conseil pour la plantation

Avatar du membre
kevin2367
Messages : 347
Enregistré le : 02 mai 2009 23:12
Localisation : Gouzon,Creuse(23) zone 7

conseil pour la plantation

Message par kevin2367 »

Bonsoir à tous,

J'ai quelques que questions concernant la plantation d'un trachy manipur, il est tellement beau que je ne veux pas faire d'erreurs...

pour ceux qui le possèdent quelle exposition préfère t'il ?

Sol drainant ou riche?

et si vous avez des infos sur sa rusticité avec un peu de recul sur sa culture? merci à tous
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: conseil pour la plantation

Message par malaga »

sol drainant!
d'après mes constatations (qui ne seront pas celles de Zozzo :lol: ) les palmes ont une plus jolie couleur à mi-ombre, dans le sud, mais il y pousse moins vite! je trouve que c'est un palmier assez lent d'ailleurs!

Attention de ne pas le planter trop profondément : l'un des 2 miens a perdu sa lance 2 hivers consécutifs (doux mais très humides): je n'avais pas vu qu'il s'était affaissé ( à cause du stipe rampant): je l'ai donc remis en pot avec tous les risques que comporte une transplantation pour ce palmier!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: conseil pour la plantation

Message par antho »

malaga a écrit : je trouve que c'est un palmier assez lent d'ailleurs!
je dirais extrêmement lent chez moi . j'ai l'impression qu'il ne bouge pas ici. Sans doute trop a l'ombre et trop au sec
Avatar du membre
kevin2367
Messages : 347
Enregistré le : 02 mai 2009 23:12
Localisation : Gouzon,Creuse(23) zone 7

Re: conseil pour la plantation

Message par kevin2367 »

merci pour vos réponses :D je pensais le planter comme un fortunei au début, du coup je vais peut-être le mettre en plein soleil avec un peu de caillou pour drainer,mais je vais attendre la fin de journée pour le planter j'en ai à planter avant :)!!
zozzo69

Re: conseil pour la plantation

Message par zozzo69 »

Je conseille le plein soleil, sol drainant mais pas trop quand même (il a besoin de beuacoup d'eau en été). Même constatation que les autres : très lent, avec effectivement un stipe rampant qui e tendance à s'affaisser (comme le dit si bien Malaga) si bien qu'on na l'impression qu'il ne prend pas beaucoup de hauteur. Ce printemps, le mien sort 2 lances assez rapprochées, j'espère que ça va augurer d'une légère accélération.
En ce qui concerne la rusticité, le feuillage est nettement plus facilement atteint que fortunei, ce qui est amplifié par sa lenteur (chez moi 5/6 feuilles par an jusqu'à maintenant). Le feuillage du mien a été complètement grillé par février 2012, par contre je n'ai jamais eu de perte de lance. Chez moi, le coeur de ce palmier semble très résistant. Cet hiver je ne lui ai pas mis de protection contre la pluie comme les années précédentes et les lances sont nickels (alors que j'ai eu 2 pertes de lances sur des petits Trachy bulgaria).
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: conseil pour la plantation

Message par plantule »

zozzo69 a écrit :Je conseille le plein soleil, sol drainant mais pas trop quand même (il a besoin de beuacoup d'eau en été). Même constatation que les autres : très lent, avec effectivement un stipe rampant qui e tendance à s'affaisser (comme le dit si bien Malaga) si bien qu'on na l'impression qu'il ne prend pas beaucoup de hauteur.
+1
Depuis que j'ai déplacé le mien au soleil, il semble pousser plus vite qu'avant, mais c'est pas une flèche quand même :wink:
Amicalement
Laurent
Avatar du membre
kevin2367
Messages : 347
Enregistré le : 02 mai 2009 23:12
Localisation : Gouzon,Creuse(23) zone 7

Re: conseil pour la plantation

Message par kevin2367 »

C'est bon il est planté en plein soleil (du matin au soir), dans un sol drainant (cailloux, sable e un peu de terreau quand même), bientôt les photos dans la rubrique mon jardin creusois. :wink:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: conseil pour la plantation

Message par Mélissa »

C'est un très beau Trachycarpus avec le revers des palmes très blanc/bleuté. Il serait très rustique ????

Voici la photo d'un jeune sujet de semis qui pousse assez rapidement en pot :

Image
Avatar du membre
quimperr
Messages : 53
Enregistré le : 18 oct. 2008 14:28
Localisation : La Foret Fouesnant
Contact :

Re: conseil pour la plantation

Message par quimperr »

Pour ma par j'ai des manipur ( une centaine) semés depuis 2006 en terre et qui sont presque à l'ombre dans un terrain drainé et acide.
Sur la photo la feuille la plus haute fait 1,8 m sur la photo de 2009 c'est ceux de droite. On peu constater la vitesse de croissance qui n'a rien à voir avec les Princeps
Fichiers joints
manipur revert feuille.jpg
manipur revert feuille.jpg (68.27 Kio) Vu 2686 fois
manipur en 2009.jpg
manipur en 2009.jpg (178.95 Kio) Vu 2686 fois
manipur.jpg
manipur.jpg (191.14 Kio) Vu 2686 fois
Avatar du membre
quimperr
Messages : 53
Enregistré le : 18 oct. 2008 14:28
Localisation : La Foret Fouesnant
Contact :

Re: conseil pour la plantation

Message par quimperr »

J'en ai sorti un pour mettre en pot! On distingue une des particularités du "bulbe" avec les racines uniquement d'un coté.
Mon PB est qu'il sont dans 30 cm de terre et que parés c'est des caillou aussi je n'arrive pas à avoir plus de racine.
Fichiers joints
manipur en transplantation.jpg
manipur en transplantation.jpg (124.72 Kio) Vu 2661 fois
manipur détail bulbe.jpg
manipur détail bulbe.jpg (129.51 Kio) Vu 2661 fois
Avatar du membre
quimperr
Messages : 53
Enregistré le : 18 oct. 2008 14:28
Localisation : La Foret Fouesnant
Contact :

Re: conseil pour la plantation

Message par quimperr »

OUI je suis obligé de couper les racines car elle sont dans les cailloux. Du coup je met en pot pour refaire des racines
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: conseil pour la plantation

Message par lapalmeraie »

Selon Herbert de GardenPalms il faut justement le planter un peux plus profondément que lOn a l'habitude de faire...
Ici j'ai un petit en pleine terre depuis un an... Il ne bouge pas des masses en effet!
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: conseil pour la plantation

Message par malaga »

attention: planté trop profondément il voit sa lance pourrir si l'hiver est humide (même en sol drainé)

celui que j'ai déplanté à cause de ce problème (pour le remettre une année en pot) est de plus petite taille mais la motte racinaire était bien différente de ce que l'on voit sur la dernière photo: bulbe plus petit et grandes racines comme celles d'un arbuste!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: conseil pour la plantation

Message par lapalmeraie »

Ben oui... bizarre.
Ici no stress en tout cas. Je l'ai planté dans une parterre surélevée il garde ses pieds bien au sec donc.
Et l'hiver j'y pose un tipi en plastique au dessus pour protéger contre les intempéries. ;)
Avatar du membre
quimperr
Messages : 53
Enregistré le : 18 oct. 2008 14:28
Localisation : La Foret Fouesnant
Contact :

Re: conseil pour la plantation

Message par quimperr »

S'il n'y a pas plus de racines c'est que j'ai été obligé de les coupés car dans les gros cailloux impossible de faire autrement. Par contre tous ceux que j'ai déplacés avaient un bulbe rond et les racines partant sur un coté!
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus ukhrulensis (ancien manipur) »