Page 1 sur 1

HELP palmes Cassantes

Posté : 09 oct. 2014 15:56
par remy47
Bonjour,
J'ai transplanté au printemps le palmier que vous voyez sur la photo. Il était dans le jardin d'un voisin qui ne le voulait plus donc parfaitement acclimaté. Il y a une semaine, suite à un passage pluvieux, une plame s'est cassée à la base. Hier soir, après un autre passage pluvieux et venteux (mais rien d'extraordinaire), de nombreuses autres plames se sont brisées à leur base défigurant le palmier. Ce qui m’inquiète, c'est que même des jeunes pousses se sont brisées....
La base des plames est de couleur plutôt jaune. J'ai regardé à la base, quelques petits insectes se baladent, notamment rouges, de 3-4 mm mais rien à voir avec des scarabées ou chenilles.

Quelqu'un pourrait m'aider svp, j'adore ce palmier.

Re: HELP Stipes Cassantes

Posté : 09 oct. 2014 16:22
par pilou
Message illisible car tes photos sont trop grandes ! Merci de les réduire, le format poster ne sert à rien !
Lol
Je ne comprends pas... Tu parles de stipes... Tu veux dire palmes ?

Re: HELP Stipes Cassantes

Posté : 09 oct. 2014 16:23
par pilou
Et une présentation pour commencer aurait été plus sympa :wink:

Re: HELP Stipes Cassantes

Posté : 09 oct. 2014 16:26
par remy47
oui palmes pardon. Merci de ton aide.
Désolé pour les présentations, je viens de rentrer de vacances et je suis tout paniqué de voir dans quel état est mon palmier en si peu de temps.....
J'habite à Bordeaux, cela fait de nombreuses années que j'attendais d'avoir un jardin pour pouvoir avoir des palmiers. Avant Bordeaux, j'habitais en appartement à Paris où j'avais acheté un Phoenix Roebelenii. Depuis que je suis à Bordeaux, j'ai fait l'acquisition de deux Trachis qui sont en pleine forme et celui sur les photos qui l'est bcp moins...


voici de nouveau les photos en plus petit
Image
Image

Re: HELP palmes Cassantes

Posté : 09 oct. 2014 19:46
par butia33
Ces palmes me paraissent bien grandes par rapport au stipe (son tronc).
A quel rythme est-il arrosé ?

Re: HELP palmes Cassantes

Posté : 09 oct. 2014 21:34
par palmvienne
butia33 a écrit :Ces palmes me paraissent bien grandes par rapport au stipe (son tronc).
A quel rythme est-il arrosé ?
Le mien avait des palmes de 3,5m 4 m qui trainaient par terre, et il n'a qu'un stipe de 80 x 80 cm, depuis qu'il a gelé les palmes sont plus courtes 2,5m 3m et elles sont devenues très cassantes. je pense que cela vient de la couronne incomplète, les palmes isolées semblent moins résistantes, :!: :?: :?: :wink:

Re: HELP palmes Cassantes

Posté : 09 oct. 2014 21:37
par Mbokaja
Bonjour,

C'est la taille excessive que ce palmier a subit qui fait que les nouvelles palmes trop fragiles ne peuvent être tenues par les anciennes :?

Il suffit de les maintenir ensemble pour ne pas qu'elles soient cassées par le vent...pour certaines il faudra des attelles maintenant mais en aucun cas réduire encore la surface foliaire déjà trop restreinte.

Bonne suite!

Re: HELP palmes Cassantes

Posté : 09 oct. 2014 21:37
par palmvienne
Je pense que la solution c'est de les maintenir le plus possible à la verticale tant que la couronne n'est pas totalement reconstituée. :!: :!: :wink:

Re: HELP palmes Cassantes

Posté : 09 oct. 2014 22:32
par remy47
merci bcp pour vos réponses... C'est le voisin qui avait ce palmier qui avait taillé aussi drastiquement le stipe avant que je le transplante. Je n'avais pas pensé que cela pouvait venir de là. Donc la meilleure solution c'est de regrouper les palmes à la verticale comme j'allais le faire pour l'hivernage? Quelle est la solution la plus adaptée pour regrouper les palmes vers le haut? J'ai lu qu'on pouvait utiliser des ficelles, grillages canisses....
Un avis?
En tout cas, un énorme merci pour vos conseils....

Re: HELP palmes Cassantes

Posté : 09 oct. 2014 22:48
par palmvienne
remy47 a écrit :merci bcp pour vos réponses... C'est le voisin qui avait ce palmier qui avait taillé aussi drastiquement le stipe avant que je le transplante. Je n'avais pas pensé que cela pouvait venir de là. Donc la meilleure solution c'est de regrouper les palmes à la verticale comme j'allais le faire pour l'hivernage? Quelle est la solution la plus adaptée pour regrouper les palmes vers le haut? J'ai lu qu'on pouvait utiliser des ficelles, grillages canisses....
Un avis?
En tout cas, un énorme merci pour vos conseils....
Au printemps prochain faire un cerceau diamètre 40/50 cm avec un tube PER. et le positionner à mi hauteur des palmes avec 2/3 piquets. :!: :!: :wink:

Re: HELP palmes Cassantes

Posté : 10 oct. 2014 10:52
par Mbokaja
Salut Rémy,

Protège le bien cet hiver car ton palmier a certainement subi le gel de 2012 auquel s'ajoute la transplantation de 2014 et la taille des palmes...un hiver un peu froid et il ne restera plus grand chose de ce Phoenix :? surtout si 47 est le numéro de ton dpt.

PS:Voici un palmier transplanté qui n'a pas souffert du gel comparé au tien la base des palmes est bien verte et elles enserrent bien les palmes émergentes ce qui n'est pas le cas du tien.
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 94#p343694

Re: HELP palmes Cassantes

Posté : 10 oct. 2014 21:50
par remy47
Ah oui effectivement il n'est pas comparable au mien :( Je vais pas faire le difficile malgré tout, je l'ai eu gratuitement. Il gênait le voisin car il avait été planté au mauvais endroit et il voulait s'en débarrasser. Donc je ne pense pas qu'il ait fait quoi que ce soit pour l'entretenir et encore moins le protéger l'hiver. Je viens de regrouper les palmes avec une corde assez large. Je poste au plus vite la photo pour voir ce que vous en pensez.

Pour le protéger cet hiver, vous me conseillez quoi? Bcp de personnes conseillent des choses différentes. Canisse, paille, voile d'hivernage (50G / 100gr).... A certains endroits, j'ai pu lire que les voiles d'hivernage ne respirent pas assez.

Merci encore pr vos conseils.

Pour info, j'habite à Bordeaux en ville donc c'est un peu mieux que le 47 en hiver.