Page 1 sur 1

Jubaea en Franche-Comté

Posté : 12 nov. 2014 17:41
par cortejuan
Bonsoir,

J'ai semé en 2007 des graines de jubaea, 2 ans plus tard, j'ai eu une plantule. Aujourd'hui, j'ai un joli jubaea en pot. Je me pose la question suivante : puis-je tenter la pleine terre étant entendu que j'habite a 30 km de Besançon, que des -12, -15 ne nous font pas peur, mais que le lieu de plantation est protégé par de hauts murs de pierre. J'y maintiens des jujubiers (qui fructifient) et des oliviers (en conteneur) jusqu'à -13.

Un avis ? Sachant que c'est sans doute le palmier auquel je tiens le plus.

Cordialement

Re: Jubaea en Franche-Comté

Posté : 13 nov. 2014 17:33
par alohas
Hello Cortejuan

je pense que c'est jouable avec protection active pendant quelques années, mais vu la place que le jub finit par prendre sur le long terme il finira par dépérir tôt ou tard. En conteneur ça résiste pas si mal, il y en avait chez Palmaris qui ont mangé les -15 et la semaine sans dégel de février 2012, avec perte de lance mais non protégés. Bon ils étaient déjà imposants, en conteneur de 500l il me semble.

Re: Jubaea en Franche-Comté

Posté : 13 nov. 2014 19:58
par Mélissa
Dans ton jardin très protégé il me semble, tu peux tenter avec une protection passive. Comme le Jubaea ne pousse pas très vite, tu as le temps avant d'être confronté au problème de la hauteur des protections :wink:
Voici la photo d'un Jub qui pousse en Allemagne, c'est déjà un beau bébé !
Image

Re: Jubaea en Franche-Comté

Posté : 13 nov. 2014 22:04
par Ben152
Mélissa a écrit :Voici la photo d'un Jub qui pousse en Allemagne, c'est déjà un beau bébé !
C'est le moins que l'on puisse dire en effet :shock: un maousse costaud ! :)

Re: Jubaea en Franche-Comté

Posté : 13 nov. 2014 22:35
par kevin
Tres jolie bébé , quel age doit il avoir :?:

Re: Jubaea en Franche-Comté

Posté : 14 nov. 2014 16:51
par antho
même si ca pousse pas vite, je voudrais pas avoir à le proteger celui là.
en tout cas il est magnifique

Re: Jubaea en Franche-Comté

Posté : 14 nov. 2014 21:21
par cortejuan
Bonsoir,

Et merci à tous pour vos réponses, Melissa, le jubaea que tu as pris en photo est superbe et dire que Darwin avait dit que c'était le plus laid des palmiers.

De mon expérience, il pousse plutôt vite, en tout cas plus vite que le butia capitata semé en même temps. Il a déjà plusieurs feuilles pennées et le bulbe est déjà bien visible. Des que je peux, je poste sa photo. ,

Pour l'instant, il restera en conteneur mais mon souci est que les années passant, mes palmiers en conteneur deviennent de moins en mois gérables. Tous les hivers il faut rentrer tout ce beau monde à l'intérieur...

Cordialement

Re: Jubaea en Franche-Comté

Posté : 21 nov. 2014 14:55
par sebbody
Mélissa a écrit :Dans ton jardin très protégé il me semble, tu peux tenter avec une protection passive. Comme le Jubaea ne pousse pas très vite, tu as le temps avant d'être confronté au problème de la hauteur des protections :wink:
Voici la photo d'un Jub qui pousse en Allemagne, c'est déjà un beau bébé !
Image
merci melissa !
je le trouve magnifique