Page 1 sur 1

Conseil paillage copeaux de bois sur bache?

Posté : 26 mai 2014 20:57
par pof67
Bonjour,
J'ai environ 300m2 de massif dont la moitié avec de la bache géotextile,est ce qu'il est possible de mettre des copeaux de bois sur la bache ,ça ne partira pas en terreau?
Car mettre 7 cm d'épaisseur non baché sur 150m2 ça fait un sacré budget sachant que ça n’arrêtera pas les chardons du voisins :twisted:

Re: Conseil paillage copeaux de bois sur bache?

Posté : 12 juin 2014 20:26
par balez1
Bonjour Pof67,

Si c'est du geotextile, ca separera la terre de tes écorces et empêchera tes écorces de s'enfoncer dans la terre.
Il va en falloir des années pour faire du terreau avec des écorces ...j'ai fait la même chose il y a des années et m'en suis jamais occupé. Par contre pou le geotextile, tu as deux épaisseurs du 50 g/m2 et du 100g/m2
Le 50 tient moins bien dans le temps.

A+

balez1

Re: Conseil paillage copeaux de bois sur bache?

Posté : 14 juin 2014 15:20
par pof67
Merci balez 1,c'est de la bâche tissé pour être précis j'ai mis les copeaux dessus aprés renseignement on m'a dit la même chose je suis tranquille pendant 7 à 10 ans :D .

Re: Conseil paillage copeaux de bois sur bache?

Posté : 15 juin 2014 07:29
par Joël BOQUIEN
A force de desherber a la main , il n'y a plus d'herbe ou si peu dans mon jardin.Mettre une bâche , ça serait comme se trouver au bord d' une autoroute :lol: .
Les copeaux c'est aussi moche et franchement voir la terre bien entretenue c'est plus agréable :mrgreen:
C'est pourquoi mon petit jardin attire la sympathie tout simplement , alors moralité , rien ne vaut l' huile de coude ! ! ! :P

Re: Conseil paillage copeaux de bois sur bache?

Posté : 15 juin 2014 11:58
par Fredlejardinier
Pour les petits jardins (ou pour les retraités), le désherbage manuel est la solution mais cela reste une corvée et si nous pouvons nous en affranchir, pourquoi s'en priver ?
J'utilise la pouzzolane (imputrescible) mais il existe bien d'autres solutions et la bâche, si celle-ci est masquée par un paillage doit pouvoir convenir à n'importe quel jardin.

Re: Conseil paillage copeaux de bois sur bache?

Posté : 21 juin 2014 15:32
par pof67
A peine j'ai fini tous mes massifs que le premier est de nouveaux envahis la bache m'a bien aidé mais je ne vais pas tous bâché je dois car après je dois y mettre du paillage €.
je met de la tonte sur les autres ca évite en plus d'arrosé tous les 3 jours.

Re: Conseil paillage copeaux de bois sur bache?

Posté : 24 juin 2014 19:30
par serge17
Pour ne plus avoir de corvée de désherbage, je plante le plus densément possible mes massifs : d'abord les arbres, les arbustes, puis les couvres-sol, enfin les vivaces et les bulbes. Ensuite je mets un bon paillis (15cm minimum, BRF + composte) et surtout, surtout, je n'interviens plus autre que l'arrachage manuel : moins on retourne la couche superficiel du sol moins les risques de semis naturels d'adventices pourront ressurgir. De plus le paillis facilite l'arrachage des indésirables qui s'invitent inévitablement à la faveur des oiseaux ou du vent. Pour les vivaces les plus récalcitrantes, il ne faut pas se culpabiliser d'utiliser des herbicides chimiques, il faut le faire avec conscience- parcimonie-et qu'en dernier recours. Utiliser intelligemment, ces désherbants, nous rendent un grand service ; car je ne vois pas bien comment se débarrasser des liserons, chiendent, ou encore de l'Oxalis corniculata surtout dans des endroits inaccessibles. les deux premières saisons c'est un peu de travail, mais par la suite l'entretient est vraiment très réduit.

Serge :wink:

Re: Conseil paillage copeaux de bois sur bache?

Posté : 24 juin 2014 19:39
par Fredlejardinier
BRF
:?:

Re: Conseil paillage copeaux de bois sur bache?

Posté : 25 juin 2014 14:05
par serge17
Fredlejardinier a écrit :
BRF
:?:
Pardon pour l'abréviation BRF pour Bois raméal fragmenté = broyat de végétaux en copeaux :wink:

Re: Conseil paillage copeaux de bois sur bache?

Posté : 29 juin 2014 11:35
par pof67
Merci serge ,j'ai planté assez serré ,il me faut simplement de la patience,par contre les copeaux de bois pour mon cas ca risque de me couté un bras plus une jambe surtout sur 15 cm :cry: .

Re: Conseil paillage copeaux de bois sur bache?

Posté : 29 juin 2014 16:42
par serge17
pof67 a écrit :Merci serge ,j'ai planté assez serré ,il me faut simplement de la patience,par contre les copeaux de bois pour mon cas ca risque de me couté un bras plus une jambe surtout sur 15 cm :cry: .
Je parlais de branchages broyés par toi même avec l'aide d'un broyeur et non de copeaux à acheter en sac. Bon c'est vrai que pour avoir de la matière, il faut avoir déjà un jardin bien pourvu, mais selon la région, tu peux trouver des aiguilles de pin ou des feuilles mortes à ramasser à l'automne : c'est ce que j'ai fait au début pour mon jardin. J'ai aussi demander à ma commune quelque benne de feuilles mortes au moment de leur ramassage : en général ils ne refusent pas. Tu peux aussi couper les fougères qui poussent en lisière des bois et les broyer avec une tondeuse thermique. Enfin, tu as les tontes de pelouse que tu mets en couche peu épaisse ( 3 à 4cm ) afin que l'herbe puisse bien sécher entre chaque épandage, autrement ça se met en paquet gluant et devient donc inefficace avec risque de pourriture. Pour le fumier et la paille, si tu as une ferme proche de chez toi qui peux te fournir, ou un centre équestre... Bref tout dépends de ce que tu peux glaner autour de chez toi et aussi de ton imagination. Et n'oublie pas les cartons recouvert d'un paillis, ils sont indispensables surtout les premières années pour empêcher les "mauvaises " herbes de pousser, et surtout ils permettent un ameublissement du sol mieux que tu ne pourrais le faire avec le meilleur des motoculteurs ; tu les poses à l'automne tu mets dessus un bon paillis, dès l'hiver fini tu écartes tout pour permettre un bon réchauffement du sol et au bout de quelques jours du peux travailler ton sol et planter : ça s'enfonce comme dans du beurre.
Serge :wink: