comparaison jeunes sabal

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: comparaison jeunes sabal

Message par malaga »

non, Joachim, devant tes bambous et vu sa vitesse de croissance tu pourras facilement le protéger!
c'est l'un des + beaux même très jeune!

Image

ou alors tu déménages à Tucson pour avoir ceux-là: :lol:

Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: comparaison jeunes sabal

Message par jeanfix40 »

Uresana est un sabal trés résistant au froid. Froid humide (gel avec humidité relative importante, neige ou pluie glaciale) ou froid sec (gel par temps clair) peu importe, ce qui compte c'est son sol, qui lui doit rester sec.
Planter en butte ou sur talus, et plein soleil sur un endroit se réssuyant rapidement.
Avec ces conditions, -14°C chez moi en Février 2012, mes 2 Uresana en containers enterrés sur talus Sud: intacts.
Mexicana est moins costaud, mal en point depuis 2012 et n' arrive toujours pas a se refaire. Pousse bloqué.
Les plantes viennent de Palmaris , achat il y a 3 ans.
Si sa peut faire avançer un peu le shmilblick .... Mais je suis perdu avec ces photos, je les vois pareil ces jeunes sabals, mis a part Bermudana.
Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: comparaison jeunes sabal

Message par BLACHERE Eric »

malaga a écrit :
minor.jpg
minor.jpg (35.2 Kio) Vu 2010 fois
Etonnant cette photo .
Un sabal ça adore la noyade, et un cactus ça n'aime pas trop être noyé :shock:
Eric.
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: comparaison jeunes sabal

Message par jeanfix40 »

Y' a pas de raison Joachim, tu réussis plein de palmiers chez toi, a priori tu as tous les ingrédients: du savoir faire, un sol fertile, de l' eau en saison de pousse, de la chaleur. Faut juste être très patient avec ce palmier. C' est l' escargot de tous les Sabals.
Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: comparaison jeunes sabal

Message par malaga »

je ne crois pas trop à la longévité d'un uresana en zone 7 (sauf sujet exceptionnellement résistant) sans protection!
Il n'y a qu'à relire les documents sérieux sur les palmiers conseillés pour l'Oklahoma: rhapido ,minor, louisiana(avec protection mur sud)Birmingham!

Je fais assez confiance à "plant delights nursery" de Raleigh pour les déterminations de rusticité et pourtant il suffit d'aller voir la meteo de Raleigh de temps en temps pour se sentir bien modeste!

si tu veux je te mets leur liste complète de sabal pour la zone 7?

sachant que beaucoup d'entre eux se ressemblent (ces pépiniériste ont l'honnêteté de le souligner) à moins d'avoir la collectionnite aigue, il n'y a pas d'intérêt esthétique à se procurer les plus rares (donc les plus chers), mais ce n'est que mon avis!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: comparaison jeunes sabal

Message par jeanfix40 »

Oui c'est sur Malaga tu as raison de dire qu' en cas de coup de froid Uresana peut etre malmené, mais c' est quand même tentable vu que je pense que Joachim a l' habitude d' anticiper ce genre d'événement. Surtout que des hivers 1985 ou 2012 sont peu fréquents. S' il lui réserve un endroit chaud et sans windchill, il a toute ses chances pour sa pérennité . Il lui faut un emplacement Sud reçevant un max de soleil.S' il peut le plaçer dans un endroit qui reçoit trés peu de pluviométrie, il aura a mon avis toutes les chances de le conserver sans défoliation. Il devra juste controler l' arrosage en période de croissance. Ce palmier n' est pas un "frileux" . Je donne juste des indications de mon expérience perso. Ce palmier est magnifiquement bleuté, et mérite d' etre plus planté en France.
Image
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: comparaison jeunes sabal

Message par alohas »

Les feuilles de mon "causiarum" sont franchement différentes de celui présenté plus haut. Feuilles étroites et allongées, beaucoup de fils, pas cassantes mais retombantes. Par ailleurs sur Palmtalk il y a plusieurs discussions sur ce qui est ou pas un causiarum, ça n'a pas l'air franchement tranché, une fois de plus pour les sabals.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: comparaison jeunes sabal

Message par alohas »

voilà des photos, les feuilles sont très costapalmées

Image

Image

Image
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: comparaison jeunes sabal

Message par alohas »

Merci! Les nouvelles feuilles sont toutes vertes, pas de bleu à l'horizon.

J'ai deux inflos qui montent aussi, pas encore ouvertes mais vraiment fines par rapport à mon Birmingham.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: comparaison jeunes sabal

Message par malaga »

d'après les photos de 'causiarum' que je peux trouver la couleur est verte ou bleutée mais, effectivement les palmes semblent plus larges!
il est peut-être polymorphe comme le 'palmetto'?

Toujours à propos des sabal qui se ressemblent, j'ai retrouvé ce message d'un membre du forum:

" Les scientifiques américains ne pensent pas que ce soit un Sabal minor génétiquement pur (on parle du louisiana) , car il a un stipe qui peut atteindre 6 pieds(environ 2 m) . Ils considèrent que c'est un hybride relique de Sabal minor par Sabal palmetto C'est à dire en fait un Sabal xbrazoriensis relique . L'aire de répartition Sabal x brazoriensis se trouve un peu plus au sud de Galvestone dans le comté de Brazoria ."

cela correspond encore à ce que je pense: très peu de différence entre 'brazoria' et 'louisiana'
En fait mes 2 'brazoria' produits par le même pépiniériste sont même un peu différents d'aspect: on s'y perd!

Joachim je mets la liste dans le sujet "sabal tolérance"!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: comparaison jeunes sabal

Message par Zifool »

il ressemble beaucoup a un palmetto le tien Alohas :shock:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: comparaison jeunes sabal

Message par butia33 »

Zifool a écrit :il ressemble beaucoup a un palmetto le tien Alohas :shock:

+1 :wink:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: comparaison jeunes sabal

Message par malaga »

je trouve qu'il ressemble au causiarum d'ici:
http://pics.davesgarden.com/pics/2004/0 ... 59de94.jpg

le causi a des ligules bien visibles mais je ne sais à quel stade de développement?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: comparaison jeunes sabal

Message par malaga »

nous sommes trop sensibles! :lol:

maintenant ne méprisons pas le plus commun 'palmetto' puisqu'il existe des formes (pouvant être) plus rustiques!

Je trouve ce jeune sujet, poussant à l'ombre, assez étonnant!

Image

mais quelle idée de parler de sabal par ces températures inférieures de largement 10° à ce que devrait connaître ma région à cette époque! :roll:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: comparaison jeunes sabal

Message par malaga »

oui,, en négatif! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »