Page 1 sur 1
Re: Agave lurida
Posté : 01 nov. 2013 15:21
par gimli
Joachim a écrit :Quelqu'un d'entre vous aurait-il l'expérience avec la culture de l'agave lurida?
En particulier, bien sûr, sa résistance au froid?

Pas terrible sa résistance au froid . A -5° il les dégâts foliaires sont déjà relativement importants.
Re: Agave lurida
Posté : 01 nov. 2013 17:13
par franckm
Oh my god ! cette forêt
Variété inconnue pour ma part.
Franck

Re: Agave lurida
Posté : 01 nov. 2013 18:22
par gimli
J'ai des doutes sur les -10° supportés par A. lurida. Donc, soit le mien n'en est pas un soit c'est celui de Palmaris qui n'en est pas

Re: Agave lurida
Posté : 01 nov. 2013 19:30
par rosa
Toujours à la recherche d'agave variegata ,lors de mon dernier séjour aux USA , je trouve
Agave lurida à acheter par correspondance sur catalogue sans photos . A la réception ,grosse déception ,l'agave ressemblait à
Agave vivipara marginata et pas la forme marginata de
Agave lurida que je possède

.
Dès mon retour en France , je me précipite sur mes listes taxonomistes et mes listes de synonymes .
Là surprise
Il existe deux Agave lurida:
1)
Agave lurida Aiton 1789.
2)
Agave lurida von Jacquin 1790.
Je continue de chercher et je constate que suivant la dernière taxonomie (2013) au nom du principe d'antériorité
Agave lurida Aiton 1789 s'appelle
Agave vera-cruz Miller 1768 .
Agave lurida von Jacquin 1790 s'appelle
Agave vivipara Linné 1735.
Ton Agave est donc
Agave vera-cruz .
Quel intérét

Si j'avais su je n'aurai pas acheté cet agave . Ce n'était que
Agave vivipara marginata
En plus j'en ai acheté deux

Personnellement, je garde toujours l'ancien nom sur l'étiquette planté dans le pot et sur mon inventaire, je marque entre parenthèses le nom valide pour éviter d'acheter des doublons.
Re: Agave lurida
Posté : 02 nov. 2013 10:48
par rosa
Agave lurida( vera-cruz) rejette énormément . Tu attends d'avoir un ou plusieurs rejets .Tu en mets un en terre en gardant le pied-mère en pot. Par contre en pleine terre elle a poussé chez moi trés vite en faisant de nombreux rejets dès la première année . Ce n'est pas le froid qui l'a tué ,ce sont les pluies incessantes de l'hiver dernier.
Re: Agave lurida
Posté : 02 nov. 2013 13:13
par rosa
Je considère Leon Rogez de Palmaris comme un très bon professionnel et son site sur les agaves remarquable .
Toutefois je me permet de faire quelques remarques :
Sa taxonomie est dépassée . Ce doit être celle de Urs Eggli de 2003.
Dans les descriptions de certaines agaves , il utilise les taxons non valides et met comme synonyme le nom actuel alors que cela devrait être l'inverse.
Dans son catalogue, il vend des plantes sous différents taxons alors que la communauté scientifique considère que ce sont les mêmes plantes .
.