Page 1 sur 1

rejet olivier besoin d'aide

Posté : 26 août 2014 18:13
par lolo125
bonjour,
en vacances, j'ai tiré un rejet au pied d'un vieil olivier. en rentrant, je l'ai mis dans dans du terreau. mais depuis il ne grandit plus car le coeur qui va donner de nouvelles feuilles et faire grandir l'arbre a "cramé" .
La bonne nouvelle, c'est que je l'ai à nouveau rempoté et la motte était pleine de racines! Cela veut dire qu'il n'est pas mort mais va t il grandir? Mais comment?
Merci beaucoup

Re: rejet olivier besoin d'aide

Posté : 26 août 2014 18:40
par boomslang
Certainement à partir de bourgeons adventifs présents à l'insertion de chaque ancienne feuille.

Re: rejet olivier besoin d'aide

Posté : 26 août 2014 19:54
par lolo125
ok, alors on verra bien plus tard si des bourgeons adventifs apparaitront...

Re: rejet olivier besoin d'aide

Posté : 26 août 2014 23:23
par pilou07
Si racines il y a,ton rejeton te refera des feuilles ne t'inquiète pas. L'olivier c'est un arbre très surprenant, j'ai moi même récupérer des "mattons" :arrow: rejets ou tronc de parfois plus de 10 cm de diamètre pourvus d'un morceau de matte (zone qui constitue les réserves de l'arbre sous forme d'amas ligneux et volumineux au collet, cette matte forme souvent une petite butte d'où sont émis les rejets). Tous ont repris alors qu'ils ne ressemblaient à la base qu'à un bâton planté en terre :wink:

Re: rejet olivier besoin d'aide

Posté : 27 août 2014 00:17
par boomslang
Cette "matte" est joliment décrite par l'excellent botaniste Francis HALLE dans son livre "Plaidoyer pour l'Arbre" (2005), qu'il nomme "plaque basale".
C'est une structure rappelant superficiellement les lignotubers des Eucalyptus et sequoias mais se formant par un processus différent, et permettant elle aussi la survie de l'individu en cas de destruction presque totale des parties aériennes (feu surtout, mais aussi froid ou autre) en "stockant" réserves et nombreux bourgeons dormants. Le Ginkgo et Phytolacca dioica (dont on parle ici de temps en temps) forment également des plaques basales.