Trachycarpus Princeps en photos

Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par gimli »

SteR a écrit :
gimli a écrit :Si tu peux ramener un petit morceau de roche de la falaise, on regardera ce que c'est exactement à la fac. Un morceau environ 5X5 suffira. Et bon voyage :wink:
Tu étudies dans quel domaine ?
Désolé j'arrive et je prend le post en marche. Je regarderai les belles photos plus tranquillement. Pour les roches pas de problème je peux faire les lames minces et... gratis . (mais si tu ne sais pas quoi faire de quelques graines.... :wink: ).
Pour ceux qui n'auraient pas fait géol il s'agit de mettre les échantillons de roches à 30 microns et ensuite on peux voir les différents minéraux qui la compose et d'en déduire quelle type de roche est-ce.

Edit : pour répondre à ta question, je travaille dans un labo de géol à la fac de Nice.Donc aucun problème pour savoir ce que sont ces deux roches.
Image
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par Andres74 »

Andres74 a écrit :Bonjour,
Moi, c'est le système racinaire qui m’intéresse:
est-ce que les racines sont parfois visibles (sortent de leur poche de terre et descendent sur la roche?)
Non mais... Nicolat Hulot, Patrick Blanc, Stéphane Girard si vous pouvez prendre le relais....., je veux bien escalader avec vous pour enlever les bottes d'herbes tout aussi tenaces qui empêchent de répondre à cette question
Désolé, si j'ai posé une question idiote.
En tout cas, merci encore une fois pour les magnifiques photos.
Avatar du membre
SteR
Messages : 38
Enregistré le : 16 nov. 2007 11:27

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par SteR »

:?: non pas si idiote... je ne vois comment répondre sans être suspendu à cette falaise... Pas loin de là au Tibet, tu trouves perchées des lamaseries où les habitants nous ont invités chez eux, là avec les amis tu te dis que tu va croiser Nicolas Hulot tellement c'est atypique, on peut rêver et qui ne risque rien n'a rien ! :wink:

Le petit n'avait jamais vu de "types caucasiens" et s'est mis à pleurer effrayé...
Image

Image
Modifié en dernier par SteR le 01 janv. 2014 19:08, modifié 1 fois.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par franckm »

Ah oui quand même ! C'est vraiment une province reculée pour que les gamins s'effraient d'un alien :lol:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par HARRYMANAE »

:D C'est sur :wink: Les herbes semblent bien sèches sur les rochers :!:
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par antho »

superbe ce reportage, les photos sont magnifique et que dire de ce site extraordinaire.
On a un peu de mal a identifier la végétation qui partage ce milieux avec les princeps à part quelques pins. As tu pu recenser d'autres végétaux intéressants ou caractéristiques de cet environnement?
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par Palmetum »

clair on dirait du foin :shock: c etait en periode de secheresse :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
SteR
Messages : 38
Enregistré le : 16 nov. 2007 11:27

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par SteR »

antho a écrit :On a un peu de mal a identifier la végétation qui partage ce milieux avec les princeps à part quelques pins. As tu pu recenser d'autres végétaux intéressants ou caractéristiques de cet environnement?
La flore est tellement riche, parmi les 30000 espèces de plantes supérieures chinoises, 18 000 peuvent être trouvées au Yunnan. Je ne m'y connais suffisamment pour te répondre, seulement te dire que depuis l'autre rive, le fermier a ramené des plantes (photo) dont j'ai appris qu'elles avaient des vertus médicinales.

Image

L x 3000px
Image
Palmetum a écrit :clair on dirait du foin :shock: c etait en periode de secheresse :idea:
Période hivernale plutôt


Image
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par Palmetum »

dans le sac c est des lianes :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par Ber »

Merci pour ce magnifique reportage sur le prince des trachys !
Les photos en sous-bois sont extraordinaires et les paysages grandioses.
Arrested development
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par gimli »

Toutes ces photos sont absolument magnifiques ! Merci pour ce fantastique reportage .

Les photos de la roche prises en bordure de la rivière font effectivement penser à du marbre ou a une roche carbonatée vraiment très dure. Ce qui est curieux ce sont les inclusions de galets dans la photo juste avant celle des gros plans des échantillons car ils semblent vraiment pris dans la masse. On en saura plus bientôt :wink:
Image
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par Mbokaja »

Sublime reportage et magnifiques paysages :shock: merci! :)
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par malaga »

On voit bien que les princeps aiment les terrains extrêmement drainés! :shock:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par serge17 »

Je prends moi aussi ce reportage que je trouve fort intéressant et extrêmement bien fait à la traîne .

Ayant mis une dizaines d'années ma passion entre parenthèse , je me trouve également à la traîne sur la connaissance de beaucoup de nouvelles intros, et ce palmier en fait parti. N'ayant par ailleurs pas le courage de tout lire à son sujet sur ce forum, je crains que certains de mes questionnements ne vous paraissent redondants ou sans intérêts, mais j'en prends le risque. Toutefois comme je ne suis pas vierge de toutes lectures à son sujet, il m'est apparu que ce princeps posait encore certains soucis d'acclimatation et de points d'interrogations? ( En tout cas pour certains d'entre nous.)

Tout d'abord au vu de ce magnifique reportage photo, ma première remarque concerne son environnement ; ce qui me fait écrire que ce palmier doit baigner dans une humidité importante et constante par évaporation de l'eau de la rivière en contrebas " ce qui doit être difficile à reproduire dans un climat relativement sec?
Ensuite vient la qualité du sol, comme toujours en de telles circonstances, les plantes poussant dans des enrochements, développent un enracinement profond afin de s'approvisionner en eau d'une part et d'autre part d'avoir un bon encrage ; ce qui me fais penser que ce palmier en plus de mal supporter les transplantations et la culture hors sol, doit mal supporter les terres gorgées d'eau. La nature du substrat de surface doit "me semble- t-il " être une forte accumulation de déchets végétaux, donc fortement humifère et probablement acide, en plus de couvrir constamment le sol et la base de ce palmier ; ce qui a pour avantage de ne jamais le laisser se dessécher en surface. Enfin, et pour en finir avec la nature du sol, on le dit d'origine calcaire? soit, mais dans cette hypothèse, je doute fort que ce calcaire soit actif au vu de la nature de la roche, par conséquent, je ne pense pas que cette élément soit prépondérant dans la culture de ce palmier?

Mes conclusions seraient pour une culture optimale:
- Un bon drainage?
- Beaucoup d'humus au pied et une couverture constante du sol avec un bon paillis? qui doit peut-être jouer un rôle de protection hivernale de surcroit?
- Enfin un bassinage journalier par temps sec et chaud pour lui restituer l'ambiance quasi tropical qu'il doit connaître à la saison d'été?
- Peu d'engrais car je pense que le sol doit-être assez pauvre ce qui contribue sans doute à sa magnifique couleur? Voila pour mes observations et conclusions.
Avant que certains me tombent dessus :mrgreen: remarquez le conditionnel de ces interrogations et des enseignements que j'en tire.

Sur ce, j'en profite pour vous souhaiter une année 2014 " palmifique "
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par franckm »

Oui comme Serge beaucoup d'interrogations et passionnante saga :!:

Pour celles et ceux qui connaissent le yunnan. Comment se répartissent les saisons (températures et pluviométrie) ? car si les photos sont prises en hiver ça signifie en voyant les graminées à l'état de foin que l'hiver correspond à une saison sèche, ou bien ?

Franck 8)
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus princeps »