phoenix sur terrasse en Belgique ?

Répondre
Bakko
Messages : 39
Enregistré le : 19 avr. 2014 19:13
Localisation : Liege - Wavre (Belgique)

phoenix sur terrasse en Belgique ?

Message par Bakko »

Bonjours a tous, j’ai reçu un phoenix par une personne ne sachant pas que je n’aurai pas vraiment la place pour le mettre dans mon petit appartement ...
Actuellement, il est sur ma terrasse. Il reçoit une bonne luminosité toute la journée et du soleil de 9h à 12h30. Il reste dehors pour le moment je compte le rentrer avant les première gelées. Pour l’arrosage je lui donne environs tous les 2-3 jours (quand le terre est sèche en superficie). Je lui verse de l’eau doucement jusqu’a ce que elle s'écoule par en bas (est ce qu’il faut lui mettre une soupe un petit peu pour qu’il ai le temps de pomper l’eau ? ). Pour finir, je vaporise ces feuille 1-2 fois par jours. Que pensez vous de ces conditions ? (nuit : min 5-7 degres - journée : 20-25 degres)
Maintenant ca ne fait que 3 semaines je l’ai, il est toujours bien mais j’ai l’impression qu’il ne pousse pas (pas de nouvelles feuilles). C’est pas normal ca ? Que faire ?
Voici une photo : pensez vous qu’il est en bien parti ?
Une question : pour l'hiver ➙ et ce que je peut le rentrer dans mon appart et attacher ses feuilles en un paquet pour qu’il prenne moins de place ? Ou alors je peut le mettre dans ma cave mais il n’y aura pas vraiment de lumière ....
D’autre conseil ? Vous donnez de l’engrais ? :-) merci a tous
Fichiers joints
voici le palmier 3 semaines apres
voici le palmier 3 semaines apres
Capture d’écran 2014-04-19 à 20.57.42.png (175.85 Kio) Vu 2274 fois
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: phoenix sur terrasse en Belgique ?

Message par morgan59 »

Salut à toi !
Je possède le miens depuis maintenant 3 ans je crois, et comme j'habite dans le Nord, peut être que ma façon de le cultiver pourra t'aider.

Pour l'arrosage, tu n'as pas à t'en faire, le phoenix roebelenii adore l'eau, car dans son pays d'origine, les inondations sont fréquentes. Quand on sera en plein été, un arrosage tous les soirs tu pourras.
Le miens n'est pas encore dehors, j'attend les alentours de fin mai pour que les risque de gelées soit définitivement passés.

Tu peut le mettre en plein soleil si tu le veux, à condition de l'avoir habitué avant. Le soleil de la Belgique et du Nord n'est pas le même que celui du sud de la France, et personnellement il n'a jamais grillé.

C'est normal que tu as l'impression qu'il ne pousse pas, ce palmier pousse lentement, mais ne t'en fait, il pousse malgré tout ;)

pour cette hiver, mauvaise idée d'attacher les feuilles, surtout tout l'hiver. C'est un palmier qui aime avoir beaucoup de lumière et le fait d'attacher les palmes, je doute qu'il apprécie. Donc tu te doutes bien que la cave ce n'est même pas la peine d'y penser.

Ah oui je ne pense pas que tu sois réellement obligé de brumiser le feuillages tous les jours, les températures ne sont pas encore très élevées. pour comparer, le mien est devant une baie vitrée tout l'hiver, il n'a jamais été brumisé, et je ne rencontre aucun problème. même chose quand il est dehors en plein soleil en été, quand je l'arrose le soir j'arrose aussi les feuilles, et c'est tout.

PS: en fait j'en ai 2, le plus petits doit faire 40 cm feuilles comprises, et mon second fait environs 1m20.

Voili voilou je pense que j'ai répondu à toutes tes questions, si tu en as d'autre, on est la ;)
Bakko
Messages : 39
Enregistré le : 19 avr. 2014 19:13
Localisation : Liege - Wavre (Belgique)

Re: phoenix sur terrasse en Belgique ?

