Mon Syagrus passera-t-il l'hiver?

Parlez nous des Syagrus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Ouaitetown
Messages : 224
Enregistré le : 27 janv. 2013 14:35

Mon Syagrus passera-t-il l'hiver?

Message par Ouaitetown »

Bonjour à tous,

En février dernier, succombant à la depression hivernale, j'ai passé commande sur mypalmshop. Je suis un peu mal tombé car ma commande est partie une des semaines les plus froides de l'année.

Mon colis est arrivé avec une partie de mes plantes gelées. J'ai donc retrouvé mon Syagrus Romanzoffiana (soi disant var. Santa Catarina) avec sa première feuille divisée cassée et le reste de ses feuilles en mode laitue cuite...

Voici la plante au déballage en Février 2013 :

Image

La voici à la plantation au mois de Mai, je l'ai mis en plein soleil sur un talus de 30cm de haut. Le jardin est en ville et entouré de murs et de maisons :

Image

La plante à la fin de l'automne :

Image

Et la voici désormais dans sa mini serre fabriquée à partir de restes d'une étagère et de film pour tunnel de forçage, cet abris permettra de regagner quelques degrés en journée, de maintenir le pied au sec :

Image

Ayant vu peu de retour sur des essais de Syagrus en Morbihan, cela permettra de voir s'il peut s'acclimater au moins quelques années dans notre coin. Pour rappel nous avons dans Vannes de beaux Phoenix et Washingtonia atteignant une quinzaine d'années sans protections.

Ouaitetown
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Mon Syagrus passera-t-il l'hiver?

Message par Mbokaja »

Bonjour ouaitetown,

Visiblement ton Syagrus n'a pas bougé depuis sa réception et l'hiver même si il ne lui est pas fatal ne va pas amélioré son état.

Dans ta région un Syagrus aussi petit et dans cet état n'a rien à faire à l'extérieur ...à ta place je l'arracherai pour le garder à l'intérieur une paire d'année.
Le Syagrus quand il est juvénile pousse très bien à l'ombre et à l'intérieur sa vitesse de pousse est surprenante j'en ai gardé un semis dans mon salon pendant plusieurs années jusqu'à ce que les palmes atteignent les 2,75 de mon plafond :roll:

Ce palmier a besoin de chaleur pour pousser il sera bien prés de l'arbre de Noël :wink:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Mon Syagrus passera-t-il l'hiver?

Message par HARRYMANAE »

:(
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Mon Syagrus passera-t-il l'hiver?

Message par alohas »

Je vais sans doute me faire huer mais pourquoi ne pas installer des câbles chauffants pour maintenir ta petite serre hors gel? Certains fous canadiens ou suisses maintiennent ainsi en vie de grands spécimens non adaptés à leur région.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Ouaitetown
Messages : 224
Enregistré le : 27 janv. 2013 14:35

Re: Mon Syagrus passera-t-il l'hiver?

Message par Ouaitetown »

Ce n'est pas flagrant sur les photos, mais après avoir perdu sa feuille principale, le Syagrus a tant bien que mal sorti une feuille partiellement divisée de 50cm en 6 mois de pleine terre... Pas top mais pas ridicule pour un Syagrus pour sa 1re année!

Je n'ai pas un recul énorme sur les records de froids dans mon quartier mais il y a de grands Phoenix, Callistemons, Feijoa, Washingtonia qui ne sont jamais protégés et qui ont atteint une taille honorable, signe que nous descendons rarement sous les -6C!
Il me semble qu'en 20 ans il n'y a jamais eu de jour sans dégel à Vannes.

Je ne souhaite pas déplanter le palmier, je compte sur la relative sécheresse a son pied. Les nuits de plus grand froid, je pense m'inspirer de la technique de Michel Greco et ajouter au pied des bouteilles d'eau que je peindrai en noir pour augmenter l'inertie et éventuellement gagner 1C quelques heures. Je doublerai également la protection avec du papier bulle.

Comme je l'expliquais plus haut, je souhaite tenter l'expérience d'un syagrus ici. Je trouve que nous sommes à l'interface de deux influences, avec la fin du climat océanique de la pointe bretonne et des gels un peu plus importants que le sud Finistère ou les Abers, mais compensé par un plus grand ensoleillement et des étés plus chauds (n'y voyez pas de jugement de valeur, je fuis la chaleur et échangerait bien mon climat pour celui de Roscoff).

Enfin, après avoir lu ce forum pendant de nombreux mois sans trop participer, j'ai vu des membres tenter du Bismarckia a Marseille, du Phoenix a Strasbourg, des Rhopalostylis dans le 44, je me dis que je dois également faire partie des fous tentant de faire vivre des plantes sur leurs limites d'acclimatablité!
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Mon Syagrus passera-t-il l'hiver?

Message par HARRYMANAE »

Bien sur :wink:
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Mon Syagrus passera-t-il l'hiver?

