Page 1 sur 4

Les tortues terrestres "de jardin"

Posté : 29 déc. 2014 20:54
par boomslang
Bonjour à tous,

Suite à plusieurs discussions concernant ces sympathique animaux à carapace, j'ouvre un nouveau sujet qui leur est spécialement dédié afin d'aider tous ceux qui ont ou souhaiteraient en accueillir dans leur jardin en toute légalité. :wink:

Pour commencer, une petite présentation des différentes espèces qui pourraient entrer dans cette catégorie, c'est à dire qui peuvent supporter de vivre toute l'année dans un enclos extérieur spécialement aménagé, en zone méditerranéenne bien sûr mais aussi dans la plupart des régions à climats pas trop rudes en hiver ni trop fraîches en été. Les deux impératifs sont en effet qu'elles ne soient jamais prise par le gel et qu'elles disposent de suffisamment de chaleur pour digérer convenablement pendant la période d'activité.
Ce qui suit, qui se veut bien entendu interactif, vient principalement de Les tortues "de jardin" (SCHILLIGER, 2007), Les tortues méditerranéennes (LESUEUR, 2007) et du site très complet http://jacques.prestreau.pagesperso-ora ... rtues/pdf/ où on trouve tout ce qu'il faut, et même beaucoup plus (on s'y perd !). Il existe aussi de nombreux forums.

La tortue d'Hermann (Testudo hermanni) est originaire de la côte européenne de la Méditerranée, encore naturellement présente en France dans une partie de la Provence et en Corse, mais sa raréfaction drastique ces dernières décennies (incendies, dégradations de son habitat, captures illégales, destructions involontaires lors de débroussaillement, prédations, etc...) ont nécessité sa protection intégrale en France et son inscription à l'annexe A de la CITES (Convention de Washington su le commerce international des espèces en danger d'extinction). La détention est possible pour un simple amateur, de maxi 6 spécimens adultes nés et élevés en captivité =(2ème génération) avec une autorisation préfectorale. Il existe plusieurs provenances et 2 (ou 3) sous-espèces, qui se distinguent par des dimensions, des colorations et des écaillures légèrement différentes. Elle supporte assez bien la fraîcheur humide de nos hivers avec un minimum de précautions.

La tortue grecque ou mauresque (Testudo graeca) est naturellement présente dans les régions les plus douces des côtes Méditerranées, en Espagne, au Maghreb, au Proche-Orient jusqu'aux bords de la Mer Noire et d la Caspienne. Il y a beaucoup de provenances et de sous-espèces différentes, la plupart de celles qu'on trouve couramment ayant la particularité de ne pas vraiment hiberner en milieu naturel mais de simplement arrêter de se nourrir tout en prenant le soleil hivernal très présent dans ces régions (on parle de "brumation"), ce qui complique nettement leur hivernage en extérieur chez nous. Elle a exactement les mêmes statuts de protection que la précédente et nécessite donc la même autorisation.

La tortue bordée ou marginée (Testudo marginata) vient du sud des Balkans, elle est souvent nettement plus grosse que les deux précédentes ce qui lui permet de relativement mieux supporter l'hibernation. Elle n'est pas protégée en France mais bien reprise en annexe A de la CITES : sa détention nécessite la même autorisation que les espèces précédentes.

La tortue des steppes ou d'Horsfield (Testudo ou Agrionemys horsfiedii) est originaire des steppes d'Asie Centrale depuis la Mer Caspienne jusqu'à la Chine et au Pakistan. Les hivers souvent très froids et les étés toujours torrides font que sa période d'activité est relativement courte par rapport aux autres espèces (elle hiberne et estive), et elle craint une humidité excessive en toutes saisons. Elle a aussi la particularité de beaucoup creuser dans les sols sableux où elle vit généralement. Bref, elle semble nettement moins adaptée que les espèces précédentes à nos climats relativement doux et humides. Son statut n'est "que" annexe B de la CITES, si bien qu'elle est en détention libre pour un amateur jusqu'à 25 adultes.

Les autres espèces qu'on trouve habituellement sont tropicales (Geochelone, Astrochelys...) et ne peuvent donc pas entrer dans la catégorie des tortues "de jardin" car elles doivent absolument passer l'hiver et les jours de trop mauvais temps à l'abri. Je ne parlerai pas non plus ici des nombreuses tortues aquatiques "rustiques" (Trachemys, Chrysemys, Graptemys, Pseudemys, Mauremys, Kinosternon etc...) ou semi-aquatiques (Terrapene), et encore moins des aquatiques tropicales (Pelusios, Pelomedusa, Trionyx...).

