latisectus!!!!

Répondre
datterouge
Messages : 22
Enregistré le : 02 nov. 2007 22:31
Localisation : pay de loire
Contact :

latisectus!!!!

Message par datterouge »

salut a tous ...
je me suis procuré des graines de trachycarpus latisectus...depuis quel que semaine il ont germé avec succes. je voudrais savoir si je dois les cultiver comme les fortunéi?
datterouge
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonsoir Datterouge, ils ont germé au bout de combien de temps stp ?
Isabelle
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Ils semblent preférer des conditions plus tropicales pour bien pousser et sinon, la différence avec fortunei c'est que tu ne pourras pas les planter pleine terre si tu n'es pas dans une vraie zone 9.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

Manu, tu es vraiment sûr qu'il n'a pas de resistance au froid + importante?
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Message par fanaw »

salut datterouge,
j'i egalement des graines de latisectus que je n'arrive pas a faire germer,
pourrais tu me donner la faco dont tu les a fait germer??
temperature, substrat, lieu de germination.......
stéphane

Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

cvm31 a écrit :Manu, tu es vraiment sûr qu'il n'a pas de resistance au froid + importante?
Je n'ai pas essayé personnellement mais tous les jardins de zone 8 dans lesquels je les ais vus n'arrivent pas à  les tenir sans défoliation systématique. La rusticité est très proche de T.martianus, donc à  -6°C tout grille.
Les chiffres de rusticité à  -14°C annoncés pour ce palmier viennent de M.GIBONS qui les a vendu le premier. A l'époque de la diffusion des premières graines, personne y compris GIBONS n'avait testé la rusticité de ce palmier en Europe à  -14°C...

Donc, pour les miens, semés il y a 3/4 ans, je ferais comme Serge Dassain: culture en pot jusqu'à  ce qu'ils m'enbarrassent et puis je les donneraient à  un fou ou une folle de palmiers habitant un coin doux.
MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

:wink: merci pour ces "précieuses infos" Manu,
ç'est comme même rageant, de ne pas pouvoir en profiter pleinement.
datterouge
Messages : 22
Enregistré le : 02 nov. 2007 22:31
Localisation : pay de loire
Contact :

Message par datterouge »

Isa a écrit :Bonsoir Datterouge, ils ont germé au bout de combien de temps stp ?
salut . . . bonjour . . .isa... desolé je ne suis pas venue sur ce forum depuis des lustres!!! mes latisectus on germé dans un bac avec une température 25°et plus chaque jours pendand une dizaine d'heure en 10 semaines mais sur 200 graines li y'a environ 80 plantules et aujourdhui il en reste 60 et chaque semaine le nombre de mort s"alonge a cette liste!!!! les graines sont fragile elles pourissenet rapidement si la terre est trop humide...je ne recomencerais pas l'expérience beaucoups de temps passé pour pas grand chose!!! actuellement je teste martianus népal orephilus et bien d'autre encore...ps: je croyais que latisectus etais trés rustique!!! :lol:
datterouge
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Merci beaucoup pour les infos Datterouge... :wink:
Isabelle
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Message par julien29 »

Si ça peut aider pour la rusticité j'ai 2 plantules de trachycarpus latisectus. je les laisse dehors tout le temps, pas de protection l'hiver, pas de dégat à  signaler. je suis en zone 9 (a ou b?? finistere sud tres près de la mer). par contre la croissance est vraiment très lente pour l'instant. bon courage pour les semis
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus latisectus »