En février dernier, succombant à la depression hivernale, j'ai passé commande sur mypalmshop. Je suis un peu mal tombé car ma commande est partie une des semaines les plus froides de l'année.
Mon colis est arrivé avec une partie de mes plantes gelées. J'ai donc retrouvé mon Syagrus Romanzoffiana (soi disant var. Santa Catarina) avec sa première feuille divisée cassée et le reste de ses feuilles en mode laitue cuite...
Voici la plante au déballage en Février 2013 :

La voici à la plantation au mois de Mai, je l'ai mis en plein soleil sur un talus de 30cm de haut. Le jardin est en ville et entouré de murs et de maisons :

La plante à la fin de l'automne :

Et la voici désormais dans sa mini serre fabriquée à partir de restes d'une étagère et de film pour tunnel de forçage, cet abris permettra de regagner quelques degrés en journée, de maintenir le pied au sec :

Ayant vu peu de retour sur des essais de Syagrus en Morbihan, cela permettra de voir s'il peut s'acclimater au moins quelques années dans notre coin. Pour rappel nous avons dans Vannes de beaux Phoenix et Washingtonia atteignant une quinzaine d'années sans protections.
Ouaitetown