Page 1 sur 1
Transport oxygène chez lles plantes
Posté : 23 nov. 2007 12:02
par arashi
Bonjour.
J'ai une question assez générale, pas seulement en rapport avec les palmiers.
comment les plantes transportent t-elles le dioxygène des feuilles aux autres tissus? je pense aux tissus du tronc par exemple , alors que les animaux ont les hematies pour le transport, comment font les arbres?
toutes les cellules ont une ouverture vers l'extérieur?
merci de m'éclairer
Posté : 26 nov. 2007 11:07
par ecolojon
Je pense de O2 et CO2 sont conduit à travers la plante par la sève mais sans certitude...au niveau des feuilles les échanges gazeux se font par des petits trous en forme de grains de café (j'ai perdu le nom, Help! mes cours de bota sont déjà loin...)
Posté : 27 nov. 2007 09:43
par manuvericel
Heu, les stomates?
Posté : 27 nov. 2007 11:58
par ecolojon
Bonne réponse Manu, ça m'est revenu en lisant le titre du post !
Posté : 10 avr. 2008 22:02
par BRAHEA73
je suis en BTS je devrai pouvoir expliquer ca, en fait les plantes respirent par les stomates, ceux ci se trouvent généralement sur la face inférieure des feuilles sauf pour les nénuphars par exemples qui les ont en face supérieure, bref l'oxygéne entre par les stomates et sert au processus biochimique de la production du sucre ceci se passe la nuit chez les succulentes (TYPE CAM) CAM pour crassulacées acides métaboliques, ca peut se passer a l'intérieur de la feuille, alors que la partie extérieure est spécialisée en photosynthèse avec présence de cellules photosynthétiques. tout cela est régi en un cycle le cycle de kelvin. bon je vais regarder mon cours car c'est assez compliqué il y a a confirmer dans ce que j'ai dit, dsl si il ya des erreurs!

Brahea

Posté : 22 avr. 2008 14:09
par MOUN BWA
la plante absorbe de l'oxygène par les racines c'est pourquoi il faut bien aérer sa terre
elle produit de l'oxygène par les feuilles et absorbe le CO2 le jour(lumiere)
elle absorbe l'oxygène par les feuilles la nuit
tout cela ce fait par echanges gazeux grace au vent qui permet l'évaporation de l'eau au niveau des stomates (les stomates souvrent et se ressèrent (ferment)en fontion de la température
les stomates se ressèrent quand la température lui semble trop élevée pour sont espèce ce qui lui permet de limiter son evaporation d'eau
les feuilles des plantes sont leurs poumonts les gaz circulent par la sève .......
Posté : 22 avr. 2008 18:25
par polak
Je me permets de répondre pour un peu corriger quelques erreurs (je n'avais pas vu ce post un peu vieux mais qui resurgit).
Pour répondre à la question première d'arashi, l'oxygène n'est pas transporté des feuilles aux autres tissus : il rentre ou sort au niveau des feuilles, mais il ne va pas plus loin.
Jour et nuit la plante respire : le CO2 rentre et est fixé au niveau des feuilles, ça produit de l'energie et rejette de l'eau et de l'oxygène. Le jour, avec la lumière il y a photosynthèse toujours au niveau des feuilles : la lumière permet de transformer le CO2 avec l'eau et l'energie produite en différents glucides (sucres), et ce processus rejette de l'oxygène (c'est donc un peu l'inverse de la respiration). Et ce sont ces glucides qui sont transportés vers les autres tissus et qui vont nourrir la plante. Tous ces échanges gazeux se font bien au niveau de la feuille grâce aux stomates qui ont la capacité de s'ouvrir ou de se fermer en fonction des besoins de la plante.
L'absorption de l'eau se fait au niveau des racines et de manière bien moindre au niveau des feuilles. Au niveau des racines, il n'y a quasi pas d'absorption d'oxygène.
Chez les crassulacées (cactus, agave et autres ananas), c'est un peu différent : elles ferment leurs stomates le jour et les ouvrent la nuit.
Posté : 22 avr. 2008 20:56
par MOUN BWA
les plantes on besoin d'oxygène au niveau des racines je persiste....
d'ou la création de produits tel que l'oxyboost....
enfin bref je ne vais pas m'étendre sur ce post...
chacun voit midi a sa porte...
LOL.............................................
Posté : 22 avr. 2008 23:27
par SKIP_49
La transformation de l'énergie solaire (lumière) en énergie chimique (hydrates de carbones : sucres, amidon, cellulose et graisses) qui constitue la nourriture de base de tous les êtres vivants s'appelle la photosynthèse. Cette transformation est assurée par des molécules photosynthétiques, principalement de la chlorophylle, qui sont empaquetées dans de petits organites appelés les chloroplastes.
La transformation inverse, qui permet de récupérer l'énergie piégée dans les hydrates de carbone par la photosynthèse, s'appelle la respiration. Elle est assurée par les molécules de la chaîne respiratoire qui sont contenues dans de petits organites appelés mitochondries.
Alors que la photosynthèse consomme de l'énergie solaire, du CO2 et de l'eau, pour fabriquer des hydrates de carbone et de l'oxygène, la respiration consomme des hydrates de carbone et de l'oxygène pour fabriquer de l'énergie chimique (ATP), en restituant de la chaleur, de l'eau et du CO2.
Dans l'eau, comme sur la terre ferme, toutes les cellules vivantes eucaryotes, unicellulaires ou pluricellulaires, utilisent les mitochondries pour respirer. Par contre, certaines cellules ont la possibilité de se nourrir grâce à l'énergie du soleil, ce sont les autotrophes, alors que les autres en sont incapables, ce sont les hétérotrophes.
Les plantes sont donc autotrophes le jour car l'énergie solaire leur permet de faire la photosynthèse.
En revanche, la nuit, les plantes respirent et rejette du CO2 au lieu d'en absorber.
NON C'est pas de moi
Posté : 23 avr. 2008 10:39
par polak
Je viens de voir ce qu'est l'oxyboost : cela aide à l'absorption d'éléments nutritifs au niveau des racines, et indirectement la photosynthèse, mais cela n'a rien a voir avec l'entrée d'oxygène au niveau des racines... Mais bon, on ne va pas s'étendre plus longtemps là -dessus.
Posté : 23 avr. 2008 11:37
par SKIP_49
on est la pour discuter les amis !