Je m'arrête avant que ça ne devienne vraiment indigeste. :lol: :wink:

Re: Les tortues terrestres "de jardin"

Posté : 29 déc. 2014 23:40
par Pierre31
Sympa comme sujet ! :D
J'ai des amis corses qui élèvent et font reproduire des Hermann (beaucoup), se refusant à donner (et à fortiori à vendre) leur progéniture, et préférant relâcher tous les ans dans le maquis la totalité des jeunes individus autonomes. :wink:

Re: Les tortues terrestres "de jardin"

Posté : 30 déc. 2014 00:55
par boomslang
Excellent, je pense que c'est exactement ce que je ferais si j'avais la chance d'habiter dans l'aire de répartition de l'espèce, en attendant quelques années avant de les relâcher car les juvéniles passent vraiment pour de délicieux casses-croûtes ambulants pour beaucoup d'animaux : des rongeurs (pendant l'hibernation) aux rapaces (l'Aigle royal et le Gypaète barbu les emportent haut dans les airs, les lâchent sur des grosses pierres puis viennent manger les morceaux...) en passant par tous les corvidés, les goélands, les sangliers, tous les mammifères carnivores (dont chats et surtout chiens domestiques) et quelques insectivores (hérissons et même musaraignes pendant l'hibernation). Pas joyeux tout ça, mais à prendre en compte lors de la création de l'enclos. :wink:

Heureusement, la prédation (naturelle...) se réduit beaucoup lorsque les jeunes atteignent une taille suffisante (environ 7 cm de dossière, soit vers 4 ou 5 ans), mais il n'en reste déjà plus beaucoup : on estime que seules une ou deux tortues sur 100 nouveaux-nés atteignent la maturité sexuelle (environ 10 ans pour les mâles et 13 ans pour les femelles), et encore sans compter l'énorme prédation des œufs dans les nids, qui peut atteindre... 90% ! :shock:

Re: Les tortues terrestres "de jardin"

Posté : 30 déc. 2014 01:25
par serge17
Excellent
Grâce à ce topic, je vais en connaître un peu plus sur ces tortues que j'aime tant. je vais suivre avec grand intérêt ce sujet.

Serge :wink:

Re: Les tortues terrestres "de jardin"

Posté : 30 déc. 2014 07:39
par Joël BOQUIEN
Très bien et intéressant pour les amateurs comme moi :P .Je possède 2 tortues (mâle et femelle) Herman hermanii , depuis environ 15 ans, qui se portent à merveille .La femelle pond , mais je ne veux pas faire couver les œufs .
Elles hibernent depuis la mi nov. dans une caisse avec une bonne couche de litière pour rongeurs très légèrement humide , ainsi qu'une bonne couche de feuilles+ un paillasson pour obscurcir .Il fait dans ce garage , comme + 8° ce matin et en moyenne entre +7° à + 10° l'hiver .La caisse est sur une étagère dans le garage.(photo d'il y a qqs années).
Elles ont un peu la carapace de jeunesse , en plaque de chocolat , car elles ont été peut être mal nourries après la naissance , avec des croquettes carnées . Mais cela ne les gênent pas , car elles ont depuis quelles sont chez moi , une nourriture très équilibrée .
Le mâle est en premier plan :mrgreen: .

Re: Les tortues terrestres "de jardin"

Posté : 30 déc. 2014 09:16
par boomslang
C'est une cistude d'Europe (Emys orbicularis), la seule espèce indigène de France hors zone Méditerranéenne.

Re: Les tortues terrestres "de jardin"

Posté : 30 déc. 2014 09:17
par Zifool
boomslang a écrit :C'est une cistude d'Europe (Emys orbicularis), la seule espèce indigène de France hors zone Méditerranéenne.
Ah et ça se mange ? :mrgreen:

Parce que pilou viens manger a la maison et je voudrais pas trop le dépayser :lol:

Re: Les tortues terrestres "de jardin"

Posté : 30 déc. 2014 09:25
par malaga
J'adore les tortues (surtout les tortues terrestres) hélas , en faisant une demande en règle, on ne peut espérer qu'accueillir des bébés, c'est très mignon mais plus fragile et il faut installer un enclos alors que des sujets adultes pourraient profiter d'un plus grand espace !

Re: Les tortues terrestres "de jardin"

Posté : 30 déc. 2014 11:15
par boomslang
Zifool a écrit :
boomslang a écrit :C'est une cistude d'Europe (Emys orbicularis), la seule espèce indigène de France hors zone Méditerranéenne.
Ah et ça se mange ? :mrgreen:

Parce que pilou viens manger a la maison et je voudrais pas trop le dépayser :lol:
Oui ! Si on oublie la protection totale dont elle fait l'objet bien entendu...
On pense même que la répartition assez étonnante de l'espèce serait au moins en partie due à des introductions volontaires historiques liées à la consommation que les gens en faisaient pendant le Carême, étant considérée alors comme du poisson.
Les tortues sont consommées partout dans le Monde, par exemple en Asie où les tortues aquatiques tendent même à disparaître de régions entières en raison d'une trop forte consommation (plutôt en soupes) ; une bonne partie de la production de tortue de Floride autrefois destinée au marché européen (où l'importation est interdite depuis la fin des années 90) aurait trouvé là-bas un bon débouché ! Bon appétit ! :lol:

Malaga, rien dans la réglementation n'empêche d’acquérir des sujets adultes, c'est juste que c'est beaucoup plus difficile à trouver (surtout des légaux... 8)) ou alors beaucoup plus cher. Dans de bonnes conditions, les petits résistent sans problème toute l'année dehors sous ton climat, il faut juste un peu de patience pour les voir grandir.

