Culture Phoenix dactylifera Medjool

Répondre
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Culture Phoenix dactylifera Medjool

Message par arashi »

bonjour,
j'aimerais savoir si certains d'entre vous cultivent la variété medjool du phoenix dactylifera.
certains site donnent sa rusticité supérieure à  celle du phoenix canariensis; zone 8b
si vous avez des informations ça m'interesse.
merci
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Bonjour arashi,

J'ai mis en pleine terre cette année 3 jeunes dactylifera dont 1 issus de dattes de la variété Medjoul (germination de 2003).
La première différence tient à  son aspect, pinules plus larges, plus épaisses et plus grisées.

Pour la rusticité, il faudra attendre un peu , quoique ce mation ils ont pris -8°C avec une protection très sommaire, feuillage attaché et entourage d'une paillotte, je te tiendrai au courant.

A+

Pascal
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

merci butia33
tes plantes ont donc 4 ans quelle taille a peu près? comment est leur croissance comparée aux canariensis?
j'ai trouvé des dattes medjool dans le commerce (délicieuses d'ailleurs) tu me conseillerais quelle methode pour les semer; les graines serrées dans un pot profond ou dans un sachet en repiquant au fur et a mesure?
merci beaucoup
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Bonsoir,

Les plants font environ 40cms de haut, avec 6/7 palmes aux feuilles bien divisées.
Apparemment, ils n'ont pas l'air d'avoir souffert du gel.
Pour la germination je l'avais obtenu à  l'extérieur en été.
Mais tu peux essayer en intérieur dans un mélange terreau/sable ou tourbe/sable légèrement humide avec une chaleur de 30°C environ.

A+

Pascal
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonsoir,

J'ai des plants Deglet nour de 4 ans de 70cm de haut feuilles divisées qui commence cette année à  grisées. Ils ont pris -6° la première année que je les ai mis en pleine terre, ils avaient 2 ans, ils ont grillés totalement leur feuilles (non divisées à  l'époque). Ils sont tous repartit.
-6° sous abri à  1m50, donc il a du faire autour de -8°,-9° au niveau des plantules, elles avez juste un seau sur la tête la nuit.
Leur croissance est moins rapide qu'un canariensis les 2 premières années, mais aprés ils se rattrapent cette année ils ont quasiment doublés.
L'année dernière -5° ils n'ont eu auqune séquelle, ça laisse présager une bonne rusticité.
J'ai mis cette année des Medjool en pleine terre s'ils sont plus rustique c'est cool. Il ont 2 ans et certain ont déjà  les feuilles qui se divisent, je me rappel que les premières feuilles étaient nettement plus grandes que ceux des Deglet nour.
Eric.
Répondre

Retourner vers « Phoenix dactylifera »