Message par LapeneMichel »

Une chose est sûre, il n'aime pas du tout les transplantations. Il n'y a qu'à voir la lenteur avec laquelle nos petits Syagrus SC et compagnie s'installent dans nos jardins. Perso, maintenant qu'il a passé un an en terre, je l'y laisserais.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Mon Syagrus passera-t-il l'hiver?

Message par Lasio »

Salut,

Audacieux, mais perso je le trouve encore bien petit pour affronter la pleine terre :roll:
Quoi qu'il en soit je te souhaite bonne chance ! :wink:
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Mon Syagrus passera-t-il l'hiver?

Message par LapeneMichel »

Le mien avait été planté plus petit et il a passé l'hiver 2012 avec une protection passive assez basique (voile d'hivernage en plusieurs couches). Donc pourquoi pas ?
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Mon Syagrus passera-t-il l'hiver?

Message par Mbokaja »

Ouaitetown a écrit :Ce n'est pas flagrant sur les photos, mais après avoir perdu sa feuille principale, le Syagrus a tant bien que mal sorti une feuille partiellement divisée de 50cm en 6 mois de pleine terre... Pas top mais pas ridicule pour un Syagrus pour sa 1re année!

Enfin, après avoir lu ce forum pendant de nombreux mois sans trop participer, j'ai vu des membres tenter du Bismarckia a Marseille, du Phoenix a Strasbourg, des Rhopalostylis dans le 44, je me dis que je dois également faire partie des fous tentant de faire vivre des plantes sur leurs limites d'acclimatablité!
Allez je vais continuer à te casser le moral :wink: à mon avis la limite d'adaptabilité de cette espèce se situe au Roussillon et à la côte d'azur et la Corse et encore je trouve l'aspect de ce palmier assez moche comparé au développement qu'il peut avoir sous les tropiques et en région humide et chaude.

Le Syagrus est un palmier qui se transplante très bien mais bien sur une fois que ces réserves sont amoindries par de mauvaise conditions de culture ce n'est plus le cas :( la palme que le tien a émise depuis sa plantation tiens plus aux réserves accumulées lors de son élevage avant l'achat que aux conditions de culture depuis sa plantation :roll:
A mon avis et à se stade il va périclité en pleine terre car il lui reste six mois à attendre avant des conditions de température qui peuvent lui permettre une quelconque pousse.

Tiens nous au courant l'année prochaine.
Avatar du membre
Ouaitetown
Messages : 224
Enregistré le : 27 janv. 2013 14:35

Re: Mon Syagrus passera-t-il l'hiver?

Message par Ouaitetown »

Merci a tous pour vos avis qu'ils soient pessimistes ou optimistes!

Je suis de base plutôt optimiste, et j'ai déjà fait le boulot de protéger le palmier donc je vais poursuivre l'expérience jusqu'au bout!

Concernant la possibilité d'une croissance de la plante non pas sur les réserves accumulées lors de sa vie en serre mais depuis sa plantation, je me dis que son abris lui permettra bien d'ici fin avril de profiter de pas mal de dizaines d'heures a plus de 20C d'ici fin Avril.

J'ai vu de très grands et beaux Syagrus dans des régions aux températures Max assez douces (Madere, San Francisco, Brest 8) )
Je me demande toujours quel est le facteur régulant le plus la croissance de la plante (désolé si je suis un peu a l'ouest en botanique mais mes connaissances restent très sommaires) :
Est elle plus influencée par un dormance provoquée par des températures basses?
L'atteinte d'un certain nombre de degrés jours?

J'imagine qu'il s'agit d'une combinaison de nombreux facteurs ayant des interactions entre eux...

En tous cas comme le dit Mbokaja, on verra ce que ça donne en Mai prochain et surtout en Novembre prochain à l'issue de sa prochaine éventuelle phase de croissance :?

Ouaitetown
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Mon Syagrus passera-t-il l'hiver?

Message par BLACHERE Eric »

Entoure le de voile d'hivernage en plus de ta construction et il passera l'hiver sans problème, hormis si cette hiver et l'hiver du siècle comme annoncé par certain :cry:
Eric.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Mon Syagrus passera-t-il l'hiver?

Message par Stephking56 »

Il faudra aérer régulièrement ta protection, sinon se sera pire. Pour optimiser tes chances, je mettrai plusieurs couches de papier bulles qui reste en permanence, puis un voile lors de froid plus important. Mais j'insiste sur l'aération, il faudra fermer seulement quand il fera froid et l’ouvrir dès que les températures le permettrons :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Mon Syagrus passera-t-il l'hiver?

Message par Palmetum »

c est deja enorme la diff sans la tombee du gel directe sur le palmier :wink: pailler ton sol est important aussi 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Mon Syagrus passera-t-il l'hiver?

Message par BLACHERE Eric »

Le miens bien plus petit n'a jamais craint l'humidité.
Par contre malgré le climat méditerranéen chaud aux beaux jours il pousse à la vitesse d'un Sabal :cry: . Donc comme dit Mbokaja c'est pas gagné pour la croissance chez toi :roll:
Eric.
Répondre

Retourner vers « Les Syagrus »