Page 1 sur 1

Terreau "terre de vie"

Posté : 09 oct. 2014 09:33
par Adrienm
Bonjour à tous,

Il y a quelque mois je suis tombé sur un beau sujet de D. antarctica chez Truffaut et me suis donc décidé à le prendre. Même si j'étais deja au courant des conditions de culture, l'achat n'était pas prévu et j'ai donc dû faire confiance aux vendeurs pour le substrat... Ceux ci m'ont conseillé le terreau terre de vie à la composition suivante :

35% tourbe blonde
30% écorce compostée 0/10mm
15% hortifibre
10% tourbe brune
5% terre végétale
5% compost + retenteur d'eau aquastock + recalcit + engrais enrobé à libération lente 8 mois.

Il est très léger donc c'est plutot positif, en revanche l'engrais chimique n'est il me semble pas conseillé en substrat, et tout ça semble manquer de terre végétale / feuilles.

A côté de ca, on lit souvent que nos fougères n'ont besoin du substrat que pour se tenir et que donc sa composition n'a que peu d'importance...

Pour info, mon sujet fait 60cm de style, un système racinaire très développé et bien vivant, et a été rempoté dans ce substrat il y a une semaine, pour l'instant tout va bien.

Qu'en pensez vous ? J'aimerais faire l'acquisition d'une D. squarrosa et aimerais savoir si d'ici là je dois impérativement completer ce terreau.

Merci beaucoup,

Adrien

Re: Terreau "terre de vie"

Posté : 09 oct. 2014 12:34
par Pyrrhon
Je ne suis pas un spécialiste, loin s'en faut, mais j'aime bien les fougères, en particulier les arborescentes. Pour ma part, je fais un mélange terre végétale (40 %), terre de bruyère (30 %), sable de rivière (10 %), compost décomposé (10 %), tourbe blonde (10 %). Estimation faite à la louche. Puis, je couvre d'une litière de feuilles ou d'un mulch.

Les Cyathea, Cibotium et Discksonia survivent bien à ce régime, j'en déduis qu'elles sont plutôt tolérantes quant à la nature du sol... :wink:

Re: Terreau "terre de vie"

Posté : 09 oct. 2014 12:49
par Adrienm
Merci Pyrrhon,

Ton mix correspond pas mal avec ce que j'ai eu l'habitude de lire. Beaucoup plus de terre végétale que dans mon terreau terre de vie...

La question est de savoir si ce manque de terre végétale est dangereux, et si on peut compenser par quelque chose en surface (feuilles mortes ? j'entends souvent parler des feuilles de chêne - pas de pin dans ma région).

Adrien

Re: Terreau "terre de vie"

Posté : 09 oct. 2014 18:43
par Pyrrhon
Peut-être l'adjonction d'engrais compense-t-elle le peu de terre ?

Mais, même si les fougères y réagissent bien, je trouve ces adjuvants délicats à doser. J'ai l'habitude de diluer à 30% de la concentration préconisée et n'en utilise qu'en période de forte croissance (été).