Fascicularia

Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Fascicularia

Message par cheun »

Pour les photos de Ber, les types un et deux sont les mêmes, sauf que sur la première photo les conditions de croissance sont dures, pas de sol et embruns, les plantes sont stressées!
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: Fascicularia

Message par Quentinl »

Désolé de vous déranger , mais vous me mettez le doute dans l'identification de mes deux fascicularia :mrgreen: tous deux différents mais d'après ce que vous venez de dire plus haut mon canaliculata serait un bicolor et inverse pour l'autre j'y comprend + rien :? :mrgreen:


Fascicularia bicolor 'pitcairniifolia' mais si j'ai bien compris serait fascicularia bicolor 'canaliculata' il a été acheté a une pépinière bretonne
Image

Ce fascicularia acheté il y a plusieurs année tous petit sans nom que je pensait fascicularia bicolor , il a oe feuillage très fin contrairement à l'autre.
Image

Donc si j'ai bien compris le fascicularia bicolor 'caniculata' serait un epyphite poussant en sous bois sur les arbres et rocher et n'aime pas trop le plein soleil et apprécie une bonne humidité.
Fascicularia bicolor 'bicolor' serait une broméliacées terrestre poussant près de la côte supporte mieux le plein soleil et serait moins résistant au froid que caniculata. :D
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Fascicularia

Message par jacors »

je suis désolé Yves mais tu dis n'importe quoi! reviens à ce que l'on a déjà dit tu es dans l'erreur! il y a des clés il suffit de les appliquer!
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Fascicularia

Message par cheun »

Quentin, la première photo c'est F bicolor " bicolor" la deuxième canaliculata
Quentinl a écrit : Donc si j'ai bien compris le fascicularia bicolor 'caniculata' serait un epyphite poussant en sous bois sur les arbres et rocher et n'aime pas trop le plein soleil et apprécie une bonne humidité.
Fascicularia bicolor 'bicolor' serait une broméliacées terrestre poussant près de la côte supporte mieux le plein soleil et serait moins résistant au froid que caniculata. :D
oui c'est tout a fait ça!

Non jacques je ne dis pas n'importe quoi et je suis têtu!!
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Fascicularia

Message par jacors »

Mon cher Yves tu sais comme je t'apprécie et donc je pense en toute amitié pouvoir intervenir une dernière fois sur ce post, après je pense que j'y perdrai mon temps! :mrgreen:
On peut être têtu mais il y a les règles botaniques de classification et les clés de détermination. C'est cela qui fait référence et rien d'autre. Je ne cherche nullement à dire que j'ai ceci ou cela, je me réfère uniquement à ces règles et si je reprends tes photos je crois que tu te trompes. Maintenant cela n'empêchera pas la terre de tourner.... :P
Pense aussi aux références historiques. Bien à toi! :)
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Fascicularia

Message par cheun »

cheun a écrit :
Image
Bonjour Jacques,
Il n'y a pas de soucis on est juste en désaccord!
Donc selon toi ces deux formes sont des variantes de canaliculata? As-tu une photo du vrai F bicolor "bicolor"?
Modifié en dernier par cheun le 23 févr. 2014 11:55, modifié 1 fois.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Fascicularia

Message par cheun »

gbonne a écrit : Détail du feuillage:

Image

Image
Je me base sur le lien de Gbonne!
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Fascicularia

Message par jacors »

