Quelques scènes très sudistes du SE des Etat-Unis

antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Quelques scènes très sudistes du SE des Etat-Unis

Message par antho »

j'ai le problème ici avec les merles qui viennent se servir.
j'ai trouvé au sol la semaine dernière un nid de merles tombé au sol , l’intérieur était très douillet garni essentiellement de tillandsia usneoides.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Quelques scènes très sudistes du SE des Etat-Unis

Message par Michel Greco »

LapeneMichel a écrit :Idem chez moi, -5°c sans aucun dégât cet hiver.
A ceux qui en cultivent, avez-vous remarqué si vos Tillandsia usneoides sont victimes de vol... par les oiseaux ?! Ce matin j'ai surpris un moineau en train de me défaire une touffe avec énergie, une autre était au sol, la moitié du volume en moins. Ce n'est pas la première fois que ça arrive, même si elles sont attachées. Il y a deux ans, trois touffes entières m'avaient été volées de la même manière. C'est si bien que ça pour faire son nid ?? :evil:
Au fait Gilles, l'usneoides que tu m'avais envoyé a bien prospéré et se porte à merveille. Lui n'est pas victime des oiseaux, peut-être parce que c'est la forme aux feuilles larges ?
J'avais tenté le coup dans un arbre loin de la maison et donc bien exposé à la faune sauvage, pour constater que les oiseaux avaient rapidement fait disparaitre la totalité de mes Tillandsia.
Je n'ai pas réessayé.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Quelques scènes très sudistes du SE des Etat-Unis

Message par Ber »

:lol: ça paraît évident, vous leur mettez à disposition des fibres douces et souples, bien présentées sur une branche, il n'ont plus qu'à se servir !


Peut-être leur proposer des fils de laine comme alternative ?
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Quelques scènes très sudistes du SE des Etat-Unis

Message par LapeneMichel »

Chez moi ce n'est même plus une cure d'amaigrissement de mes Tillandsia usneoides comme chez Franck(33)! Croyant que la période de construction des nids était passée, j'ai enlevé hier le disque qui pendait à proximité pour éloigner les oiseaux, et remonté un peu les tillandsia sur leur support (donc accessibles depuis les branches). Ce matin, deux pans entiers avaient disparu, dont mon unique exemplaire de celui à feuilles larges! Je ne sais pas ce qu'ils font ces foutus moineaux, mais avec tout ce qu'ils m'ont pris ce matin, je me demande s'ils ne préparent pas une invasion. Ils habitent juste en face, dans les Trachycarpus du jardin... Ah s'ils n'étaient pas si hauts je monterais me les récupérer! :evil: :evil:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Quelques scènes très sudistes du SE des Etat-Unis

Message par malaga »

mince, c'est dommage!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Quelques scènes très sudistes du SE des Etat-Unis

Message par antho »

tu va te retrouver avec une implantation spontané de tillandisia dans ton trachy.
ils veulent peut être t'aider finalement... ces moineaux
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Quelques scènes très sudistes du SE des Etat-Unis

Message par LapeneMichel »

Ce matin il ne me restait plus qu'une seule petite touffe (sur 6 au départ), malgré les attaches descendues pour être inaccessibles depuis les branches, malgré les disques qui tournent...
J'ai rentré dans la maison le peu qu'il me reste, mais du coup je ne vois plus trop l'intérêt de la plante... Avec une grosse paire de boules, et à contrecœur, j'abandonne le Tillandsia usneoides.
Répondre

Retourner vers « Les palmiers en Amérique du sud »