Trachycarpus Princeps en photos

Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par Ber »

Tout à fait en accord avec tes conclusions sur la nature du sol et le type de roche, Serge.

C'est qu'il serait intéressant d'en apprendre un peu plus sur le climat local.

Existe-t-il d'autres sites où se retrouve cette espèce ?
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par araliaman »

Serge, je trouve ton analyse très pertinente. J'habite près d'un cours d'eau, et mon jardin est entouré pour moitié par une forêt dense et haute, il y a donc dans mon jardin une forte hygrométrie , y compris en été. Mon princeps pousse super bien en pot, avec de l'eau en abondance en été, le terreau est drainant composé d'un sable fin et de gravier pour un tiers, d'écorce pour un tiers et la dernière partie étant de la tourbe fibreuse. Le terreau ne sèche quasiment pas pendant l'été , et j'arrose aussi le feuillage quand il fait très chaud. En hivers c'est le régime sec, en véranda chauffée (15 degré la nuit et environ 18/22 le jour), la croissance est quasi nulle en hivers, même avec ces températures qui sont pourtant élevées, je pense que le fait d'être au sec bloque la croissance, ainsi que la durée du jour courte et le niveau de lumière plus faible qu'en été. Vers Mars, je reprend les arrosages et l'engrais, et la croissance reprend aussitôt...
J'ai remarqué que dès que je rempotais cette espèce, le système racinaire colonisait le nouvel espace à disposition , avec une rapidité incroyable...en 15 jrs les racines sortaient déjà par les trous de drainage !
J'ai donc pris l'option suivante : le rempoter dans un pot a chaque fois beaucoup plus gros par rapport à la taille de mon princeps..et çà racine toujours très vite :mrgreen:
Pour répondre à ta question Franck : le sud de la Chine et donc le Yunnan a une saison humide quasi tropicale en été, et un hivers court mais sec (parfois même TRES SEC !)
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par serge17 »

Contant d'avoir eu une analyse assez cohérente sur ce magnifique palmier, mais une question reste en suspend pour mézigue, quelle est sa réelle résistance au froid? et palmier pour quelle zone en définitif?

Un froid sec probablement comme tu le soulignes Araliaman, mais pour ce qui est de la température limite?
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
SteR
Messages : 38
Enregistré le : 16 nov. 2007 11:27

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par SteR »

serge17 a écrit :'origine calcaire? soit, mais dans cette hypothèse, je doute fort que ce calcaire soit actif au vu de la nature de la roche, par conséquent, je ne pense pas que cette élément soit prépondérant dans la culture de ce palmier?

Mes conclusions seraient pour une culture optimale:
- Un bon drainage?
- Beaucoup d'humus au pied et une couverture constante du sol avec un bon paillis? qui doit peut-être jouer un rôle de protection hivernale de surcroit?
- Enfin un bassinage journalier par temps sec et chaud pour lui restituer l'ambiance quasi tropical qu'il doit connaître à la saison d'été?
- Peu d'engrais car je pense que le sol doit-être assez pauvre ce qui contribue sans doute à sa magnifique couleur? Voila pour mes observations et conclusions.
Avant que certains me tombent dessus :mrgreen: remarquez le conditionnel de ces interrogations et des enseignements que j'en tire.
"
Au vu de son habitat Serge tes conclusions semblent logiques…Pourtant l'un de mes protégés bien en terre depuis presque 4 ans au bord de l'eau y trempe les racines été comme hiver, ancienne prairie donc MO très élevée, terre noire argilo sableuse lourde, hygrométrie importante, certainement micro climat du à l'évaporation de l'eau qui ne gèle pas, très surpris de ce début de réussite car assez loin des conditions naturelles (quelques photos de mon princeps au bord de l'étang ici en novembre 2013).
Palmetum a écrit :clair on dirait du foin :shock: c etait en periode de secheresse :idea:
Oui sécheresse concordante avec période hivernale, les premières photos du post sont prises en septembre, tu peux voir l'herbe bien verte sur la falaise
Ber a écrit :Existe-t-il d'autres sites où se retrouve cette espèce ?
Thailande, Birmanie, apparemment…est-ce exactement les mêmes que les Stone Gate…?
araliaman a écrit : Pour répondre à ta question Franck : le sud de la Chine et donc le Yunnan a une saison humide quasi tropicale en été, et un hivers court mais sec (parfois même TRES SEC !)
On est dans le vrai
franckm a écrit :Pour celles et ceux qui connaissent le yunnan. Comment se répartissent les saisons (températures et pluviométrie) ?
Je vais essayer d'obtenir les infos plus précises

