Jardin de Val Rahmeh MENTON (septembre 2013)

Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Jardin de Val Rahmeh MENTON (septembre 2013)

Message par Palmetum »

sublissimo 8) monstera livistona le chorizo et les 2 para cocoides :shock:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Jardin de Val Rahmeh MENTON (septembre 2013)

Message par HARRYMANAE »

:shock: Ça c'est du reportage qui tue :shock: Y'a vraiment du gros matériel :o
En plus la villa est sublime
Merci pour les nombreuses photos :wink: Ça défie les temps déments :shock:
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Jardin de Val Rahmeh MENTON (septembre 2013)

Message par jacors »

oui, c'est pour moi l'un de mes jardins préférés de la Côte car il y règne une ambiance extraordinaire qui rappelle les jardins des tropiques, j'y étais il y a une dizaine de jours et ces photos me rappelle bien des souvenirs....
Quelques petits détails concernant certaines plantes cultivées:
Les palmiers en pots, l'Allamanda et l'Heliconia rostrata sont bien sûr rentrés en serre l'hiver (Allamanda est taillée à 1m au-dessus du pot),
la Victoria cluziana du bassin est traitée en plante "annuelle" et ressemée chaque printemps en serre chaude puis installée dans le bassin dès que la température de l'eau est au-dessus de 20°.
je ne crois pas avoir vu dans toutes ces magnifiques photos une du grand Caryota "Himalaya" qui est en pleine floraison, je vous la poste car ce Caryota est très impressionnant un peu comme dans son pays d'origine!
Fichiers joints
Caryotahimalaya (Copier) (2).jpg
Caryotahimalaya (Copier) (2).jpg (104.76 Kio) Vu 1595 fois
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Jardin de Val Rahmeh MENTON (septembre 2013)

Message par PierreOlivier »

Ce jardin est juste magnifique, merci pour ces photos ! :shock:
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Jardin de Val Rahmeh MENTON (septembre 2013)

Message par BLACHERE Eric »

C'est pour moi aussi l'un de mes jardins préféré de la Côte d'Azur :)
Eric.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Jardin de Val Rahmeh MENTON (septembre 2013)

Message par serge17 »

Pour Celles et ceux de la moitié sud de la France qui possédaient une surface importante de bassin, il est tout à fait possible de cultiver cette extraordinaire Victoria en annuelle à rentrer l'hiver. Perso mon bassin n'est pas assez grand, mais je l'aurais bien tenté. Bon C vrai elle n'est pas des plus facile à apprivoiser, il vous vaudra la bichonner ( engrais régulier, et bassinage par aspersion du feuillage par temps sec pour lui éviter les coups de soleil :roll: mais ça vaut la peine d'essayer.

Culture: mettre les graines en dormances dans une eau entre 13° et 20° dès le mois de février et jusqu'en avril mettre en culture les graines dans un eau à 28° en Aquarium chauffé, il faut alors un délai de 2 à 3 semaines pour voir apparaître les premiers signes de végétation ( attention C une capricieuse) et parfois C l'échec :roll: Mettre alors les jeunes plantules dans des pots TJRS en aquarium et attendre que la les trois premières vraie feuilles se soient développé. ensuite transplanter la Victoria dans un grand conteneur style poubelle ( plus C grand plus le développement sera important ) il lui suffira de quelques cm d'immersion ( une dizaine pas plus ) pour lui assurer un bon développement

Mélange de terre de jardin + fumier bien décomposé ( compost maison C bien aussi ) et terreau pour lancer la végétation en aquarium ensuite, pour son installation définitive en bassin, terre de jardin enrichi de fumier.

