Re: Dasylirion duranguense
Posté : 11 févr. 2014 19:34
Hé oui
je l'ai aussi celui là . Je l'avais acheté à Leon Rogez de Palmaris . Personnellement aucun problème.

Ce forum est destiné à toutes les personnes qui s'intéressent au monde des Palmiers sous toutes ses formes.
https://www.fousdepalmiers.fr/html/forum/
https://www.fousdepalmiers.fr/html/forum/viewtopic.php?t=17331
Ce dasylirion est originaire de l'état de Durango au centre ouest du Mexique dans la siera Madre occidentale où il pousse entre 1800m et 2100m d'altitude . Il pousse dans le même biotope que des agaves du groupe Parviflorae comme Agave parviflora ou Agave toumeyana. A mon avis les données de résistance au froid sont faites par comparaison et non par l'exprèrience.Joachim a écrit :Je demande car M. Rogez l'indique comme peu rustique (pour chez moi, bien entendu), A l'ombre des figuiers indiquent -18°C en disant "l'un des plus rustiques"...
Pour ITIS et IPNI seul Dasylirion duranguense est un nom valide . Ils considèrent Dasylirion wheeleri var.duranguense comme un taxon intraspécifique ,synonyme de Dasylirion duranguense.Lami a écrit :Sur un site allemand j ai acheté des graines de dasylirion wheeleri var. duragense que je vais semer au printemps.
Du coup je me pose la question sur l appellation exacte de ce dasy?
Non. Ce sont deux espèce différentes .Joachim a écrit :Oui, j'ai lu sur un site : duragense = wheeleri ...
Oui , le dernier qui le classe ainsi c'est Urs Eggli dans son ouvrage sur les succulentes monocotyledones qui date de 2002 .Cette monographie d' Urs Eggli est très controversée depuis par la communauté scientifique. En particulier il classe dans le genre Agavaceae les Manfreda qu'il nomme AgaveBer a écrit :On trouve pourtant bien en synonymie le taxon : Dasylirion wheeleri var. durangense (Trel.) Laferr.