trachycarpus sp "nainital"

Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

trachycarpus sp "nainital"

Message par Serkan »

bonjour; j' ai trouvé sur le site de cette ville au chapitre ' faune & flore' une photo dans la nature qui correspont parfaitement aux specimens cultivés dans mon jardin

Image

et ici au jardin:

Image

Image

c' est quand même un beau trachycarpus :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

:wink: je dirai que c'est magnifique tout simplement, je les aimes encore + lorsqu'ils mesurent 3-4 mètres,
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Il est très beau en effet... :wink:
Isabelle
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: trachycarpus sp "nainital"

Message par Serkan »

j'ai trouvé une photo d'une ancienne villa coloniale à  Naïnital (inde du nord) et qu'est-ce que je vois? si, si, regardez bien, dans l'angle à  gauche de la maison surgit un trachycarpus....."Naïnital" comme il se doit (on n'en aperçoit que la tête)
Image
Image
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: trachycarpus sp "nainital"

Message par Ber »

C'est dingue cette photo Serge, on dirait un paysage bavarois ! :shock: :o :lol:
J'ai vraiment du mal à  m'imaginer que ça se trouve en Inde.
Pourrais-tu me dire quelles sont les caractéristiques de ce sp. "Nainital" ? Les palmes sont plus grandes c'est ça ?
Quelle est sa rusticité ?
Arrested development
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: trachycarpus sp "nainital"

Message par franckm »

Alors Serge, bien rentré ?

Je profite de ce post pour te remercier de ta visite, et aussi de ton hybride de Nainital que tu m'as gentiment cédé quant j'etais passé dans ton petit paradis.

Et salut à  Vince aussi.

Effectivement, moi aussi, en scannant vite fait cette photo du regard, c'est pas le mot "inde" qui me vient en premier.. ah, la géo..

++
Bonne journée à  tous.
Franck.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: trachycarpus sp "nainital"

Message par Serkan »

voici deux photo de Naïnital en hiver.Même si ce trachy n'est pas le vrai takil, son environnement est similaire
Image
Image
Image
Image
au fond, on voit son célèbre lac de plaisance; c'est une région froide de l'Inde.
Ce trachy, je le rappelle, a des feuilles tres grandes, rigides et l'hastula vrillée.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Re: trachycarpus sp "nainital"

Message par david59 »

Intéressantes ces photos. J'ai deux trachy plantés il y a plusieurs années de cela, achetés à  l'époque pour des trachycarpus takil. Un chez palmaris, l'autre dans une pépinière en belgique sous le nom de takil "népal". Le premier a connu une croissance vertigineuse au regard de mes autres fortunei, tandis que l'autre s'est avéré incroyablement lent. Aussi, je ferai des photos détaillés car je doute compte tenu de leur différence qu'ils puissent être tous deux "nainital". Ils étaient plantés à  trois mètres de distance et bénéficiaient d'une exposition identique.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: trachycarpus sp "nainital"

Message par Serkan »

voici une autre photo que j'ai trouvée des bords de ce lac avec l'un de ces trachycarpus sur la gauche, le stipe nu semble épais
Image
Image
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: trachycarpus sp "nainital"

Message par Serkan »

aux dernières nouvelles, sur le forum de l' EPS, le trachycarpus "naïnital" pourrait être en réalité un hybride de Takil et de fortuneï, venant à  l'origine de graines récoltées à  chaubattia botanical gardens, non loin de là ; où par le passé les deux espèces furent introduites :?: :?: :?: ,vers 1880.
Très intéressant, je suis l'épisode de près. :wink:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: trachycarpus sp "nainital"

Message par malaga »

très intéressant, en effet!
le mien (1er hiver) a 2 palmes extérieures roussies!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: trachycarpus sp "nainital"

Message par Domi »

malaga a écrit :très intéressant, en effet!
le mien (1er hiver) a 2 palmes extérieures roussies!
Surprenant qu'il ait pris mal ! petit accident de parcours certainement car il devrait très bien se comporter, il est petit ?
Serkan a écrit :aux dernières nouvelles, sur le forum de l' EPS, le trachycarpus "naïnital" pourrait être en réalité un hybride de Takil et de fortuneï, venant à  l'origine de graines récoltées à  chaubattia botanical gardens, non loin de là ; où par le passé les deux espèces furent introduites :?: :?: :?: ,vers 1880.
Il va être intéressant de voir à  quoi va ressembler le parent le 'vrai' Takil dans ce cas Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: trachycarpus sp "nainital"

Message par Michel Greco »

Je viens apporter quelques éléments de réflexion sans avoir de réponses.
J'ai planté dans le jardin il y a une vingtaine d'années une des nombreuses plantules spontanées de Trachycarpus fortunei récupérées dans le jardin de ma mère à  Pau, graines provenant de palmiers poussant dans le voisinage, le jardin de ma mère en étant dépourvu.
J'ai remarqué il y a peu que ce palmier avait une dissymétrie au niveau de l'hastula, qui donne un angle à  90° aux segments (voir photos). Or c'est une caractéristique du nainital. De plus dans ses premières années la base du stipe était dissymétrique, le palmier ayant une tendance à  pousser de côté, mais moins que sur mon nainital. De même la dissymétrie de l'hastula est aussi un peu moins marquée que sur les nainital que j'ai pu examiner.

Peut-on penser que dans la population de fortunei locale des gènes de takil ou de nainital soient présents de manière discrète dès les premières introductions il y a 150 ans, ou qu'il y a eu des hybridations locales à  la deuxième génération avec des sujets autres que fortunei présents de manière minoritaire, et qui puissent réapparaître au hasard des recombinaisons génétiques? Ou est-ce que les caractéristiques qu'on prête à  nainital peuvent être partagées par les fortunei, les nainital n'étant qu'une population isolée de fortunei ayant stabilisé ces caractéristiques?

Image


Image
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: trachycarpus sp "nainital"

Message par cheun »

On trouve de nombreux Trachys dans le finistère avec cette dissymétrie au niveau de l'hastula notamment à  Landevennec sur les vieux Trachys de 150 ans. Je ne sais pas d'où viennent ces palmiers, probablement d'Angleterre. Pau n'était pas la première station "balnéaire" fondée par les anglais?
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: trachycarpus sp "nainital"

Message par Domi »

Un de mesTrachy de 20 ans, un peu bizarre avec aussi l'hastula déviée et qui a roulé pendant des années avant de monter provient lui d'un semis spontané dans un jardin de la région de Menton. On en trouve donc un peu partout semble-t-il (Bretagne, Pau, Menton..), mais quelle est l'origine de cette caractéristique ? aucune idée.
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus nainital (ancien takil) »