Phoenix Canariens X Golkoy ?

Répondre
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Phoenix Canariens X Golkoy ?

Message par Joannis »

Bonjour,

Je viens donner des nouvelles de mes plantules de phoenix golkoy et canariensis x golkoy ramasser en turquie cet été...

voir post ici : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 82&t=16165

Sur toutes les graines de phoenix golkoy semées, il me reste que 2 plantules, plus une dizaines de plants ramassées in situ...la plus part des graines récoltées étaient verreuses :? ( de petits insectes ont mangés l'interieur). les 2 seul qui ont germées provenait de dattes encore verte accrochées au palmier...
En ce qui concerne les graines (mûrent cet fois ! )ramassées sur un canariensis juste en face de la fôret de golkoy, elles ont toutes germées...
Je pense que l'hybridation à fonctionnée aux vu de la morphologies des plantules.
J'ai également semé de classique canariensis pour voir les différences entre les 3 plantules.
Ci dessous de gauche à droite : Canariensis pure-CanaxGolkoy-Golkoy pure :
Image

On peut remarquer que le golkoy est à la traine niveau croissance, l'hybride quand à lui est aussi rapide que le canariensis mais la feuille est beaucoup moins large...constatation faite sur plusieurs plantules.

Donc j'aurai une petite question...peut être pour rosa qui est pas mal callé niveau génétique...sachant que l'hybride à pour mère canariensis, peut on s'attendre à une rusticité du futur plant similaire ou supérieur ?
Car la plus part des hybrides de butinae présentent la rusticité de la mère en général...ex: butia x syagrus :arrow: rustique mais l'hybride inverse pas du tout... :roll:
pour finir une petite photo des 2 canariensis femelles avec ses graines :
Je précise qu'il n'y avait pas de canariensis mâle dans les alentours...

Image
Image
Sud Vendée - Zone 8b/9a
françois82
Messages : 700
Enregistré le : 31 mai 2010 20:33
Localisation : Perpignan

Re: Phoenix Canariens X Golkoy ?

Message par françois82 »

excellent :D c'est Prometteur
Avatar du membre
euskalpalmondo
Messages : 313
Enregistré le : 14 oct. 2013 10:34
Localisation : Bidart Hiver min : 2012/2013 : -2,9°C ; 2011/2012 : -8,2°C ; 2010/2011 : -5,5°C ; 2009/2010 : -1,22°
Contact :

Re: Phoenix Canariens X Golkoy ?

Message par euskalpalmondo »

C'est génial :) vite qu'ils grandissent :)
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Phoenix Canariens X Golkoy ?

Message par rosa »

Joannis a écrit : Donc j'aurai une petite question...peut être pour rosa qui est pas mal callé niveau génétique...sachant que l'hybride à pour mère canariensis, peut on s'attendre à une rusticité du futur plant similaire ou supérieur ?
Car la plus part des hybrides de butinae présentent la rusticité de la mère en général...ex: butia x syagrus :arrow: rustique mais l'hybride inverse pas du tou
.

L'hybridation dans la nature peut être bloqué par un barrage génétique interspécifique à deux niveaux. .
Quelques explications :

A) Entre les deux espèces avant fécondation:
1)La période de floraison des deux espèces est décalée dans le temps.
2)Les insectes pollinisateurs visitent une espèce et pas l'autre .
(Plus compliqué mais je vais essayer de faire simple )
3)Le pollen de l'une n'est pas compatible avec le stigmate de l'autre et inversement .
4)La corolle arrête sa croissance avant la pollinisation.

B)Après fécondation , les scientifiques appellent cela la barrière génétique.
1)Absence de graine ou graine non viable.
2)Stérilité de l'hybride qui ne se reproduira pas.
3)Les plantes issues de l'hybride ne seront pas viable .
4)L'hybride sera viable mais ayant un potentiel sélectif inférieur a celui des parents dans la nature ,il sera éliminé.

Je souhaite que tu ais trouvé un bel hybride ,mais il faut aussi tenir compte que certains insectes pollinisateurs peuvent voler sur plusieurs Kms et un Phoenix canariensis mâle peut éventuellement avoir pollinisé les femelles sur lesquelles tu as récolté tes graines.
Enfin , il faut que tu t'armes de patience pour être sûr d'avoir un hybride .
Si les graines que tu as récolté sur un Phoenix canariensis rejettent, tu es sûr d'avoir ton hybride Phoenix canariensisX Phoenix theophrasti " Golkoy".

La patience est une vertu cardinal du Fou de palmiers. :oops: :lol:
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: Phoenix Canariens X Golkoy ?

Message par Joannis »

Merci rosa pour ces explications, c'est très intéressant...
en effet j'ai déjà entendu parler de la floraison décalée du theophrastii par rapport à celle du canariensis...après vu le nombre de golkoy sur place je me dit qu'il y a peut etre une chance...sachant que les premiers aux alentours de ces canariensis se trouvaient de l'autre coté de la route, soit à seulement 3, 4 mètre...:)
...après comme tu le dis si bien, seul le temps me comfirmera si se sont bien des hybrides ou pas... :roll: ....patience donc, je garde mais semis de canariensis classique également pour pouvoir noter si différence il y aura...
:arrow: Rdv dans quelques années :wink:
Au pire des cas je me consolerai avec les Golkoy pures :mrgreen:
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Répondre

Retourner vers « Les Phoenix hybrides »