Page 1 sur 1

Grande débutante a besoin de conseils...

Posté : 15 nov. 2007 11:32
par palmita
Bonjour à  tous,

J'ai découvert ce forum avec plaisir et je vais avoir grand besoin de vos expériences et conseils ! J'ai des graines de palmiers et j'aimerais essayer de les faire germer. Cela me parait un peu difficile vu que je n'ai pas de matériel spécial. Je pensais mettre du terreau dans une barquette en polystyrène le tout posé sur un radiateur avec un film plastique sur le dessus (percé). Qu'en pensez vous ? Quel type de graines me conseillez vous pour obtenir un résultat ? Combien de temps faut il tremper les graines avant de les semer ? Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas de grandes connaissances en matière de semis de palmiers et pourtant je caresse l'espoir de réussir à  en semer un...

D'avance un grand merci.

Posté : 15 nov. 2007 13:47
par ecolojon
Bonjour et bienvenue sur le forum !
Alors pour la germination, la barquette polystirène sur le radiateur peut être une bonne idée mais attention, si elle n'est pas profonde, le terreau peut sécher très vite ce qui ne convient pas pour la germination.
Personnellement, j'obtiens de bon résultats en mettant du terreau dans un sac plastique, je mets les graines dedans et mélange le tout et je pose le sac fermé sur le radiateur. Le terreau doit rester humide, il faut controler de temps en temps.
Pour les graines, tu peux essayer le Trachycarpus fortunei que tu pourras ensuite mettre en pleine terre au bout de quelques années. La germination peut prendre plus de trois mois alors il faut être patient !
Les Chamaedora sont aussi de bons palmiers pour débuter, leur germination est plus rapide, leur croissance aussi mais ce sont des palmiers d'intérieurs (enfin ça dépend encore des espèces et de l'endroit ou tu habites).
Pour les graines, tu peux en trouver en jardinerie mais c'est du vol !!!
Le mieux est de les ramasser sur des palmiers, tu en as probablement près de chez toi (magasins, jardins botaniques, massifs, devantures de grands magasins...)qui font des graines. si tu as des difficultées à  en trouver, dis le sur le forum, on pourra t'en envoyer contre des timbres :wink:

Posté : 15 nov. 2007 20:11
par nanday57
Slt Ecolojon
Tu mets que du terreau dans le sac et à  peu prés quel hauteur, je te demande ça par ce que sur les photos de Isa, on voit des petit graviers

Posté : 16 nov. 2007 03:13
par Joe
si tu veut une germination tres rapide !! trouve des graines de washingtonia, generalement ils germent au bout de 3 semaines !!

bien moi je met les graines dans des petits pot, pres du radiateur, et sa poussent tres tres bien, et en été dans des petits pot à  l'exterieur, pour les deux cas, sans sachet !!

il ne faut de materiels specifique pour la germination des graines !! dans la nature sa poussent tres bien depuis des milliers d'année, sans aucun materiel, la graine tombe et sa pousse !!

pour certaine graines (coque epaisse) et/ou nos climats ne sont pas adapté (chaud et humide), on peu leurs donner un coup de pouce, pour accelerer le processus de germination ! j'ai deja planté des graines de ces regions, avec le meme procedé que decrit ci dessus, et sa à  poussé, il à  fallu attendre 6 - 8 mois, avant de voir la tete sortir (mais tous mort apres 1 an - 1 an 1/2, pas le bon climat (chaud et humide )!!, et encore ce n'est pas long !! il y à  des graines qui mettent bien plus longtemps pour germer !!

Posté : 16 nov. 2007 09:38
par ecolojon
nanday57 a écrit :Slt Ecolojon
Tu mets que du terreau dans le sac et à  peu prés quel hauteur, je te demande ça par ce que sur les photos de Isa, on voit des petit graviers
on peut mettre du terreau pure mais de la terre normale, ça marche aussi mais il y a des risques parcqeu'elle contient des ptis vers et autres champignons qui peuvent endommager les graines.
Du sable c'est pas mal aussi mais c'est pénible parceque si le sachet est pas hermétique ça sèche vite et il faut vérifier très souvent l'humidité.
Tu peux mettre aussi du gravier très fin en mélange avec du terreau mais je pense que sur les photos d'Isa c'était plutot de la vermiculite mais elle pourra le confirmer ou pas (Isa si tu nous regarde :) )
L'épaisseur de terreau a mettre dans le sac dépend du nombre de graines mais bon, disons que 6-7 cm sont suffisants.
Voilà  , si t'as d'autres question, hésites pas :wink:

Posté : 16 nov. 2007 09:42
par ecolojon
Joe a écrit :si tu veut une germination tres rapide !! trouve des graines de washingtonia, generalement ils germent au bout de 3 semaines !!
Effectivement, c'est le top et en plus c'est un palmier qui a une croissance relativement rapide (par rapport à  beaucoup d'autres) et que tu pourras mettre en pleine terre si tu habites une zone où les T°C hivernales ne descendent pas en dessous de -8°C (c'est une moyenne, ça dépend aussi de l'espèce de Washingtonia, de sa taille, de la protection que tu peux lui apporter...)