Re: Les tortues terrestres "de jardin"

Posté : 30 déc. 2014 11:26
par colibri82
Merci pour ce sujet oh combien intéressant !

J'apprends plein de choses :mrgreen:

Re: Les tortues terrestres "de jardin"

Posté : 30 déc. 2014 11:27
par malaga
Joël BOQUIEN a écrit :Très bien et intéressant pour les amateurs comme moi :P .Je possède 2 tortues (mâle et femelle) Herman hermanii , depuis environ 15 ans, qui se portent à merveille .La femelle pond , mais je ne veux pas faire couver les œufs .
Elles hibernent depuis la mi nov. dans une caisse avec une bonne couche de litière pour rongeurs très légèrement humide , ainsi qu'une bonne couche de feuilles+ un paillasson pour obscurcir .Il fait dans ce garage , comme + 8° ce matin et en moyenne entre +7° à + 10° l'hiver .La caisse est sur une étagère dans le garage.(photo d'il y a qqs années).
Elles ont un peu la carapace de jeunesse , en plaque de chocolat , car elles ont été peut être mal nourries après la naissance , avec des croquettes carnées . Mais cela ne les gênent pas , car elles ont depuis quelles sont chez moi , une nourriture très équilibrée .
Le mâle est en premier plan :mrgreen: .
veinard, elles sont superbes!

Re: Les tortues terrestres "de jardin"

Posté : 30 déc. 2014 11:29
par colibri82
Oui, j'ai oublié... Elles sont superbes :wink:

Re: Les tortues terrestres "de jardin"

Posté : 30 déc. 2014 11:32
par colibri82
boomslang a écrit :...

La tortue grecque ou mauresque (Testudo graeca) est naturellement présente dans les régions les plus douces des côtes Méditerranées, en Espagne, au Maghreb, au Proche-Orient jusqu'aux bords de la Mer Noire et d la Caspienne. Il y a beaucoup de provenances et de sous-espèces différentes, la plupart de celles qu'on trouve couramment ayant la particularité de ne pas vraiment hiberner en milieu naturel mais de simplement arrêter de se nourrir tout en prenant le soleil hivernal très présent dans ces régions (on parle de "brumation"), ce qui complique nettement leur hivernage en extérieur chez nous. Elle a exactement les mêmes statuts de protection que la précédente et nécessite donc la même autorisation.

...
Si je te suis... Faire hiberner les tortues de cette espèce en caisses abritées serait une erreur ?

Re: Les tortues terrestres "de jardin"

Posté : 30 déc. 2014 12:39
par boomslang
Effectivement Joël, ces tortues ont malheureusement souffert d'une pathologie très courantes en captivité (totalement inexistante en Nature) : les écailles de la dossière doivent être absolument planes chez cette espèce, à tous les âges, et non en "Toblerone" ou "dos de dragon" comme on peut voir sur la photo.
Parmi les causes possibles, un excès de nourriture, de protéines et/ou de matières grasses, une nourriture présentant un mauvais rapport Calcium/Phosphore (qui doit toujours être supérieur à 2 en moyenne), un manque d'humidité ambiante, un défaut de vitamines D3 (en terrarium uniquement) ou encore l'absence d'hibernation. Dans tous les cas, c'est exclusivement la faute de l'éleveur et des mauvaises conditions qu'il offre à ses animaux, ce qui n'est visiblement pas ton cas. :wink:

Re: Les tortues terrestres "de jardin"

Posté : 30 déc. 2014 12:55
par boomslang
colibri82 a écrit :
boomslang a écrit :...

La tortue grecque ou mauresque (Testudo graeca) est naturellement présente dans les régions les plus douces des côtes Méditerranées, en Espagne, au Maghreb, au Proche-Orient jusqu'aux bords de la Mer Noire et d la Caspienne. Il y a beaucoup de provenances et de sous-espèces différentes, la plupart de celles qu'on trouve couramment ayant la particularité de ne pas vraiment hiberner en milieu naturel mais de simplement arrêter de se nourrir tout en prenant le soleil hivernal très présent dans ces régions (on parle de "brumation"), ce qui complique nettement leur hivernage en extérieur chez nous. Elle a exactement les mêmes statuts de protection que la précédente et nécessite donc la même autorisation.

...
Si je te suis... Faire hiberner les tortues de cette espèce en caisses abritées serait une erreur ?
Ça dépend de l'origine des tortues, car l'aire est très vaste, mais aussi de leur histoire. En milieu naturel, seules les populations nordiques et d'altitude hibernent plus ou moins, mais les animaux élevés depuis longtemps sous des climats plus frais peuvent s'y être effectivement adaptés et réellement hiberner convenablement. L'hibernation en caisse est souvent la règle pour elles car les laisser se débrouiller seules en plein air entraîne un réel risque qu'elles sortent lors d'une belle journée hivernale et se fassent surprendre par une gelée un peu forte. A quelle température hibernent-elles ?