Page 1 sur 1

Temperatures!

Posté : 23 déc. 2007 22:17
par santon
Pour pouvoir comparer reelement les temperatures minimales, pourquoi ne pas mettre une methode au point?
Par exemple: thermometre installe en plein air, a env. 50 cm du sol et eloigne de tout obstacle.
Qu' en pensez-vous?
LIONEL

Posté : 26 déc. 2007 12:10
par manuvericel
Bonjour,

C'est normalement le principe de tout relevé standard: le thermomètre doit êtreplacé à  1m du sol, à  plus de 4 mètres de tout objet rayonant, sous un abris ventillé, et à  l'abri des rayons du soleil.


MANU

Posté : 26 déc. 2007 12:34
par occitanou
et plein vent non ?

Posté : 26 déc. 2007 19:37
par manuvericel
Non, je crois qu'il faut un brise vent type abri météo:

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26sa%3DG

Posté : 27 déc. 2007 12:36
par santon
Quel interet y a t-il a proteger le thermometre par un brise vent?
Par rapport aux plantes, on doit etre plus dans le vrai avec une temperature mini extreme prise en pleinair et plein vent?

LIONEL

Posté : 27 déc. 2007 16:11
par arashi
L'interet est de pouvoir comparer ce qui est comparable.

Posté : 27 déc. 2007 18:50
par occitanou
pour ma part les T° sont toujours prises en plein vent :wink:

Posté : 27 déc. 2007 19:46
par Bruno
Moi aussi, toutes les températures minimales que je donne sont relevées sans aucun abri. Ainsi courant novembre, le thermometre sous abri a indiqué +2° alors que celui à  l'air libre -2°C, une température qui reflète bien mieux ce que supporte les palmiers.

Posté : 29 déc. 2007 03:22
par RuB
Toutes les températures sont relevées sur le même principe d'un ABRI METEO !
En dehors de cela la température reportée ne donne qu'une indication, mais ne peut pas être prise en compte comme référence.
La température en station météo est toujours "prise sous abris". Vous pouvez faire la comparaison avec les températures relevées prés de chez vous par les stations officielles de Météo France.

L'abri météorologique selon météo France doit (pour que les relevés soient fiables):

-être situé loin des bâtiments (à  une distance de deux fois la hauteur des obstacles qui l'entourent)
-être placé à  1,50 m au-dessus du sol pour éviter les remous de l'air (hauteur normalisée)
-s'ouvrir vers le Nord (dans l'hémisphère Nord) pour éviter les rayons du soleil lors de la lecture.
-être peint en blanc pour éviter un échauffement lié à  son exposition aux rayons solaires.
-les parois de l'abri (de préférence en bois) seront avec des persiennes d'aération orientées vers le bas.
-Le toit et le plancher doivent également être munis d'aérations afin de créer un "effet de cheminée". Mais le toit doit bien évidement être étanche.

Sur le site INFOCLIMAT de très intéressantes discussions sur ce sujet : http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=15689

Posté : 30 déc. 2007 12:10
par santon
OK, mais pour un palmier ( ex BISMARCKIA) rustique a -4°, C' est aussi la temperature SOUS ABRIS ? Car entre
la temperature " METEO FRANCE" et la temperature reele il y a toujours pour les minimas -2° voir -4° de difference.

LIONEL

Posté : 30 déc. 2007 21:39
par Benoit BINSON
Bonsoir,

Effectivement les températures données par Météo-France (reconnu par l'Organistation Météorologique Mondiale) sont mesurées sous abri standart normalisé afin que les données météos soient homogènes sur l'ensemble de la planête (c'est mieux pour alimenter les môdèles de prévision!). Les mesures se font entre 1,5 m et 2 m de hauteur, avec un abri a double persienne sur le côté, double toit, et double plancher, laissant circuler l'air (comme dit par Rub), pour protéger du rayonnant reçu le jour, et perdu la nuit, afin de s'approcher au mieux de la température de l'air, et pas d'un objet soumis aux échanges de chaleur par rayonnement. :( Alors que les jardiniers placent leur thermomètre au niveau de leur plante ou à  proximité du sol, ce qui s'approche de la température subie par des plantes de petites tailles et peu denses (moins de 2 mètres en général). Pour moi, qui suis météo, cela correspond à  la température que nous mesurons à  10 cm au-dessus du sol sans abri (donc directement soumi à  la déperdition de chaleur par rayonnement), et que l'on appel l'indice actinomètrique (utilisée en agronomie). Cette température peut-être entre 3 et 5 degrés inférieure à  celle sous abri par nuit claire et sans vent! Et même plus sur un sol enneigé, qui ne restitue plus la chaleur du sol vers l'atmosphère avec cette couche isolante!
Il n'y a donc pas homogénéité entre les mesures de températures mesurées par Météo-France, et celle de la plupart des jardiniers, et ceci depuis fort longtemps, hélas! Cela peut expliquer quelques rusticités semblant parfois un peu farfelues!!! :evil:
L'idéal serait de pouvoir mesurer la température sous abri et celle à  10 cm au-dessus du sol sans abri. :oops:
Personnellement, bien que météo, je mesure la température comme la plupart des jardiniers, avec un thermomètre à  10 cm au-dessus du sol, côté Nord de la maison, dans une zone dégagée (lieu le plus froid du jardin, ne pouvant mettre des thermomètres partout!). En novembre, j'ai relevé jusqu'à  -9,7! Il a dû faire au plus bas entre -5 et -6°C sous abri météo, ce qui est peu fréquent pour le mois de novembre à  proximité du littoral de la Charente-Maritime.


Bon courage

Posté : 01 janv. 2008 15:45
par santon
Bonjour Benoit,
J' ai aussi relevé presque -9° au Nord et en plein vent au mois de Novembre. Le meme jour et sous abris, il a été relevé -6°
a Cognac et - 3,1° a St Palais sur Mer. Comme quoi :!: :!: :!: :!:

LIONEL