Page 1 sur 3
musa sikkimensis
Posté : 12 août 2014 09:07
par franck33
voilà mon problème, j'ai l'an dernier eu un don de joli morceaux de ce musa qui après avoir commencé à pousser, a malheureusement pourri...j'ai après acheté un petit sujet en suivant, soit en août 2013,qui c'est développé moyennement à la belle saison, petit stipe d'un diamètre de 8 cm... L'hiver doux et extrêmement humide est passé par là...cool pas froid,au printemps aucune reprise de ce dernier, si ce n'est qu'un avorton de rejet qui pousse à la vitesse d'un sabal assoiffé.
Soit ce musa est du style capricieux dans son jeune âge, ou j'ai la malédiction des sikki sur moi
si vous avez des conseils...
Re: musa sikkimensis
Posté : 12 août 2014 09:24
par Zifool
Re: musa sikkimensis
Posté : 12 août 2014 10:45
par gimli
J'ai connu ce problème avec cette espèce : bonne croissance estivale + hiver normal+ plante un peu protégée = pas de reprise.
Alors que une autre plante issu du même semis et donnée à un ami pousse comme une folle depuis plusieurs années

Re: musa sikkimensis
Posté : 12 août 2014 11:00
par Zifool
Joachim a écrit :Les miennes viennent des semis ... Ils ont été plantées juste avant le VDF 2012. Mal installées, elles ont disparues. Je les ai cru perdues mais elles ont repris. Par contre, la croissance est moins exubérante que celle des basjoo et les miennes rejettent assez peu. Mais il me semble que la souche n'est pas encore bien formée, étant issues des semis ...

Ils doit en avoir différentes souches, en tout cas celle de Zifool est "Red tiger", à mon sens. Ca ne veut pas forcément dire une autre variété car mes graines ont donné les deux colorations (red tiger et ordinaire).
juste une variation alors ?? dans un lot de semis il peut y avoir des simples sikki et des red tiger si je te suis ?? le mien vient de chez jarditruc pourtant...

Re: musa sikkimensis
Posté : 12 août 2014 18:00
par fer
Oui la plante est capricieuse, je me suis repris deux fois avant d'avoir un pied qui pousse.
Actuellement j'ai un rejet en pot ( 30 ltrs) le climat Corse semble lui convenir.
Cordialement fer
Re: musa sikkimensis
Posté : 12 août 2014 20:28
par david91
photo entre deux d'une bonne année car le jardin est jeune !! , et ce soir avec la pluie ca pousse !! 9 rejets dont deux donnés aux voisins !
Re: musa sikkimensis
Posté : 28 août 2014 19:13
par JPIERRE29

Climat breton et sikkimensis, ça marche .....
JP
Re: musa sikkimensis
Posté : 29 août 2014 07:10
par Zifool
magnifique photo Jp ! on voit que les hivers doux leur convient parfaitement
Par contre pour avoir des basjoo et des Sakhalin la différence et là

par contre entre les différents sikki dur de le dire

Re: musa sikkimensis
Posté : 29 sept. 2014 19:39
par JPIERRE29

Et voilà les fruits .... dingue !
JP
Re: musa sikkimensis
Posté : 29 sept. 2014 19:46
par butia33
Ton régime est plus en avance que le mien.

Re: musa sikkimensis
Posté : 16 oct. 2014 10:55
par fascicularia
Franck, il faut trois ou quatre ans avant qu'un sikkimensis s'implante correctement. Cette lenteur d'implantation impose une protection hivernale pour permettre à la souche de bien s'installer. Au début, ce musa est d'une lenteur désespérante au niveau de la taille des stipes et de la pousse mais après, c'est du véritable chiendent.
Re: musa sikkimensis
Posté : 16 oct. 2014 13:02
par araliaman
Le sikkimensis 'red tiger' est je trouve très rapide à grandir , pourvu que l'on ai les bonnes conditions, a savoir un sol frais bien fertilisé l'été mais léger et drainant, et surtout pas trop de calcaire actif. Le pire je pense c'est un sol argileux lours détrempé l'hivers, et sec avec en plus une bonne dose de calcaire actif. Dans ces dernières conditions il bloque carrément sa croissance et finit même par jaunir et crever..expérience à l'appuis !
Dans de bonne conditions un jeune plant de 40/60 cms de hauteur ,planté fin Mai, peut facilement atteindre 180/200 cms en un seul été si celui-ci est chaud et bien arrosé...c'est ce que j'ai constaté chez moi sur le 41. Sol naturel acide sablo-limoneux, avec ajout à la plantation de beaucoup de sang desséché et de corne broyé dans la fosse de plantation (fosse de 1/2 m3..!) mélangé à du terreau et du compost ...dans ces conditions c'est une vrai fusée..
Chez moi il pousse plus vite que le Musa basjoo
Le mien a supporté -16,5°c sans aucunes protections, si ce n'est celle de quelques cms de neige en février 2012. Repartit de la souche au printemps, il faisait déjà 2m50 dans l'année arrivé fin août.
Re: musa sikkimensis
Posté : 17 oct. 2014 10:24
par LapeneMichel
Quelqu'un a-t-il déjà goûté des bananes de sikkimensis

Re: musa sikkimensis
Posté : 23 oct. 2014 20:17
par butia33
LapeneMichel a écrit :Quelqu'un a-t-il déjà goûté des bananes de sikkimensis

Non mais j'aimerai bien arriver à en faire murir quelques unes.
Une question, ne vaudrait -il pas mieux couper le bout de l'inflorescence et ensuite couper le régime avant les premières gelées ?
Re: musa sikkimensis
Posté : 23 oct. 2014 20:31
par Serkan
ça pousse assez vite mais ça aime les sols fertiles et frais. j'ai arrosé abondamment le mien en septembre, ce qui a fait grandir et s'élargir les stipes. Planté l'été 2013 à 40 cms de feuilles, jeune plant, j'obtiens cette année un plant de 5 stipes et d'une hauteur totale de 2 mètres 50 .