Fascicularia

Répondre
gbonne
Messages : 374
Enregistré le : 13 févr. 2009 14:00
Localisation : Crépy-en-Valois, Oise, Picardie Zone 7b

Re: Fascicularia

Message par gbonne »

Sur la sous espèce Bicolor la feuille est bien plus épaisse que Canaliculata. Je suis rentrée trop tard pour faire des photos des deux variétés côte à côte.

Mais en gros ça donne ça et on voit bien que les feuilles sont bien différenciées.

Image
Gérald (Oise) - Paysagiste concepteur
Membre A.R.I.D.E.S, Terra Seca, AJEM, International Aroid Society et International Palm Society, American Rhododendron Society
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Fascicularia

Message par Pierre31 »

Voilà ce que donne le détail des feuilles.
J'ai fait deux coupes : Une dans le 1° tiers de la feuille, l'autre dans le second.
La largeur est de 16mm environ au plus large, épines comprises.
Ces vues me font sérieusement penser à canaliculata mais l'embase des feuilles, 25mm de large au départ se réduisant très vite, ressemblerait plutôt à ssp bicolor bien que non succulente.
Pas de certitude donc... :?
Vos avis ? :wink:

Image

Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Fascicularia

Message par Ber »

:lol: Quel imbroglio !


Mais ne nous fâchons pas ! :wink:

Je crois comprendre, dites-moi si je me plante... comme on l'a évoqué plus haut (on oublie souvent au fur et à mesure de la discussion), il y a 3 types de plantes (comme le disait Watsonia au début) :

_ spp. bicolor : que l'on voit sur la photo avec l'urubu, sur les rochers. (et surement du même type que le 1er spécimen que j'avais)
=> feuilles relativement courtes et larges, raides, succulentes, sans sillon apparent..

_ la soit-disant spp. canaliculata type (?), "souche ancienne" que l'on retrouve en Bretagne, chez Jacques, Pierre31, Michel, et celle que montre Harry en 1ère page. Cette forme était jadis souvent nommée "pitcairnifolia".
=> feuilles assez larges, raides, relativement succulentes, avec cette légère dépression (sillon) caractéristique au centre du limbe.

_ et une autre forme de ssp. canaliculata (?), apparue récemment dans le commerce, aux feuilles fines (presque herbacées) et que l'on retrouve aussi chez la plupart d'entre nous. (Domi, Michel Lapene, Gbonne, Cheun...)
=> feuilles fines, souples, non succulentes, et incurvées sur toute leur longueur (en forme de gouttière), voire qui se referment sur elles-mêmes. (mais il n'y a visiblement pas ce sillon central)


Pour ajouter à la confusion, les sites chiliens parlent aussi Fascicularia litoralis (Phil.) Mez => (souvent mis en syn. avec Ochagavia lit. ou F. pitcairn. dans la taxonomie)
http://www.chileflora.com/Florachilena/ ... EH0615.htm (ici ils distinguent F. lit. de Och. lit. :? )
http://www.patagoniaplants.com/products ... flyer.html

Je vous remets en lien , les anciennes discussions ici même, sur FdP :
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 6&start=15
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... =85&t=5103

Enfin, des photos sur FlickR :
http://www.flickr.com/search/?q=fascicularia


Amusez-vous bien ! :D
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Fascicularia

Message par Pierre31 »

Ber a écrit ::lol: Quel imbroglio !



_ spp. bicolor : que l'on voit sur la photo avec l'urubu, sur les rochers. (et surement du même type que le 1er spécimen que j'avais)
=> feuilles relativement courtes et larges, raides, succulentes, sans sillon apparent..
Et pourtant la bicolor de ce lien que tu donnes a des feuilles fines et longues :lol:
Ber a écrit ::http://www.chileflora.com/Florachilena/ ... EH0615.htm (ici ils distinguent F. lit. de Och. lit. :? )
C'est vraiment un imboglio ! :lol:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Fascicularia

Message par Ber »

Pierre31 a écrit :Et pourtant la bicolor de ce lien que tu donnes a des feuilles fines et longues :lol:
Ah bon, celle avec l'urubu, tu trouves ? :?

Plus flagrant =>
type 1, saxicole, habitat côtier :
Image
Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Fascicularia

Message par Pierre31 »

Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Fascicularia

Message par Ber »

Type 2, habitat terrestre, non côtier (forêt, rochers), semblables aux vôtres (Jacors, Pierre31)

© David Matzdorf
Image

Image



Type 3, type valdivien, souvent épiphyte, feuilles fines, souples et en gouttière (très concaves).
Image
Image
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Fascicularia

Message par Ber »

Pierre31 a écrit :Non, sur ce lien :
http://www.chileflora.com/Florachilena/ ... EH0292.htm
Ah ok ! Mais il n'y a pas la sous-espèce d'indiquée...
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Fascicularia

Message par Pierre31 »

Je suis d'accord pour le type 2 mais elles ont bien un sillon central marqué, ce que n'a pas du tout la ssp bicolor dont les feuilles sont plates :wink:
Z'avez un Aspro ? :lol:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Fascicularia

Message par Ber »

Pierre31 a écrit :Je suis d'accord pour le type 2 mais elles ont bien un sillon central marqué, ce que n'a pas du tout la ssp bicolor dont les feuilles sont plates :wink:
Z'avez un Aspro ? :lol:
On est d'ac' !!! :lol:

c'est vôtre forme que je prenais pour ssp. bicolor, et celle de type valdivien que je prenais pour ssp. canaliculata.
Donc suite aux propos de Jacques, cela semblerait être deux formes de la même sous-espèce, c'est à dire canaliculata !!!

j'vais prendre mon aspro...


A+ :wink:
gbonne
Messages : 374
Enregistré le : 13 févr. 2009 14:00
Localisation : Crépy-en-Valois, Oise, Picardie Zone 7b

Re: Fascicularia

Message par gbonne »

En faite le type 1 et 2 sont les mêmes F. bicolor ssp. bicolor (Syn. F. pitcairnifolia) et le type 3 F. bicolor ssp. canaliculata.

Pour ce qui est de Fascicularia littoralis c'est Ochagavia littoralis.
Gérald (Oise) - Paysagiste concepteur
Membre A.R.I.D.E.S, Terra Seca, AJEM, International Aroid Society et International Palm Society, American Rhododendron Society
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Fascicularia

Message par jacors »

ouf, Ber tu as été parfait! :mrgreen: :P
c'est tout à fait ça que je voulais dire et Gérald as bien fait de préciser que la photo intercalée était une autre espèce Bromelia balansae qui a la partie centrale qui devient rouge et s'élève en montant à fleur.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Fascicularia

Message par Ber »

gbonne a écrit :
Ber a écrit :Type 2, habitat terrestre, non côtier (forêt, rochers), semblables aux vôtres (Jacors, Pierre31)
C'est un bromelia balansae
:oops: :oops: :oops: mille excuses, c'était nommé Fascicularia...

J'ai édité et enlevé la photo. :wink:
gbonne
Messages : 374
Enregistré le : 13 févr. 2009 14:00
Localisation : Crépy-en-Valois, Oise, Picardie Zone 7b

Re: Fascicularia

Message par gbonne »

Pas de soucis Ber.
Gérald (Oise) - Paysagiste concepteur
Membre A.R.I.D.E.S, Terra Seca, AJEM, International Aroid Society et International Palm Society, American Rhododendron Society
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Fascicularia

Message par cheun »

L'erreur vient du fait qu'en Bretagne on a nommé la forme que l'on trouve à Roscoff et l'île de Batz depuis un siècle pitcairnifolia, ce qui est une erreur car comme le dit Rosa il s'agit d'un "nomen nudum" qui maintenant désigne canaliculata, même le conservatoire botanique de Brest fait l'erreur et utilise ce nom pitcairnifolia!! et les gens comme Jacques ont pu légitimement penser qu'ils possèdaient canaliculata!!

Maintenant voilà quelques photos des formes que je possède
un comparatif, en haut canaliculata, en bas la forme de Roscoff que je considère être bicolor "bicolor". Sur les profils, vous voyez la différence entre le U net en haut et en bas un delta renversé très aplati, un peu comme une mouette en vol :mrgreen:

Image
Image
Image

F bicolor "bicolor" au pied de mon Parajubaea certes on voit que les feuilles sont parfois légèrement concaves

Image

mais rien à voir avec canaliculata:

Image

Voilà! en espérant avoir fait avancer le schmilblik :mrgreen:
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bromeliacées »