Au bout de trois à quatre mois après sa mise en culture, les premières feuilles caractéristiques apparaissent. Ensuite interviendra l'extraordinaire floraison jusqu'aux premiers rafraichissements en automne il est alors temps de récupérer les graines et de recommencer son cycle pour l'année prochaine.

il faut un bassin minimum de 4 à 5 m de diamètre libre de toute végétation ça va sans dire mais c mieux en le disant :P voili voilou

source: la gazette des jardins n°110 extrait d'article de Baptiste Pierre ( l'expérience à été tenté avec succès au potager extrordinaire, à la Mothe-Achard en Vendée .
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Jardin de Val Rahmeh MENTON (septembre 2013)

Message par antho »

merci pour le reportage, sur ce magnifique jardin .
quelle est cette grimpante à floraison rose qui grimpe sur la face que l'on voit notamment sur la 3eme photo?
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Jardin de Val Rahmeh MENTON (septembre 2013)

Message par jacors »

je pense que tu parles de Antigonon leptopus qui couvre une partie de la façade de la maison. C'est une plante très chi...e au début mais une fois installé c'est superbe en plus elle fait un tubercule que l'on peut hiverner à l'abri du froid. En tout cas elle est donnée pour rustique en zone 8b/9 à condition d'avoir le tubercule au sec l'hiver. La seule multiplication possible est le semis ou peut-être la séparation de tubercules comme pour les dahlias quand la plante est grosse et cultivée en pot (j'ai perdu deux fois cette plante après avoir malencontreusement cassé ce tubercule)....
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Jardin de Val Rahmeh MENTON (septembre 2013)

Message par araliaman »

Merci pour la photo du Caryota, Jacors, il est fantastique :shock: !
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Jardin de Val Rahmeh MENTON (septembre 2013)

Message par antho »

Je parlais bien de Antigonon leptopus, je ne connaissais pas. c'est superbe cette floraison rose
merci pour l'info
Avatar du membre
ARDWEN
Messages : 389
Enregistré le : 29 juil. 2011 22:18
Localisation : Launois-sur-Vence (Ardennes), 7b

Re: Jardin de Val Rahmeh MENTON (septembre 2013)

Message par ARDWEN »

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires, cela fait plaisir !

jacors a écrit :je ne crois pas avoir vu dans toutes ces magnifiques photos une du grand Caryota "Himalaya" qui est en pleine floraison, je vous la poste car ce Caryota est très impressionnant un peu comme dans son pays d'origine!
Merci pour les compléments que tu apportes, car je n'ai eu que peu de temps pour visiter ce jardin (l'office de tourisme avait oublié de modifier les horaires de visites du jardin :twisted: )

à bientôt :wink:
Image
Avatar du membre
ARDWEN
Messages : 389
Enregistré le : 29 juil. 2011 22:18
Localisation : Launois-sur-Vence (Ardennes), 7b

Re: Jardin de Val Rahmeh MENTON (septembre 2013)

Message par ARDWEN »

jacors a écrit :je pense que tu parles de Antigonon leptopus qui couvre une partie de la façade de la maison. C'est une plante très chi...e au début mais une fois installé c'est superbe en plus elle fait un tubercule que l'on peut hiverner à l'abri du froid. En tout cas elle est donnée pour rustique en zone 8b/9 à condition d'avoir le tubercule au sec l'hiver. La seule multiplication possible est le semis ou peut-être la séparation de tubercules comme pour les dahlias quand la plante est grosse et cultivée en pot (j'ai perdu deux fois cette plante après avoir malencontreusement cassé ce tubercule)....
antho a écrit :Je parlais bien de Antigonon leptopus, je ne connaissais pas. c'est superbe cette floraison rose
merci pour l'info
Merci Jacors, je ne connaissais pas non plus. :)
Image
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Jardin de Val Rahmeh MENTON (septembre 2013)

Message par mitch56 »

merci pour ces magnifiques photos et ces sujets exceptionnels
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Jardin de Val Rahmeh MENTON (septembre 2013)

Message par Fredlejardinier »

Superbe !!! Merci pour ce reportage, ces photos ont été prise la semaine dernière ?
Je suis en vacance la semaine prochaine et je crois que je vais y faire un tour... :mrgreen:
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Jardin de Val Rahmeh MENTON (septembre 2013)

Message par kevin »

Merci pour se reportage c est superbe ,un régal pour les fous comme nous.
kéké32
Répondre

Retourner vers « Parcs publics, jardins botaniques, jardins historiques... »