NANNORRHOPS PLANTATION

Parlez nous des Nannorrhops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
monstera
Messages : 270
Enregistré le : 20 avr. 2014 10:19
Localisation : 85800 St Gilles Croix de vie

NANNORRHOPS PLANTATION

Message par monstera »

Bonjour

Je souhaiterai avoir vos avis sur le Nanno que j'ai planté il y'a environ 2 semaines, je constate que les feuilles inférieures commencent à sécher.
Est-ce du à trop d'eau ou pas assez.

Pour info, il fait environ 26 c° de moyenne depuis 2 semaines

A vous lire

Merci
Fichiers joints
Nanno maintenant
Nanno maintenant
NANNO.jpg (105.19 Kio) Vu 2640 fois
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: NANNORRHOPS PLANTATION

Message par papou13 »

C'est dû au stress de la plantation.
Les Nannorrhops sont très délicats à la plantation.
Les 2 ou 3 derniers que j'ai planté sont morts suite à la plantation.
Peut-être vaut-il mieux les planter avec leur pot?
Patrice
monstera
Messages : 270
Enregistré le : 20 avr. 2014 10:19
Localisation : 85800 St Gilles Croix de vie

Re: NANNORRHOPS PLANTATION

Message par monstera »

Bonjour à Tous,

Merci pour ces retour, je l'arrose pour l'instant tous les 2 jours en veillant à ce que la terre ne soit pas détrempé ni sèche.
Concernant l'eau dans la cuvette, c'est que je l'avait remplie juste avant de prendre la photo.

Je vais regarder l'évolution au fil de l'eau.

Merci à vous
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: NANNORRHOPS PLANTATION

Message par palmvienne »

Le nanno. que je viens d'acheter était sous perfusion chez le pépiniériste 2 goutteurs, une fois en pleine terre chez moi il n'est arrosé que 2 fois par jour, il subit bien un stress, si je veux lui épargner ce stress je lui installe ses 2 goutteurs et il retrouvera ces conditions qu'il aimait tant. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
seb34
Messages : 122
Enregistré le : 16 févr. 2013 21:01
Localisation : Hérault - altitude : 130 m - zone 9a

Re: NANNORRHOPS PLANTATION

Message par seb34 »

Même problème avec trois Brahea armata plantés il y a quelques semaines.
Y a-t-il un risque de mortalité ?
monstera
Messages : 270
Enregistré le : 20 avr. 2014 10:19
Localisation : 85800 St Gilles Croix de vie

Re: NANNORRHOPS PLANTATION

Message par monstera »

Ca me rappelle mon wash que j'avais planté il y'a 2 ans ou ils se desséchait lentement pour n'avoir plus qu'une palme à la fin de l'été !
Ce n'est qu'après l'hiver, qu'il a commencé à pousser et à avoir des feuilles coriaces.

En mettant un paillage type coque de coco, ca ne peut pas limiter les feuilles de sécher ?

Palmvienne, tu as des photos de ton nanno ?

Bonne soirée
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: NANNORRHOPS PLANTATION

Message par Vivi »

A mon avis, CERTAINS palmiers aimeraient bien vous voir tourner les talons avec vos arrosoirs. :lol:

Il ne pleut pas tous les jours ou tous les 2 jours dans les régions d'origine des Nannorrhops ou des Brahea. Alors, pourquoi s'acharner à les irriguer constamment et abondamment en Europe, dans des zones de surcroît tempérées ?
Tant que la pelouse n'est pas de la paille, il y a suffisamment d'humidité dans le sol et leurs racines vont se développer puissamment pour la pomper.

A moins d'avoir un terrain de m... très peu profond, tant que nous ne sommes pas en vraie période sèche et de cannicule, où la terre se fissure, ces palmiers plutôt xérophiles se contentent d'arrosages modérés et relativement espacés.

P.ex., j'ai planté un tout petit Brahea en mars (donc relativement tôt) et pendant un mois et demi, je l'ai protégé des pluies et quasiment mis au régime sec en surveillant tout de même régulièrement ses palmes pour détecter tous signe de manque d'eau.
Il s'est alors implanté gentiment et maintenant, je ne l'arrose que si les précipitations sont absentes durant une bonne semaine.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: NANNORRHOPS PLANTATION

Message par palmvienne »

monstera a écrit :Ca me rappelle mon wash que j'avais planté il y'a 2 ans ou ils se desséchait lentement pour n'avoir plus qu'une palme à la fin de l'été !
Ce n'est qu'après l'hiver, qu'il a commencé à pousser et à avoir des feuilles coriaces.

En mettant un paillage type coque de coco, ca ne peut pas limiter les feuilles de sécher ?

Palmvienne, tu as des photos de ton nanno ?

Bonne soirée
monstera,

Il est rare chez moi que j'ai un palmier sans stress de plantation, sur 7 brahéas plantés l'an dernier un seul n'a pas régressé, et a seulement une palme qui commence à jaunir au bout d'un an, d'ailleurs son stipe est encore jaune vert alors que les autre sont bruns, et ont perdu au moins 3 palmes. :!: j'allais oublier c'est le seul qui résiste quand j'essaie de bouger le stipe preuve qu'il s'est parfaitement enraciné, je savais qu'il pousserai mieux que les autres car j'ai du enlever un arbousier qui poussait trop vite à cet endroit du jardin. :!: :!: :wink:

Nanno au premier plan. :!: :!: :wink:

Image
Modifié en dernier par palmvienne le 18 juin 2014 08:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: NANNORRHOPS PLANTATION

Message par Pierre31 »

Vivi a écrit :
Il ne pleut pas tous les jours ou tous les 2 jours dans les régions d'origine des Nannorrhops ou des Brahea. Alors, pourquoi s'acharner à les irriguer constamment et abondamment en Europe, dans des zones de surcroît tempérées ?
.
Ce que tu dis est vrai pour le nannorrhops ou le chamaerops humilis. Mais l'armata, comme les wash ou le dactylifera par exemple, sont des phréatophiles avec de grands besoins en eau. les jeunes semis en terre développent rapidement des racines profondes pour atteindre les nappes, ce que n'ont pas fait les sujets cultivés en pot avant plantation et je pense qu'il est nécessaire de compenser par l'arrosage le temps qu'un nouveau système racinaire se déploie.
Ceci explique sans doute la résistance et la vigueur régulièrement observée par les adeptes du semis en place.
Pour en avoir moi même fait l'expérience, un armata bien arrosé (mais en sol suffisamment drainé, bien entendu) voit son rythme d'émission foliaire quasiment doublé. :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: NANNORRHOPS PLANTATION

Message par palmvienne »

C'est pas seulement la sécheresse qui fait les dégâts sur les nouvelles plantation, les palmier élevés en conteneurs sont habitués à leur alimentation automatique, le fait de les "débrancher" cause le stress, il faut les sevrer progressivement de la perfusion , pour leur donner un nouveau comportement c'est à dire devenir autonomes par l'émission de nouvelle racines, cela prend un certain temps. Mon nanno qui a été élevé dans du terreau de grande qualité maintenant se retrouve dans une terre ingrate, (quand tu bouffes du caviar ça te fait drôle de te retrouver patates à l'eau). Les conditions d'origines ne veulent pas dire grand chose, exemple typique des Bismarckia qui sur leurs plateaux de Madagascar ne sont pas très reluisants comparés à ceux de Floride. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: NANNORRHOPS PLANTATION

Message par palmvienne »

Joachim a écrit :Mon nanno, je l'ai acheté en pot où il était très à l'étroit, instable, dans un substrat assez bizarre, n'absorbant quasiment pas de l'eau. Les palmes ont commencé à sécher assez rapidement, même avec des arrosages "normales". Je l'ai planté dans un substrat très très drainant et pas très riche, en position surélevée. La régression des palmes se poursuivait à GV. :evil: Ce n'est qu'en commençant à l'arroser fréquemment qu'il s'est stabilisé et mis à pousser. :mrgreen:
Je suis d'accord avec Vivi en théorie. La réalité est néanmoins parfois déroutante et peu logique (du moins pour nous :wink: ) et il faut faire avec. De toute façon, ce n'est pas si étonnant que ça : :arrow: quand on plante un agave, on a tout à gagner à l'arroser régulièrement pour une bonne reprise et un bon enracinement avant l'hiver. Ensuite, personnellement, je n'arrose jamais mes agaves ! C’est une chose connue que certaines plantes profitent énormément en recevant des soins dont elles ne bénéficient pas dans leur milieu naturel.
En ce qui concerne la sécheresse : même par ici ( :!: !), les pelouses sont déjà à moitié sèches.... :?
En fait tu as été obligé de l'arroser bien plus qu'il ne le fallait car la flotte se tirait ailleurs, dans un conteneur l'eau est contenue, c'est là toute la différence. Bien sûr on peu planter le conteneur, lui installer son goutte à goutte et là aucun stress, mais ce n'est pas notre finalité. :!: :!: :wink:

