Paryi paryi semis résultat troublant

Répondre
gimli

Re: Paryi paryi semis résultat troublant

Message par gimli »

La première et la dernière photo semblent bien montrer des A. parry.

Pour les deux autre je ne prononcerai pas.

@++ :wink:
Image
Illarcum

Message par Illarcum »

La culture est réussie en tous cas, ces plantes sont très belles. Quelle âge ont-elles?
Je ne vois rien de surprenant dans ce résultat, on devine assez bien les caractères parryi dans chacune d'entre elles, c'est vrai que celle ayant les feuilles allongées a une allure particulière mais il existe bien des formes avec la même allure dans cette espèce et il n'est pas dit les différences s'estompent avec le temps.
LeRascal

Message par LeRascal »

Perso, je ne vois rien de vraiment choquant.
Encore une fois, nous sommes sur du vivant, pas sur des produits manufacturés.
Si nous étions botanistes, à partir de ces plantes et selon notre façon de voir, nous ferions soit 3 variétés, soit une seule ;-)
Cela étant, certains en parlent dans d'autres post il me semble, il faut toujours se méfier des résultats obtenus par semis. Les vendeurs de graines ne récoltent souvent pas eux-même. Des erreurs sont toujours possibles, des graines qui s'égarent aussi.
Sur mes semis de l'année passée (mais c'est chaque année pareil), j'ai beaucoup de plantes avec des étiquettes qui sont autant de mystères pour moi à l'heure actuelle.
gimli

Message par gimli »

Joachim a écrit :Merci!
En fait j'ai fait une mauvaise manipulation : la première et la dernière photo montrent le même plant :oops:
J'avais bien dit que c'était la même espèce :lol: :lol:
Il est certain que A parryi est une espèce très variable. Donc effectivement il se peut que ces 3 agaves soient des parryi mais il ne faut oublier que les détermination des jeunes plants d'Agave est très incertaine.Je trouve quand même que l'exemplaire de la deuxième photo montre des protubérances (celles qui portent les épines latérales) un peu trop développées pour un parryi mais ..... :?:
Image
mich1412

Message par mich1412 »

Salut Joachim
Félicitation pour tes semis, en tout cas la forme de parry est là, maintenant comme pour beaucoup d' éspèces d' agave les plants à partir de graine peuvent évoluer différemment cela peut provenir de beaucoup de choses taille du pot profondeur largeur d' un pot à l' autre, substrat et système racinaire qui varie en fonction de chaque plant.
j' ais eu le mêmes problème sur des semis agave utahensis. des plants avaient des système racinaire très développé et d' autre beaucoup moins.et cela joue beaucoup sur la forme de la plante les première année :wink: .
Michael
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »