Page 1 sur 3
NANNORRHOPS PLANTATION
Posté : 16 juin 2014 20:41
par monstera
Bonjour
Je souhaiterai avoir vos avis sur le Nanno que j'ai planté il y'a environ 2 semaines, je constate que les feuilles inférieures commencent à sécher.
Est-ce du à trop d'eau ou pas assez.
Pour info, il fait environ 26 c° de moyenne depuis 2 semaines
A vous lire
Merci
Re: NANNORRHOPS PLANTATION
Posté : 17 juin 2014 07:54
par papou13
C'est dû au stress de la plantation.
Les Nannorrhops sont très délicats à la plantation.
Les 2 ou 3 derniers que j'ai planté sont morts suite à la plantation.
Peut-être vaut-il mieux les planter avec leur pot?
Re: NANNORRHOPS PLANTATION
Posté : 17 juin 2014 10:46
par monstera
Bonjour à Tous,
Merci pour ces retour, je l'arrose pour l'instant tous les 2 jours en veillant à ce que la terre ne soit pas détrempé ni sèche.
Concernant l'eau dans la cuvette, c'est que je l'avait remplie juste avant de prendre la photo.
Je vais regarder l'évolution au fil de l'eau.
Merci à vous
Re: NANNORRHOPS PLANTATION
Posté : 17 juin 2014 13:34
par palmvienne
Re: NANNORRHOPS PLANTATION
Posté : 17 juin 2014 18:47
par seb34
Même problème avec trois Brahea armata plantés il y a quelques semaines.
Y a-t-il un risque de mortalité ?
Re: NANNORRHOPS PLANTATION
Posté : 17 juin 2014 22:31
par monstera
Ca me rappelle mon wash que j'avais planté il y'a 2 ans ou ils se desséchait lentement pour n'avoir plus qu'une palme à la fin de l'été !
Ce n'est qu'après l'hiver, qu'il a commencé à pousser et à avoir des feuilles coriaces.
En mettant un paillage type coque de coco, ca ne peut pas limiter les feuilles de sécher ?
Palmvienne, tu as des photos de ton nanno ?
Bonne soirée
Re: NANNORRHOPS PLANTATION
Posté : 17 juin 2014 22:44
par Vivi
A mon avis, CERTAINS palmiers aimeraient bien vous voir tourner les talons avec vos arrosoirs.
Il ne pleut pas tous les jours ou tous les 2 jours dans les régions d'origine des Nannorrhops ou des Brahea. Alors, pourquoi s'acharner à les irriguer constamment et abondamment en Europe, dans des zones de surcroît tempérées ?
Tant que la pelouse n'est pas de la paille, il y a suffisamment d'humidité dans le sol et leurs racines vont se développer puissamment pour la pomper.
A moins d'avoir un terrain de m... très peu profond, tant que nous ne sommes pas en vraie période sèche et de cannicule, où la terre se fissure, ces palmiers plutôt xérophiles se contentent d'arrosages modérés et relativement espacés.
P.ex., j'ai planté un tout petit Brahea en mars (donc relativement tôt) et pendant un mois et demi, je l'ai protégé des pluies et quasiment mis au régime sec en surveillant tout de même régulièrement ses palmes pour détecter tous signe de manque d'eau.
Il s'est alors implanté gentiment et maintenant, je ne l'arrose que si les précipitations sont absentes durant une bonne semaine.
Re: NANNORRHOPS PLANTATION
Posté : 18 juin 2014 00:36
par palmvienne
Re: NANNORRHOPS PLANTATION
Posté : 18 juin 2014 07:21
par Pierre31
Vivi a écrit :
Il ne pleut pas tous les jours ou tous les 2 jours dans les régions d'origine des Nannorrhops ou des Brahea. Alors, pourquoi s'acharner à les irriguer constamment et abondamment en Europe, dans des zones de surcroît tempérées ?
.
Ce que tu dis est vrai pour le nannorrhops ou le chamaerops humilis. Mais l'armata, comme les wash ou le dactylifera par exemple, sont des phréatophiles avec de grands besoins en eau. les jeunes semis en terre développent rapidement des racines profondes pour atteindre les nappes, ce que n'ont pas fait les sujets cultivés en pot avant plantation et je pense qu'il est nécessaire de compenser par l'arrosage le temps qu'un nouveau système racinaire se déploie.
Ceci explique sans doute la résistance et la vigueur régulièrement observée par les adeptes du semis en place.
Pour en avoir moi même fait l'expérience, un armata bien arrosé (mais en sol suffisamment drainé, bien entendu) voit son rythme d'émission foliaire quasiment doublé.

Re: NANNORRHOPS PLANTATION
Posté : 18 juin 2014 08:27
par palmvienne
Re: NANNORRHOPS PLANTATION
Posté : 18 juin 2014 09:26
par palmvienne
Joachim a écrit :Mon nanno, je l'ai acheté en pot où il était très à l'étroit, instable, dans un substrat assez bizarre, n'absorbant quasiment pas de l'eau. Les palmes ont commencé à sécher assez rapidement, même avec des arrosages "normales". Je l'ai planté dans un substrat très très drainant et pas très riche, en position surélevée. La régression des palmes se poursuivait à GV.

Ce n'est qu'en commençant à l'arroser fréquemment qu'il s'est stabilisé et mis à pousser.
Je suis d'accord avec Vivi en théorie. La réalité est néanmoins parfois déroutante et peu logique (du moins pour nous

) et il faut faire avec. De toute façon, ce n'est pas si étonnant que ça :

quand on plante un agave, on a tout à gagner à l'arroser régulièrement pour une bonne reprise et un bon enracinement avant l'hiver. Ensuite, personnellement, je n'arrose jamais mes agaves ! C’est une chose connue que certaines plantes profitent énormément en recevant des soins dont elles ne bénéficient pas dans leur milieu naturel.
En ce qui concerne la sécheresse : même par ici (

!), les pelouses sont déjà à moitié sèches....

En fait tu as été obligé de l'arroser bien plus qu'il ne le fallait car la flotte se tirait ailleurs, dans un conteneur l'eau est contenue, c'est là toute la différence. Bien sûr on peu planter le conteneur, lui installer son goutte à goutte et là aucun stress, mais ce n'est pas notre finalité.
Il ne faut pas grand chose pour changer le comportement d'une plante quand je passe de l'eau de puits à l'eau de ville mes plantes poussent beaucoup mieux, la raison, je pense que l'eau de ville qui est calcaire a traversé une multitude de couches géologiques avant d'être pompée donc elle apporte à mon sol des éléments qui sont absents de celui-ci, c'est l'avantage des apports extérieurs, avant je n'utilisais que du fumier produit sur place les manques de celui-ci se retrouvais dans mon sol, donc aucune amélioration si se n'est la structure, je me suis remis à l'engrais chimique tout va mieux.

Re: NANNORRHOPS PLANTATION
Posté : 18 juin 2014 10:03
par gimli
on ne peut pas trop comparer les besoins d'un palmier élevé en pépinières et ceux du même palmier (sous entendu espèce) dans son milieu naturel.
En outre nous n'avons pas toujours une vision complète de l'environnement naturel de ce même palmier. Par exemple dans les régions tropicales le plus souvent les gens voyagent durant la saison sèche d'abord parce que c'est plus agréable et ensuite et surtout parce que dans beaucoup de cas les contrées sont accessibles. aAlors que durant la saison des pluies les pistes, fréquentes dans nombreux pays, sont quasiment impraticables. D’où souvent une impression un peu faussée de grande sécheresse que l'on tendance à généraliser pour l'année entière. Mais il ne faut pas oublier que dans ces régions les précipitations sont souvent très abondantes durant la saison humides. J'ai vu des photos de Trithrinax campestris les pieds dans l'eau .
Ensuite le fait qu'une plante puisse résister à des longues périodes se sécheresse ne veut pas dire forcement qu'elle n'apprécie pas les arrosages abondants en culture. Un exemple est donné par le Chamaerops humilis qui a une végétation beaucoup plus exubérante en sol riche et bien arrosé.
Pierre a raison en ce qui concerne les Brahea armata . Ces palmiers poussent dans les fond de vallées et vont chercher l'eau en profondeur. J'en ai planté deux jeunes et l'un a une croissance beaucoup plus forte que l'autre et je le soupçonne fort d'avoir été planté ses racines dans l'humidité apporté par les drains de la fosse. D'ailleurs sur le m^me talus il y a un B. edulis qui est en train d'"exploser". Il n'y a d'ailleurs qu'a voir les B. armata de JCJ qui ont l'eau à moins de 2m.
Pour en revenir au Nanno il notoire que les spécimens "sauvages" qui se trouvent au bord des cours d'eau ont une végétation bien plus importante que ceux qui en sont éloignés.
On est des amateurs des végétaux et forcement on a envie de les voir grandir et prospérer. On est sans doute égoistes mais on ne plante pas nos palmiers pour les futures générations même si on aimerait bien que ce que l'on fait perdure. Donc on leur offre le maximum pour qu'ils poussent bien et relativement vite (encore que...) et nous ravir.
Re: NANNORRHOPS PLANTATION
Posté : 18 juin 2014 10:21
par Fredlejardinier
C’est une chose connue que certaines plantes profitent énormément en recevant des soins dont elles ne bénéficient pas dans leur milieu naturel.
Tout est dit

Re: NANNORRHOPS PLANTATION
Posté : 18 juin 2014 11:17
par palmvienne
Gimli,
la nappe à moins de 2 m j'en rêve, je me doutais bien que JCJ était sur l'eau c'est trop flagrant, dans mon jardin il y a très peu d'endroit où tout pousse tout seul les plantes mettent des années avant de s'installer correctement et elles n'auront jamais l'exubérance de celles de JCJ, la croissance ici passe par un arrosage très important, certains de mes palmiers sont plantés en butte pas pour le drainage mais par manque de profondeur du sol la motte reposant sur la roche.

Re: NANNORRHOPS PLANTATION
Posté : 18 juin 2014 11:19
par papou13
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit mais il n'en reste pas moins que le Nannorrhops est particulièrement délicat à la plantation.
Je n' ai jamais arrosé mes palmiers fraichement plantés, plus d'une fois par semaine et il n' y a qu'avec les nanno que j'ai eu des soucis.