Posté : 24 nov. 2007 21:38
par palmita
Bonsoir,

Merci pour vos réponses ! Vous m'intéressez beaucoup avec les graines de Washingtonia mais où pourrais-je en trouver ?

Quelles autres espèces pourraient se plairent sous mon climat (Aquitaine) ? Avec un ami, nous avons décidé de nous lancer ensemble dans les semis de palmiers afin de nous encourager mutuellement !

Pour bien faire, il nous faudrait plusieurs variétés : certaines qui germent plus rapidement pour nous encourager, d'autres un peu plus longues mais surtout des palmiers qui aient une chance de survivre sous nos climats... Car quelle déception ce doit être de le voir mourir rapidement !

Merci d'avance de vos conseils et aussi de me dire où je peux trouver ces graines.

A bientôt

Posté : 24 nov. 2007 21:46
par Isagave
Bonsoir Palmita, encore une nouvelle passionnée c'est génial, je te souhaite la bienvenue sur le forum.

Si tu veux mon avis sur les barquettes en polystyrène et bien je n'aime po du tout...c'est peu profond et surtout le gros pb est que les jeunes racines se collent aux paroies du bac et pour les en détacher c'est pas une mince affaire... :evil:

Posté : 25 nov. 2007 17:53
par butia33
Bonsoir,

Les racines passent méme à  travers le polystyrène, ce n'est pas un matériel idéal, en récupération, il existe plein de choses pour faire germer des graines, bouteilles d'eau plastique, bouteille de lait, pots de fromage blanc.....la liste est longue.

Pascal

Posté : 27 nov. 2007 22:11
par palmita
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

J'ai fait le point sur les graines que je peux essayer de semer (je les ai depuis le printemps, sont elles encore assez fraîches pour germer ?). J'ai quelques graines de :

Sabal minor
Sabal mexicana
Chamaerops humilis
Phoenix dactylifera
Trachycarpus Fortunei
1 graine de Butia copitata
Ginkgo

Mon gros problème est de savoir comment m'y prendre avec ces graines...

Dois je les faire tremper avant semis ? lesquelles ? combien de temps ? dans de l'eau à  quelle température ?

Et ensuite pour le semis, dans quel substrat dois je les semer ?

Je n'ai évidemment pas de serre, ni de matériel spécial... Pouvez-vous me dire quelle solution choisir pour mettre le maximum de chances de mon côté ?

Merci beaucoup d'avance de vos conseils !

Posté : 27 nov. 2007 22:39
par Isagave
Moi j'ai presque tout dit dans le post à  côté... :lol:

Posté : 27 nov. 2007 22:48
par palmita
Sur ce post là  : http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... php?t=1297 ?

J'ai bien vu ce post, mais par contre, je ne sais pas s'il faut faire tremper les graines et comment je dois m'y prendre pour le trempage (combien de temps, quelle température).

Je n'ai que très peu de graines et je ne voudrais pas les rater...

Merci

Posté : 27 nov. 2007 22:51
par Isagave
Non Palmita c'est ici...http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... php?t=1747

Mais je vais ajouter un petit complément sur le trempage. :wink:

Posté : 27 nov. 2007 23:13
par palmita
Oui ! Je l'ai vu aussi !

Mais ce qui m'inquiète c'est que je ne vais pas avoir tout l'équipement... Ai je une chance de réussir tout de même ?

Posté : 28 nov. 2007 09:12
par Isagave
Oui Palmita, bien sûr que tu vas réussir, ne sois pas inquiète comme ça... :wink:

Tu peux utiliser toutes sortes de contenant, le plus important c'est d'avoir une humidité constante dans ton substrat et une source de chaleur...

Pour toutes les espèces que tu as à  semer, avec 24/26° ça germe...le Trachy même un peu moins et les Ginkgo, j'avais semé à  l'automne en pot dehors et ils sont sortis tout seul au printemps suivant.

Courage Palmita...lance toi... :D