Il ne faut pas grand chose pour changer le comportement d'une plante quand je passe de l'eau de puits à l'eau de ville mes plantes poussent beaucoup mieux, la raison, je pense que l'eau de ville qui est calcaire a traversé une multitude de couches géologiques avant d'être pompée donc elle apporte à mon sol des éléments qui sont absents de celui-ci, c'est l'avantage des apports extérieurs, avant je n'utilisais que du fumier produit sur place les manques de celui-ci se retrouvais dans mon sol, donc aucune amélioration si se n'est la structure, je me suis remis à l'engrais chimique tout va mieux. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: NANNORRHOPS PLANTATION

Message par gimli »

on ne peut pas trop comparer les besoins d'un palmier élevé en pépinières et ceux du même palmier (sous entendu espèce) dans son milieu naturel.

En outre nous n'avons pas toujours une vision complète de l'environnement naturel de ce même palmier. Par exemple dans les régions tropicales le plus souvent les gens voyagent durant la saison sèche d'abord parce que c'est plus agréable et ensuite et surtout parce que dans beaucoup de cas les contrées sont accessibles. aAlors que durant la saison des pluies les pistes, fréquentes dans nombreux pays, sont quasiment impraticables. D’où souvent une impression un peu faussée de grande sécheresse que l'on tendance à généraliser pour l'année entière. Mais il ne faut pas oublier que dans ces régions les précipitations sont souvent très abondantes durant la saison humides. J'ai vu des photos de Trithrinax campestris les pieds dans l'eau .

Ensuite le fait qu'une plante puisse résister à des longues périodes se sécheresse ne veut pas dire forcement qu'elle n'apprécie pas les arrosages abondants en culture. Un exemple est donné par le Chamaerops humilis qui a une végétation beaucoup plus exubérante en sol riche et bien arrosé.

Pierre a raison en ce qui concerne les Brahea armata . Ces palmiers poussent dans les fond de vallées et vont chercher l'eau en profondeur. J'en ai planté deux jeunes et l'un a une croissance beaucoup plus forte que l'autre et je le soupçonne fort d'avoir été planté ses racines dans l'humidité apporté par les drains de la fosse. D'ailleurs sur le m^me talus il y a un B. edulis qui est en train d'"exploser". Il n'y a d'ailleurs qu'a voir les B. armata de JCJ qui ont l'eau à moins de 2m.

Pour en revenir au Nanno il notoire que les spécimens "sauvages" qui se trouvent au bord des cours d'eau ont une végétation bien plus importante que ceux qui en sont éloignés.

On est des amateurs des végétaux et forcement on a envie de les voir grandir et prospérer. On est sans doute égoistes mais on ne plante pas nos palmiers pour les futures générations même si on aimerait bien que ce que l'on fait perdure. Donc on leur offre le maximum pour qu'ils poussent bien et relativement vite (encore que...) et nous ravir.
Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: NANNORRHOPS PLANTATION

Message par Fredlejardinier »

C’est une chose connue que certaines plantes profitent énormément en recevant des soins dont elles ne bénéficient pas dans leur milieu naturel.
Tout est dit :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: NANNORRHOPS PLANTATION

Message par palmvienne »

Gimli,

la nappe à moins de 2 m j'en rêve, je me doutais bien que JCJ était sur l'eau c'est trop flagrant, dans mon jardin il y a très peu d'endroit où tout pousse tout seul les plantes mettent des années avant de s'installer correctement et elles n'auront jamais l'exubérance de celles de JCJ, la croissance ici passe par un arrosage très important, certains de mes palmiers sont plantés en butte pas pour le drainage mais par manque de profondeur du sol la motte reposant sur la roche. :!: :!: :wink:
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: NANNORRHOPS PLANTATION

Message par papou13 »

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit mais il n'en reste pas moins que le Nannorrhops est particulièrement délicat à la plantation.
Je n' ai jamais arrosé mes palmiers fraichement plantés, plus d'une fois par semaine et il n' y a qu'avec les nanno que j'ai eu des soucis. :wink:
Patrice
Répondre

Retourner vers « Les Nannorrhops »