Page 1 sur 1

Butia capitata, mal en point !

Posté : 16 août 2014 00:17
par SarraVarOkee
Bonsoir,

nous avons acquis l'an dernier un butia capitata, il a passé l'hiver sans problème (sous voile d'hivernage) mais depuis un mois celui ci dépérit. Nous penchons pour un manque d'eau même si l'aspect jauni orienterait plutôt vers un excès d'eau mais ce n'est pas vraiment plausible.

(désolé pour les photos à l'envers)
Image
Image
Image
Image
Image

Des idées ?

Alban

Re: Butia capitata, mal en point !

Posté : 20 août 2014 21:45
par sebbody
Bonsoir,
de mémoire le butia capitata n'aime pas l'excédent d'eau. Il appreci les sols drainés. .
n'as t il pas été contaminé. ?
ce palmier résiste en.moyenne a une température de moins 12 degrés.

Cordialement

Re: Butia capitata, mal en point !

Posté : 20 août 2014 23:03
par palmvienne
Soit il a eu trop de flotte (ton sous sol est peu être gorgé d'eau et pas drainant), soit ton sol est infecté, (aliette express en arrosage), soit ton climat ne lui convient pas et là pas trop de solution. Pour le sous sol trop humide monter le butia sur une butte rapportée et drainante. :!: :!: :wink:

Re: Butia capitata, mal en point !

Posté : 21 août 2014 08:36
par pilou07
Je penche aussi pour l'excès d'eau, il serait bien de connaître ta zone géographique (Var ?). As-tu observée une quelconque reprise de végétation depuis ce printemps ? La fin d'hiver à été plutôt arrosée dans tout le quart Sud-Est et même ailleurs; à cette époque les racines de ton palmier ont peut-être été atteintes surtout si la plantation à eu lieu en fin de saison 2013 ? Les dégâts sont long à apparaître sur Butia...
Certaines pépinières sont parfois un peu négligentes, on oublie un peu l'arrosage :arrow: stress hydrique puis on arrose en excès et c'est la cata! J'avais par ailleurs créé un post sur un Butia mal en point que j'avais sorti de la benne à déchets d'un Gamm vert , malheureusement il ne s'en est pas sorti.

En premier lieu si la lance est abimé tire légèrement dessus afin de tester sa tenue, si elle lâche c'est pas très bon. Dans ce cas balance dans le trou un antifongique afin de limiter la progression de la pourriture et surtout évite d'y laisser entrer la moindre goutte d'eau. Certains utilise la fameuse méthode P31 parfois très rapidement ce qui permet de mettre le cœur a l'aire et de stopper d'une manière radicale la pourriture....

Re: Butia capitata, mal en point !

Posté : 21 août 2014 10:09
par sebbody
As tu bien inspecter s'il n'y a pas de trace de passage de paysandisia.. si tu es du var. Comme moi. . Les vols sont impressionnants cette année.

Re: Butia capitata, mal en point !

Posté : 28 sept. 2014 21:02
par kevin
Salut ou habite tu?
Ton butia a été planté a quelle periode?
Je pencherai plutôt pour un probleme de manque d eau a la plantation puis un déssèchement du cœur le temps qu il s enracine car il a l air de bonne taille.
Mon yatay m a fait la meme chose , puis lorsque il a bien été enraciné l année d apres il a fait une nouvelle lance non grillée.
Je peux voir les palmes seches de l ancienne lance sur mon yatay.
Un membre du forum ( Serge 17 ) dit souvent qu il faut attacher les palmes pour passer le premier hivers sinon la lance seche.

Re: Butia capitata, mal en point !

Posté : 29 oct. 2014 15:18
par leotropdalbv
Pour moi en france métropolitaine et surtout en zone moins favorable ne jamais planter un palmier si tôt acheter
( même si c'est toujours ce qui démange très fort :lol: :lol: 8) 8) )

On ne sait pas d' ou il viens , Serre hollandaise ( a moins d'habiter la zone intertropicale)
sud de l'Espagne de l'Italie , (A moins D'avoir une zone Usda identique voisine ou supérieure ( je dis ça je dis 9B /10A ou plus)
et même quand il son fait germés et élevés par le vendeur et dans le sud de la France
( palmaris par exemple) on ignore les conditions de croissance d'engraissage précises )

à l'occasion ton Butia n'a jamais encaissé un malheureux -1/-2 °C de sa vie!!!! humide encore moins!!!
ou alors il à été dorloté chouchouté aux engrais et quand il est arrivé à ton régime il a fait la gueule :shock: :lol: :lol:

c'est pour ça qu'il faut toujours privilégié l' acclimatation progressive en grand contenant

quitte à investir dans un Diable pour le déplacement ( au garage ou en serre de jardin) en cas de gel inférieur a -5 °c

(pour moi avant -5 °C pas de soucis même si il viens d'une serre il en a pas moins les gènes de l'espèce)

au dessus de cette température il passera tout son temps dehors prendra la pluie le vent le grésil etc et que sais je!!!
ce qui l'acclimatera progressivement a ta pluviometrie ton hygro et la plus pars de tes petite gelées)

même en zone 8b les gels inférieure a -7 sont ponctuels mais au nombre 2 ou 3/4 nuit lors d'un hiver courant l'essentiel
du gel tape entre -1 et -5

faire cela pendant 3 ans et le planter la 4 eme année en pleine terre la réussite n'est pas garantie mais les chances sont fortement
renforcées !!!

mais après tout ce que t' on dit ceux qui m' on précédé est plausible
trop d'eau /sol gorgé d'eau
j'ajouterai même sol trop peu profond ou peu propice l'enracinement , mauvais ph ,

Re: Butia capitata, mal en point !

Posté : 29 oct. 2014 17:41
par palmvienne
J'ai aussi oublier de préciser qu'il peut aussi s'agir d'une chlorose si tu es dans une zone très calcaire (ph élevé) le butia est réfractaire au calcaire. :!: :!: :wink:

Re: Butia capitata, mal en point !

Posté : 13 nov. 2014 11:09
par leotropdalbv
palmvienne
c'est vrai aussi après il faudrait savoir jusqu'ou un butia s'enracine généralement pour préparer le sol en conséquence
de son enracinement ce qui peut être herculéen si cela va loin

donc généralement ou brahea armata se plait butia a horreur brahea armata lui adore les sols calcaire et pauvre en général
du a son origine désertique ( et il s'accomode bcp mieux de l humidité que nannorhops forme bleue)