Page 1 sur 1

Washingtonia en Guadeloupe

Posté : 31 août 2014 22:13
par francky971
Bonjour.

Nouveau sur ce forum, je viens vous demander quelques renseignements suite à l'achat d'un Washingtonia en pot d'environ 1,2m de hauteur.
Nous voulions le planter à environ de 4m de la piscine, mais les photos sur le web nous inquiète quant à sa rapidité de croissance.
Je ne sais pas s'il s'agit d'un Robusta ou d'un Filiera mais nous vouions un panier imposant : de là par contre à ce qu'il mesure 20m de haut ou plus...

Alors peut-on le laisser en pot même si c'est dommage car ici il ne fait jamais moins de 24°?
Sinon, comment le mettre en terre sans se retrouver dans 5 ans avec un arbre de 15 mètres de haut? Le cercler avec une poubelle ou un feutre enterré?


Mes idées ne sont peut être pas bonnes car je suis novice en culture de palmiers, alors je compte sur votre aide.


Merci par avance.

Re: Washingtonia en Guadeloupe

Posté : 01 sept. 2014 23:46
par francky971
Ben, là je suis seul... :cry:

Re: Washingtonia en Guadeloupe

Posté : 02 sept. 2014 07:26
par gilles06
Bonjour Francky,

Si tu ne souhaites pas avoir un grand palmier à côté de ta piscine le mieux c'est de choisir une espèce de petite taille avec un pépinieriste local et oublier ton washingtonia...
Tu pourras aussi donner ton palmier ou le revendre.

Ciao. :wink:

Re: Washingtonia en Guadeloupe

Posté : 02 sept. 2014 10:08
par Serkan
les washingtonia ne sont pas adaptés à la culture en pots; ils y deviennent rachitiques et n'y ont jamais de belles feuilles. C'est un palmier parfait pour qui veut planter une espèce de forte taille à croissance rapide et le cerclage n'y changera rien.

Re: Washingtonia en Guadeloupe

Posté : 02 sept. 2014 14:49
par POA
Aux Antilles, la presque totalité des Washingtonia proposés dans le commerce sont des robusta. Leur croissance y est extrêmement rapide: attendez-vous donc à avoir un palmier de plusieurs mètres de tronc en quelques années seulement. A mon avis, pas de problème particulier pour le planter à 4m de la piscine, c'est suffisamment loin. Pour avoir vécu le cyclone Dean en Martinique , les Washingtonia sont assez résistants aux cyclones, en tout cas plus que les cocotiers ! Attention toutefois à ce que le palmier ne soit pas du côté d'où vient le vent dominant, ce qui pourrait provoquer la chute de débris végétaux (palmes, fibres, fleurs séchées, graines etc) dans l'eau!

Re: Washingtonia en Guadeloupe

Posté : 02 sept. 2014 15:30
par francky971
Merci Tipalm pour ces conseils avisés.

Existe-t-il une solution pour limiter sa croissance? (en laissant le sac de géotextile ou en mettant un en plus par exemple).
Sinon, devrai-je mieux me tourner vers un Phoenix nain?


Merci encore.

Re: Washingtonia en Guadeloupe

Posté : 02 sept. 2014 21:45
par Exo83
Bonjour à tous :)
Tu pour opter aussi pour thrinax radiata qui serait plus petit que le wash et dans le même style.
Sinon oui le phoenix roebelenii ou rupicola pourrait le faire ;)