Message par Bakko »

Haaa je te remercie pour ta réponse :-), N'ayant pas eu de réponse, j'ai continué dans les conditions décrites ci-dessus et il n'a pas cramé non plus (24 jours qu'il est a cette place maintenant), j'ai ralentit les arrosage (j'attend que la terre soit sèche sur quelque cm -> ce qui revient pour le moment a 1X tous les 5-6 jours) pour laisser sèche les racines.
Mince, il ne pourra donc pas allez dans ma cave (ps: ma cave a une petit fenêtre de 0,8X0,8 m exposée au sud mais ne reçoit jamais le plein soleil a cause de ma terrasse sur pilotis placé au dessus ... ). Impossible qu'il y résiste ? C'est que chez moi, c'est tout petit xD. Je suppose aussi que bien l'emballer pour l'hiver avec un cordon chauffant c'est mort aussi ? (bien que j'ai vu un fou qui le faisait avec son monstrueux phoenix). Autre option, je peux le mettre sur ma table basse mais il sera à 1,50 mettre de la vitre. La pièce est très lumineuse (d'ailleurs, j'ai un petit bonsaï tropical qui s'y plais bien pour le moment (un Carmona pour les amateurs :-))
J'ai aussi une question sans réponse ici sur l'engrais spécial palmier:
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 13&t=17758 (moi pour le moment je me suis dit que j'allais attendre un mois pour que mon palmier s'y habitue -> après je pensais lui mettre dans l'engrais 1X / 4-5 arrosage en fonction de la température)

PS: Une question en dehors du sujet: Si la lumière est indispensable pourquoi les autres palmiers comme les trachycarpus résistent tout l'hiver dans leur petit cocon hivernal enroulé ? (sans doute une question d'espèce ? )

A + :-)
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: phoenix sur terrasse en Belgique ?

Message par morgan59 »

Pour le coup de le laisser dehors en hiver avec cordon chauffant et tout ce que tu veux, laisse tomber, ça risque d'être perdu d'avance.
Si tu as une cave avec une fenêtre comme tu las décrit, tu peux toujours essayer, mais tout dépend aussi des températures dans ta cave, et tu devra t'assurer que la lumière est quand même suffisante.
De toute façon si cette place ne lui convient pas il te le fera vite savoir, et dans ce cas il ne te restera que la solution de la table basse ... (qui je pense est la meilleurs des solutions que tu proposes).

Pourquoi le trachy peut rester emballé ? Parce que un trachy fortunei en pleine terre dehors va marqué un arrêt presque complet de sa croissance en hiver du aux basses températures et a des durées de jour courtes. De ce fait, son métabolisme ralentit énormément, et la lumière ne devient si indispensable que ça. :)

Par contre, un phoenix roebelenii ne marquent pas de repos puisqu'il ne supporte pas le froid. Du coup sont métabolisme fonctionne beaucoup plus qu'un trachy, et pour satisfaire ses besoins, il doit faire de la photosynthèse, et donc à besoin de lumière.

Sinon pour l'apport d'engrais, un apport par mois je pense que ça peut être bon (en tout cas c'est ce que je fais). Dans tout les cas il est très important que l'apport d'engrais ne soit pas fait sur une terre sèche, et que entre chaque apport d'engrais il y a ai eu au moins un arrosage à l'eau simple.
Je pense que une fois par mois c'est pas mal. ;)
Bakko
Messages : 39
Enregistré le : 19 avr. 2014 19:13
Localisation : Liege - Wavre (Belgique)

Re: phoenix sur terrasse en Belgique ?

Message par Bakko »

D'accord merci pour tes infos, j'en prend bonnes notes :-)
Et bien pour le coup, il ira voir ma table basse avant les premières gelés :-) (avec un haut cache pot il devrait pas etre gênant et mon plafond est a 3m ^^'´)
Mais pour la température minimum, tu penses à combien ?
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: phoenix sur terrasse en Belgique ?

Message par morgan59 »

Minimum c'est a dire ? minimum dans la maison ? minimum dehors pour que les feuilles grillent ou pour que la plante meure entièrement ?
Bakko
Messages : 39
Enregistré le : 19 avr. 2014 19:13
Localisation : Liege - Wavre (Belgique)

Re: phoenix sur terrasse en Belgique ?

Message par Bakko »

et bien sans vouloir abuser de tes connaissances, si tu as toutes ces différentes températures, je suis preneur :-)
Parce que tu (vous) me dis (dites) que vous n'avez pas encore sorti le votre, le mien est dehors depuis presque 1 mois, il a subi comme minimum 5-3 degrés la nuit .D'après ce que j'ai eu le -3 / -5 n'est pas une généralité car certains souffrent avant et d'autre y résiste ...
alors tout ces températures pourraient m'aider à mieux programmer mon thermomètre à minima. Alors pour la température minimum, j'avais mis 0 degrés (température à laquelle je dois rentré certaine de mes plantes carnivores) mais je pense que je vais le monté un peu plus car si les feuilles s'abime deja avant cette température, c'est pas top pour commencer la bonne saison
Alala, un roeb c'est un très beau palmier mais j'ai l'impression d'avoir un petit bébé ^^
en période d'examen, ça diverti un minimum xDD.

ps: j'ai pigé pour l'engrais, moi je pensais que le rapport devait être conforme au donnés citées, si ça s'en rapproche c'est bon aussi ...

Merci !!
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: phoenix sur terrasse en Belgique ?

Message par morgan59 »

Bah écoute perso le mien je ne l'ai jamais laissé subir les 3°C ou 4°C, du coup je ne sais pas comment il se comporterais face à ces températures.
Cependant, on s'accorde beaucoup pour dire qu'à partir de -3°C, la partie est perdue presque d'avance. En gros je te conseil de lui éviter d'être exposé sous les 0°C.
Essais aussi de lui éviter que les journées soit fraiches souvent. C'est à dire qu'à partir du moment où les journée commencent à flirter avec les 13°C grand maxi l'aprem, souvent c'est cette période que je choisis pour les rentrer, soit généralement fin septembre.

En bref si les températures approchent les 0°C mais que la journée ça remonte bien, je pense que tu peux laisser, mais méfit toi des nuit proches de 0°C avec des températures en journée qui remontent peu, il ne va pas apprécier.
Bakko
Messages : 39
Enregistré le : 19 avr. 2014 19:13
Localisation : Liege - Wavre (Belgique)

Re: phoenix sur terrasse en Belgique ?

Message par Bakko »

Oki oki, en espérant que dans mon salon il aura assez de luminosité pendant la mauvaise saison :)
Bakko
Messages : 39
Enregistré le : 19 avr. 2014 19:13
Localisation : Liege - Wavre (Belgique)

Re: phoenix sur terrasse en Belgique ? -> APRES 1 ANS :-)

Message par Bakko »

bonjour, voici des nouvelles de mon phoenix. Tout à l'air de bien marcher pour lui grâce à vos conseils :-) ( zero palme perdue). Je me demande s'il ne va pas même fleurir ?? (voir première photo)
Fichiers joints
Capture d’écran 2015-04-16 à 12.13.04.png
Capture d’écran 2015-04-16 à 12.13.04.png (414.05 Kio) Vu 2043 fois
Capture d’écran 2015-04-16 à 12.12.48.png
Capture d’écran 2015-04-16 à 12.12.48.png (442.55 Kio) Vu 2043 fois
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: phoenix sur terrasse en Belgique ?

Message par morgan59 »

il est en parfaite santé ! :D
Oui c'est bien une floraison qui pointe le bout de son nez ;)
Répondre

Retourner vers « Phoenix roebelenii »