Page 1 sur 1

phoenix sp "dattes rouges"

Posté : 14 nov. 2007 07:39
par jérôme boiziau
Bonjour à  tous,

Quelqu'un a t'il dans sa collection le fameux phoenix "dattes rouges".
J'aimerai connaître vos expériences de rusticité avec cette espèce.
Dans la littérature on le dit plus résistant que le phoenix canariensis, est ce vrai ?

d'avance Merci

Re: phoenix sp "dattes rouges"

Posté : 14 nov. 2007 09:08
par Serkan
oui c' est vrai;dans un village voisin je connais quelqu'un qui en a planté plusieurs.Mais la resistance ne depasse pas 3 degrés de plus que canariensis et il faut attendre que les plants aient au moins 1 metre de feuillage,les petites plantes sont assez fragiles.

Posté : 14 nov. 2007 09:39
par Isagave
3° de plus donc en moins...c'est énorme et ça peut faire la différence. :wink:

Posté : 14 nov. 2007 21:31
par jérôme boiziau
Merci serge pour l'info,

C'est effectivement une bonne nouvelle, il serait alors peut être rustique pour la région nantaise où j'habite.
Le feuillage ne commencerait donc à  griller qu'à  -11°c , ça laisse rêveur !!!!
Si d'autres "fous "ont d'autres infos je suis preneur.

Jérôme
zone 8b (enfin je pense)

Posté : 15 nov. 2007 10:51
par manuvericel
Serge, dis moi si je me trompes, mais un Phoenix qui n'est pas abimé par -11°C on a pas encore trouvé

D'après Violette Decugis, les Phoenix "dattes rouges" ont été défolliés de la même façon que les canariensis type en 85, c'est surtout la vitesse de repousse qui a fait la différence (vigueur hybride?)

Quand on parle de rusticité, parle t'on de la température à  laquelle la plante est abimée ou celle à  laquelle elle meurt?
Pour le canariensis, il y a un énorme fossé: en conditions humides, le feuillage peut être bien abimé à  -5/-6°C, pourtant on connaît des palmiers dans le var ayant supporté -20°C

phoenix canariensis

Posté : 15 nov. 2007 11:07
par spawn
Bonjour à  tous,


je possède un phoenix canariensis en pleine terre
Le feuillage ne commencerait donc à  griller qu'à  - 5° avec voile hivernage

j'ai perdu un sujet en pleine terre avec stipe de 70 a -10° le coeur était brûler avec voile hivernage
je vais rajouter une guirlande pour cette hiver on verra le résultat

Posté : 17 nov. 2007 00:47
par Serkan
[ici dans le toulousain les -11 ne laissent pas reveur car ça se produit grosso modo tous les 3 ou 4 ans et pourtant il y a ces "porphyrocarpa" qui le supportent bien, le plus gros doit avoir 2 m de haut .il faut noter que d' aprés mes observations personnelles, " porphyrocarpa" n' est pas une espéce et que les sujets fructifiant sous ce vocable comportent de grandes variations morphologiques.Ne serait- ce que pour les graines, j' ai recolté des porhyrocarpa à  petites graines, d' autres à  graines moyennes, d' autres à  grosses graines, d' autres à  graines plus larges d' un coté que de l' autre......j' ai semé tout ça et tente de noter les différences de rusticité de ces différentes formes..... qui ont toutes donné des jeunes plants d' aspect différent ( déja caractérisés) et qui sont tous " porphyrocarpa" au départ.Ces plants sont cultivés au jardin dans des pots enterrés, recouverts d' une epaisseur de voile en hiver.Malgré ça il y gele dessous et certains plants sont " marqués" par le gel.Si vous voulez un scoop, seuls les porphyrocarpa à  petites graines ne sont pas du tout marqués.Les sylvestris de nice sont presque aussi résistants...à  suivre

Posté : 17 nov. 2007 11:27
par manuvericel
Infos très intéressantes!

Posté : 17 nov. 2007 11:47
par occitanou
Avoir un phoenix qui n'aurait plus les palmes abimées par les grands froids ça serait super, si quelqu'un trouve la perle rare qu'il ne se gène pas pour nous en faire part, mais le "porphyrocarpa aux dattes rouges" est il celui qui repondra à  nos attentes ?? J'avais lu quelques articles sur le net comme quoi certains phoenix canariensis plantés dans l'arrière pays niçois (altitude de + ou - 400 m) donnaient des graines qui peuvent produire des plants plus resistants au froid, affaire à  suivre... 8)

Posté : 17 nov. 2007 18:01
par jérôme boiziau
Est -il possible que le phoenix "porphyrocarpa" soit un hybride entre un Phoenix canariensis et un Phoenix sylvestris ?

Posté : 17 nov. 2007 19:16
par Serkan
trés probablement; toutefois plusieurs formes de sylvestris ont été introduites au début du xx siecle c' est ce qui explique les différences morphologiques et les différences de rusticité des jeunes plantes.De meme la couleur des fruits peut varier du rouge brique au cramoisi jusque vers le violet.

Posté : 18 nov. 2007 00:22
par Syagrus
Serge Que penses-tu de ce Phoenix dont les graines sont de la taille du dactilifera (en longueur).J'avais donné au printemps pour sa banque des graines à  Thierry (Palmae) qui ne les a pas identifiées.Elles sont bien plus grosses que les canariensis.
Image
Image

J'ai une plantule de cette année de ces graines .

Posté : 18 nov. 2007 10:58
par Serkan
les fruits sont- il violets avant d' etre noirs ?Si c' est le cas j' en connais un semblable à  hyeres;trés grandes feuilles et pétiole blanchâtre.Es tu sur que le fruit du haut soit d' un canariensis?la couleur de la pulpe vire au rouge et la forme de la graine un peu irréguliere;à  mon avis ce n' est pas non plus un pur.

Posté : 18 nov. 2007 11:04
par Serkan
j' allais oublier: les fruitsde canariensis ont un diametre constant d' un bout à  l' autre alors qu' ici nous avons un fruit evasé à  une extrémité ( en forme de coeur ) viendrait- il du parc des capellans ?

Posté : 19 nov. 2007 14:13
par Syagrus
Bon alors celui du haut ne serait pas d'un canariensis pur?Il ne vient pas du parc des Capellans ni l'autre non plus.Cà  ne m'étonne pas trop:ce fruit est jaune avant de devenir beige pour finir marron quand il tombe.
Celui du bas est rose violacé puis violet pourpre et devient noir comme une olive à  terre.Les pinnules sont plus glauque comme dactylifera et plus larges que celles d'un canariensis (référence au mien acheté en pépinière en 97).