentré...:). Comme cela a été dit il est vraiment beau quand il est grand et quand il pousse dans de très bonnes conditions. Pour lui rendre justice il faudrait aussi, ou lui assurer la vedette en le plantant isolé, ou bien le planter en groupe pur. Et puis il faut que le fond et le sol créent le contraste. A mon avis il est très beau en isolé sur un sol paillé de lave (par exemple le lapillo de l'etna) devant un écran de myrthe, de laurier ou de buis.

Dans mon jardin j'ai un petit brasiliensis.

Ton post a eu effectivement le mérite de parler de ce palmier qui partage et qui mérite d'être mieux connu pour mieux pouvoir l'employer. C'est pas un passepartout.......

:)
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par Vivi »

Franck, il faut davantage jouer au Loto pour acquérir une grande serre ou un kit de protection hivernale et un ... Coccothrinax crinita bien développé et plus "caressant". :lol: :wink:

Eh oui Gabriele, un palmier victime de sa différence laquelle pourrait pourtant lui conférer de la valeur. C'est comme pour les humains. :P

Ceux de Rijeka sur Streetview, découverts en 2008 et toujours présents en 2011, malgré un climat hivernal humide et pas typiquement méditerranéen question températures.
À l'occasion, je leur ferai un petit coucou de loin, car ils sont bien protégés. :mrgreen:
Image
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par franckm »

En fait je ne faisais pas référence au stipe car pour y arriver il faut se crever les deux yeux :lol: mais bien aux pointes acérées des palmes qui ne laissent pas présager une telle rigidité :shock: J'en ai fait plusieurs fois les frais. Alors qu'inconsciemment je me méfie plus d'un yucca schotti ou aloifolia. Mais quoiqu'il en soit je signe et je persiste (ou l'inverse plutôt, non?). Celui-là ne me manque pas contrairement à mon défunt brahea armata qui était bien bleu lui et non pas gris délavé... ET toc :!: :mrgreen:
Franck 8)
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par Palmetum »

moua je le trouve bo :D et il est dit :arrow: butterflyproof resistant :mrgreen: :shock:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par FabriceLourenço »

Palmetum a écrit :moua je le trouve bo :D et il est dit :arrow: butterflyproof resistant :mrgreen: :shock:
comme les archontos de Meta? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par HARRYMANAE »

:lol: Est il snootbeetleproof aussi :?:
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par gabrytrachy »

voici Vivi les plus beaux Thritri campestris que je connaisse dans ma région

A Cannero

Image

à Locarno

Image

à Ascona

Image

Image

et dans un autre jardin à Ascona

Image

:)
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par HARRYMANAE »

Ils sont très beaux,le feuillage compact est d'une couleur remarquable,ces palmiers s'intègrent particulièrement bien dans les racailles d'agavacées
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par gimli »

Oui ils sont très beau . Dommage que le grand de Cannero ait été "déplumé". Quelle idée ! :shock:
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Le Trithrinax campestris : un pestiféré ?

Message par HARRYMANAE »

Ça peut être un animal qui s'est gratté dessus ... ça arrive :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Trithrinax »