Acclimatation Trachy Latisectus,Takil,Manipur

Répondre
Avatar du membre
Kayro
Messages : 128
Enregistré le : 03 sept. 2007 20:44
Localisation : Paris / Lyon

Acclimatation Trachy Latisectus,Takil,Manipur

Message par Kayro »

Bonjour à  tous je souhaiterait installer des Trachycarpus Spéciaux a Lyon.
Quel type de Trachycarpus en + du Fortunei peut on planter a Lyon?
(Takil , Latisectus, Princeps, Manipur, Wagnerianus, Martianus, et jen passe!)

Merci a tous!
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Bonsoir Kayro,

Tu peux planter sans problème takil, wagnerianus et nanus.
En intermédiaire tu peux essayer princeps, manipur et oerophilus mais plutôt rares à  trouver hormis en plantule.
Par contre pour latisectus et martianus j'oublierai, car trop fragiles.

A+
Pascal
Avatar du membre
Kayro
Messages : 128
Enregistré le : 03 sept. 2007 20:44
Localisation : Paris / Lyon

Message par Kayro »

Rooh zut jvoulais un latisectus!
Comme quoi il faut se méfier sur beaucoup de sites on dit qu'ils résistebt a -14C!
Merci!
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Latisectus, c'est pas la peine d'essayer en région lyonnaise.

J'en avait planté 3 il ya 5 ans.
Il ne m'en reste plus qu'un qui survit en refaisant 1 ou 2 palmes par ans et grille tous les hivers.
Il faut d'ailleurs que j'en voir s'il esiste toujours.

Je pense que martianus nepal serait un tout petit peu mieux mais c'est vraiment limite, et plustôt du mauvais coté de la limite.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

a priori tous les trachycarpus à  graines "reniformes" sont viables, c' est à  dire: fortunei,takil,sp. nainital,wagnerianus,oreophilus,geminisectus,princeps ,nanus,princeps "green",sp. manipur il y a déja de quoi faire; j' ai testé ici toutes ces especes au jardin, :D et bien sur tous leurs eventuels hybrides seront realisables ulterieurement.mais j' ai donné des latisectus au jardin des capellans de saint cyprien pres de perpignan pour cause de mauvaise rusticité ici pres de toulouse;j' aurai le plaisir de les y voir grandir à  chaque fois que j' y passerai;d' autant que les jardiniers sont experts.en fait on peut diviser les trachycarpus en 2 groupes principaux:
1_le groupe "fortunei"( graines "reniformes",globalement rustiques , bien sur avec un peu de variabilité au sein du groupe )
2_le groupe "martianus" ( graines "oblongues" globalement resistants à  partir des zones 9_10.)Ce groupe comprend pour l' instant t. Martianus dans ses diverses formes geographiques et T. Latisectus
D' ailleurs etant donné la difference d' exigences climatiques de ces 2 groupes distincts,je serait d' avis de separer definitivement le groupe "martianus" des trachycarpus et de créer un nouveau groupe; allez je me lance, disons "paratrachycarpus" en reference à  "parajubaea" par rapport à  "jubaea" ou on a le meme rapport de parenté et d' exigences différentes.Dites-moi ce que vous en pensez tous :?: :?: :?:
bien sur les botanistes experts sont au final seuls juges,ce n' est l' avis que d' un pianiste, aikidoka et banquier de graines au demeurant. :lol: :lol:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

J'aime bien cette idée Serge sensei... :wink:

On y verrait sûrement déjà  un peu plus clair.

Isa kàƒÂµhai
Isabelle
Avatar du membre
Kayro
Messages : 128
Enregistré le : 03 sept. 2007 20:44
Localisation : Paris / Lyon

Message par Kayro »

Lol merci Sensei! ^^
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus latisectus »