NANNORRHOPS PLANTATION

Parlez nous des Nannorrhops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: NANNORRHOPS PLANTATION

Message par gimli »

papou13 a écrit :Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit mais il n'en reste pas moins que le Nannorrhops est particulièrement délicat à la plantation.
Je n' ai jamais arrosé mes palmiers fraichement plantés, plus d'une fois par semaine et il n' y a qu'avec les nanno que j'ai eu des soucis. :wink:
C'est vrai , c'est l'espèce la plus sensible du moins parmi ce que l'on peut cultiver sous nos climats.
Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: NANNORRHOPS PLANTATION

Message par palmvienne »

gimli a écrit :
papou13 a écrit :Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit mais il n'en reste pas moins que le Nannorrhops est particulièrement délicat à la plantation.
Je n' ai jamais arrosé mes palmiers fraichement plantés, plus d'une fois par semaine et il n' y a qu'avec les nanno que j'ai eu des soucis. :wink:
C'est vrai , c'est l'espèce la plus sensible du moins parmi ce que l'on peut cultiver sous nos climats.
Je constate déjà un jaunissement sur les palmes basses, pourtant j'ai fais très attention de ne pas blesser de racine à la plantation. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: NANNORRHOPS PLANTATION

Message par gimli »

Joachim a écrit :J...Selon les conseils à propos des sabals, j'ai aussi commencé à l'arroser avec de l'eau chaude.
:?: :?: :?: :wink:
Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: NANNORRHOPS PLANTATION

Message par Pierre31 »

A l'eau tiède en fait. l'eau du réseau et à fortiori celle d'un puits est relativement fraîche et lors d'un arrosage copieux refroidit sensiblement le sol où la plante puise ses ressources, peut-être même sous son 0 végétatif dans certains cas. l'eau chauffée au soleil (bassin, citerne etc...) n'a pas cet inconvénient et se rapproche plus de la "pluie tropicale".
J'avais relaté sur le forum une expérience que j'avais menée sur deux groupes de basjoo: un arrosé à l'eau "de ville" et l'autre avec de l'eau chauffée au soleil: la différence en quelques semaines etait sans appel ... :wink: (sans parler de l'élimination des résidus chlorés volatils)
monstera
Messages : 270
Enregistré le : 20 avr. 2014 10:19
Localisation : 85800 St Gilles Croix de vie

Re: NANNORRHOPS PLANTATION

Message par monstera »

Je vais donc faire comme Palmvienne et pierre 31, c'est à dire continuer de l'arroser régulièrement sans détremper la terre en le surveillant chaque jour.
D'autant que la terre est sèche et la pelouse cramer, il n'a pas plu depuis 3 semaines (ça change)

Ce qui est frustrant et à la fois enrichissant :roll: c'est qu'aucun palmier ne se comporte de la même manière à la plantation, en effet je n'ai jamais eu de problème de plantation et d'acclimatation pour :

JUBAEA
CHAMEROPS HUMILIS
BUTIA ERIOSPHATA
SABAL MINOR
SABLA URESANA
SABAL CAUSIARUM
SABAL PALMETTO
Rhapidophyllum hystrix
TRACHY
CHAMAEDORA

En revanche plus compliqué pour
WASH
BRAHEA DECUMBENS
ET NANNORROPHS

D'ailleurs, y'a t'il un fou qui a établi une liste sur le degré de facilité de plantation des différentes espèces ? ce pourrait être intéressant.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: NANNORRHOPS PLANTATION

Message par palmvienne »

Chez moi ceux qui se comportent bien au sec du plus au moins résistant

Butia tous OK craint rien
Trachy takil/nainital craint rien
Humilis vulcano cériféra argentéa tous OK
Brahéa édulis passe mieux le stress hydrique qu'armata étonnant 2 sur 2 OK sans aucune perte de palme ni régression
Canariensis 1 OK le mien pousse très bien mais est fragile au vent palmes cassantes et courtes
Jubaéa 3 OK léger jaunissement des vieilles palmes aucune régression sujet aux perces oreilles
Trachy 3 sont très déprimés les autres ok c'est la première fois que ça arrive depuis que j'en ai :!: :?: :?:
Armata ne supporte pas bien le sec 3 sur 8 sans régression 5 pertes rapides des palmes basses par contre ceux qui supportent poussent fort
Nanno léger jaunissement pour l'instant un autre plus petit OK
Sabal ne supporte pas le sec et le sol drainé, je pense que chez moi pour sabal la fosse à bananier est obligatoire, donc sortir le marteau piqueur.

Trithri pas de recul mais semble bien supporter


Pour les trachy je pense que cela provient du décalage de l'humidité hivernale la flotte est tombée en Novembre Décembre au lieu de Février Mars, depuis il fait toujours assez sec.

Je ne sais si j'en ai pas oublié. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: NANNORRHOPS PLANTATION

Message par gimli »

Joachim a écrit :
gimli a écrit :
Joachim a écrit :J...Selon les conseils à propos des sabals, j'ai aussi commencé à l'arroser avec de l'eau chaude.
:?: :?: :?: :wink:
Cf. le poste de Malaga : Sabals : résistance (l'un des plus actif en ce moment !) :wink:
J'avais loupé ce "paragraphe" . Mais ce sont des recettes de nordistes ça ! :lol: :lol: :lol: :wink:
Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: NANNORRHOPS PLANTATION

Message par malaga »

Pierre31 a écrit :A l'eau tiède en fait. l'eau du réseau et à fortiori celle d'un puits est relativement fraîche et lors d'un arrosage copieux refroidit sensiblement le sol où la plante puise ses ressources, peut-être même sous son 0 végétatif dans certains cas. l'eau chauffée au soleil (bassin, citerne etc...) n'a pas cet inconvénient et se rapproche plus de la "pluie tropicale".
J'avais relaté sur le forum une expérience que j'avais menée sur deux groupes de basjoo: un arrosé à l'eau "de ville" et l'autre avec de l'eau chauffée au soleil: la différence en quelques semaines etait sans appel ... :wink: (sans parler de l'élimination des résidus chlorés volatils)
oui, l'eau tiédie (pas bouillante! :lol: ) quand on la tire du sous-sol!( il y a le risque de bloquer la croissance de certaines plantes par temps chaud!) en été l'eau de ville est nettement moins fraîche et je n'ai jamais oublié ton retour d'expérience sur les bananiers!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: NANNORRHOPS PLANTATION

Message par gimli »

malaga a écrit :
oui, l'eau tiédie (pas bouillante! :lol: ) quand on la tire du sous-sol!( il y a le risque de bloquer la croissance de certaines plantes par temps chaud!) en été l'eau de ville est nettement moins fraîche et je n'ai jamais oublié ton retour d'expérience sur les bananiers!
Bien entendu je plaisantais :wink: Je vais tenté l'expérience sur des semis de S. sp. Tamaulipas.
Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: NANNORRHOPS PLANTATION

Message par malaga »

oh des Tamaulipas!!!!!!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: NANNORRHOPS PLANTATION

Message par gimli »

Joachim a écrit :
malaga a écrit :oh des Tamaulipas!!!!!!

Oui, j'ai acheté des graines chez le même fournisseur que gimli et pas une seule n'a germée.... :cry: :cry: :cry:
? Moi j'ai eu une belle levée. Je pense que je ferai des heureux(ses) dans un avenir proche.
Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: NANNORRHOPS PLANTATION

Message par gimli »

Joachim a écrit :Pense à moi ! 8)
Et j'ai même du S. minor Blountstown Dwarf !
Image
Répondre

Retourner vers « Les Nannorrhops »