J'avais dit que je n'interviendrai plus mais tu me connais trop, Yves, pour savoir que je suis comme toi, pris dans la discussion, je continue :mrgreen: surtout que les discussions avec toi sont toujours empreintes de notre amitié et servent à nous faire progresser!
ce qui sert dans la détermination des deux ssp, c'est le sillon médian de la feuille (en tout cas c'est ce que j'ai compris :P , dans la photo des coupes que Gérald nous montre (photo de Len Harrison) il est clair que la ssp bicolor n'a pas de sillon et même plus, le dessus est légèrement convexe alors que pour la ssp canaliculata il y a un sillon qui peut même aller jusqu'à une forme de gouttière. Je pense que lors de la révision du genre que Ber nous a posté, l'auteur avait des raisons scientifiques, que je ne connais pas, pour faire cette clé de détermination et donc à nous de l'appliquer.
En octobre dernier j'ai eu l'occasion de voir chez Annie Zanini les trois formes de Fascicularia que Dino Pellizzaro lui avait données. Bien sûr Dino comme à son habitude conteste cette révision du genre Fascicularia et tient à conserver le nom "pitcarniifolia" pour la forme que j'ai et que je dirai "Bretonne". Rien ne dit que dans quelques années, un botaniste décidera de définir une 3° ssp pour cette "pitcairniifolia" qui, il faut bien le dire, semble intermédiaire entre les deux.
Et si, une analyse de l'ADN montrait qu'il s'agit en fait d'un hybride naturel entre les deux? :? :? :lol:
notre discussion montre qu'il est toujours très important de garder les traces de nos introductions dans nos jardins, bien à vous tous! :)
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Fascicularia

Message par tragus »

Je viens de remonter les pages de ce sujet: vraiment très intéressant :D
Je pense avoir les deux sous espèces je posterai des photos plus tard.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Fascicularia

Message par tragus »

Voici ce que je pense être la subsp. bicolor:
DSCF8425.JPG
DSCF8425.JPG (113.56 Kio) Vu 1270 fois
Il est en pot chez mes parents dans le Var. Il a été plus compact, mais là il est à l'ombre. Il a fait -8°C au cours de l'hivers 2012 dans leur jardin (sans doute moins froid là où est cette plante) et il n'a pas subi de dégats.

Et voici la subsp canaliculata que je cultive en Vendée. je la trouve moins gracieuse, on dirait qu'elle a toujours soif avec son feuillage replié.
DSCF6532.JPG
DSCF6532.JPG (84.09 Kio) Vu 1270 fois
Jamais eu de floraison par contre...
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Fascicularia

Message par antho »

une petite découverte que je vous fais partager, je n'en n'avais jamais vu auparavant, ni entendu parlé.
mais je la trouve bien élégante.

Image

Image

Image
Elisalova
Messages : 231
Enregistré le : 30 août 2013 14:02

Re: Fascicularia

Message par Elisalova »

C'est une jolie plante,
j'en ai une, elle prolifère bien mais pas eu de flo depuis celle qu'il y avait lors de mon achat.
Je ne sais pas ce qui peut lui manquer...
"L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire."
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Fascicularia

Message par Rémi44 »

J'ai bien tout lu ou essayé en tout cas :roll:

Je suis l'hzuezux propriétaire d'une belle fascicularia bicolor.

Alors finalement où dois je la planter la mienne? Plein soleil? A l'ombre? Elle fleurit quand?

J'adorerais la mettre en epiphyte sur mon magniolia ... mais bon ...
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Fascicularia

Message par Rémi44 »

Je viens d'introduire dans mon jardin une fascicularia bicolor.

Je pense ma mettre dans mon espace xérophytes à ombre lumineuse.

Qu'en pensez vous? Quand va-t-elle fleurir?

Est il possible de prélever des rejets dès à présent pour les traiter en quasi épiphyte ?

Quelles sont les autres espèces de broméliacées rustiques que vous pourriez me recommander également?

Merci pour votre aide toujours précieuse :)
Rémi44
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Fascicularia

Message par Michel Greco »

J'en ai depuis 10 ans, la touffe a beaucoup grossi mais la plante n'a pas encore fleuri. Les premières années elle était au soleil, et ensuite de plus en plus à l'ombre. Je ne sais pas si c'est mieux qu'elle soit en plein soleil ou à l'ombre ou mi-ombre.
Tu peux tenter entre autres Bilbergia nutans, et Ochagavia carnea. Cette dernière tient à -10°.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bromeliacées »