…D'autres infos très intéressantes concernant l'épopée de Martin Gibbons & Tobias W. Spanner via le site "palmsociety.org" :
http://www.palmsociety.org/members/engl ... 5_23.shtml

Dont 2 traductions:
"Chine, Yunnan, comté de Nujiang, 3 km au NO de Bingzhongluo sur les rives de la Nujiang, sur les deux faces presque verticales, des falaises de marbre nues de Shi Men Guan (Stone Gate) et en dessous des falaises en mixte, la forêt tropicale à feuilles persistantes sur un noir très humifère,
sol alcalin (pH 7,5-8); 1550-1850m d'altitude"

"La falaise ici est composée de calcaire cristallin pur, en d'autres termes, c'est du marbre blanc"

Les analyses ne sont peut-être plus aussi indispensables...

Image
Avatar du membre
Phyton
Messages : 134
Enregistré le : 19 août 2012 19:36
Localisation : Reims (51) zone 7b / type de sol: limon sableux contenant du calcaire

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par Phyton »

Bonjour Stéphane, ton reportage est vraiment époustouflant :!:
Merci de partager toutes ces photos magnifiques et anecdotes passionnantes :D
Je pense que l'analyse physico-chimique a toujours son intérêt afin de vérifier et compléter tes dernières informations.
Modifié en dernier par Phyton le 03 janv. 2014 16:30, modifié 1 fois.
Eric
Image
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par araliaman »

Bonjour a tous et merci pour ce complément d'infos Stéphane.
Quelqu'un a-t-il une idée de la composition précise de la pruine blanc-argenté qui tapisse le revers des feuilles de ce trachycarpus princeps ? S'agit-il d'une substance organique ou bien minérale, ou bien d'un mélange des deux ?
Peut-on faire un parallèle avec la pruine qui recouvre les chamaerops humilis cerifera ?
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par serge17 »

Au vu de son habitat Serge tes conclusions semblent logiques…Pourtant l'un de mes protégés bien en terre depuis presque 4 ans au bord de l'eau y trempe les racines été comme hiver, ancienne prairie donc MO très élevée, terre noire argilo sableuse lourde, hygrométrie importante, certainement micro climat du à l'évaporation de l'eau qui ne gèle pas, très surpris de ce début de réussite car assez loin des conditions naturelles (quelques photos de mon princeps au bord de l'étang ici en novembre 2013).

Suite à ta réponse ci-dessus, j'avance une explication: serait-il possible compte tenue de la topographie du lieu et du type d'enrochement assez dure d'après ce que tu nous en dis, que suite au ruissellement quasi constant par condensation en plus des pluies estivales, que toute cette eau, finisse par rencontrer une zone imperméable et forme une poche d'eau souterraine dans laquelle plongeraient les racines les plus profondes? ce qui expliquerait que ton princeps retrouve les mêmes conditions en plongeant ses racines dans ton bassin sans pour autant que son bulbe et tronc ne soit en contacte direct avec l'eau : ses racines sembles assez puissante de ce que nous explique araliaman?
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par Zifool »

@ster : si si l'analyse physico chimique est reste indispensable car le princeps reste tres tres délicat a faire pousser et encore plus dans un sol alcalin et calcaire il faut savoir le taux de Cao actif la composition de la terre...

tu as pu avoir de la terre au pied d'un trachy le mieux c'est d'avoir un mix de plusieurs endroits de prélèvements, et des prélevements simples, a une profondeur de 20 a 40 cm . :wink:

La plus part des fougères (pour ne pas dire toutes n'apprécient pas vraiment les sols alcalins et calcaire) sur la derniere photo il me semble en voir
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
SteR
Messages : 38
Enregistré le : 16 nov. 2007 11:27

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par SteR »

bon... :x c'est rapé pour l'analyse de terre car prélevé 150g...................

il fallait en principe 750g
leur réponse:
source:
Formulaire laboratoire-teyssier_demande_etude
Numéro 1118783
Objet Demande D'Etude
Pour faire suite à votre aimable demande,
l'analyse complète serait une analyse de diagnostic physico-chimique avec texture et oligo-éléments
du type T1G4BNCEC pour un coût de 89.88 euros HT soit 107.86 euros TTC (règlement par chèque à joindre à votre échantillon)
Elle nécessite au moins 500 grammes minimum de terre.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par Ber »

:(

...eau déminéralisée + papier pH ? :roll:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par serge17 »

Effectivement Ber pas besoin d'une analyse très poussée, en plus de la valeur du PH, le test du verre pour une lecture de la composition physique du sol doit pouvoir nous renseigner sur la nature du prélèvement:

Prendre un verre, le remplir au 2/3 d'eau, ajouter la terre à analyser jusqu'à ras bord et attendre 1h. Cela nous indique le % de sable - limon - argile, mais aussi la richesse en humus, What else :?: on ne doit pas produire le plus gros poireau ou la plus grosse citrouille?

Même quelques gouttes de vinaigre peut nous renseigner sur la nature d'une roche ou d'un échantillon de terre, encore une fois ce qui compte c'est la nature du calcaire, on peut-être en présence d'un PH élevé sans que cela n'ait d'incidence sur la plante, à moins que celle-ci soit franchement calcifuge, dans le cas de notre Princeps il devrait alors chloroser.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par Mbokaja »

Plus que le PH ce qui est important c'est le dosage du calcaire actif.

La connaissance et la détermination du calcaire actif est particulièrement importante en matière agronomique car il s'agit en réalité de la fraction la plus active ou réactive du calcaire, celle dont l'incidence sur la physiologie des plantes et des mycorhizes est la plus cruciale.
dernier paragraphe copié ici:
http://solsetpaysages.canalblog.com/arc ... 13989.html
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par serge17 »

Mbokaja a écrit :Plus que le PH ce qui est important c'est le dosage du calcaire actif.

La connaissance et la détermination du calcaire actif est particulièrement importante en matière agronomique car il s'agit en réalité de la fraction la plus active ou réactive du calcaire, celle dont l'incidence sur la physiologie des plantes et des mycorhizes est la plus cruciale.
dernier paragraphe copié ici:
http://solsetpaysages.canalblog.com/arc ... 13989.html


Absolument d'accord.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
SteR
Messages : 38
Enregistré le : 16 nov. 2007 11:27

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par SteR »

j'ai peur que le post surchargé devienne inutile...peut-etre faudra-il en créer un nouveau ou alors svp ne parlons ici que du princeps... :wink:

Vous êtes assez nombreux à indiquer que le princeps n'est pas calcicole, certains de vos sols sont acides, pour mon experience de réussite, nous avons creusé l'étang il y a 30 ans env. et y avons trouvé ceci parmi d'autres:

Image

Nous sommes sur les collines de l'Artois, cad de la marne, donc calcaire, sous la couche d'argile à env. 50 cm, on atteint le sédiment sur 30m, puis la marne, enfin la nappe phréatique chez moi à 35m, ailleurs dans le département dont les villages voisins la marne apparait en surface.

Mon princeps est dans ce sédiment sableux puisque celui ci a été placé par la grue sur le pourtour, les racines atteignent la couche d'argile à peu près où se trouve le niveau de l'eau. Je pense donc qu'il se plait en milieu basique, en tout cas chez moi je crois que c'est un des éléments de réussite.

Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par HARRYMANAE »

Sublime celle ci avec la roche rose :shock:
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus princeps »