




Je penses qu'il aura vraiment une sale Gueu... à la sortie de l'hiver, surtout si cela continue à être très humide comme en ce moment.
Dommage, il commençait à avoir de la tenue ce wash


Il est déjà trop haut pour être protégé ?bob7244 a écrit :Aie aie aie, après la semaine froide (3 fois -5° et 1 fois -6.5°) mon wash (filifera je penses) à déjà ses feuilles qui jaunissent![]()
et le printemps est loin d’être la
![]()
![]()
![]()
Je penses qu'il aura vraiment une sale Gueu... à la sortie de l'hiver, surtout si cela continue à être très humide comme en ce moment.
Dommage, il commençait à avoir de la tenue ce wash![]()
Non, mais chez moi la météo annonçait seulement 1 nuit à -5° pendant laquelle je lui ai mis un drap dessus. Il est à 2 mètres du mur de la maison exposé sud et coupé des vents d'est et nord, donc par excès de confiance je l'ai pas trop couvertIl est déjà trop haut pour être protégé ?
A mon avis, OUI, juste un toit (ouvert sur les côtés), s'il présente vraiment des signes importants de nécroses des palmes les plus proches de la lance, sinon en positif, des dégâts mineurs ne vont pas progresser.bob7244 a écrit :Non, mais chez moi la météo annonçait seulement 1 nuit à -5° pendant laquelle je lui ai mis un drap dessus. Il est à 2 mètres du mur de la maison exposé sud et coupé des vents d'est et nord, donc par excès de confiance je l'ai pas trop couvertIl est déjà trop haut pour être protégé ?![]()
![]()
Faut il que je le protège maintenant ??? les T° tournent autour de 8 ou 9 ° la nuit et 11° le jour. Par contre beaucoup de pluie et d'humidité ???
oui effectivement plus de précisions serait surement le bienvenu mais au risque de te décevoir ,je suis incapable de te donner le taux d'humidité de l'air , le jour où j'ai mis de l'engrais etc...serge17 a écrit :Bonjour
Au risque de passer pour l'enquiquineur de service, je réitère une fois de plus, ce que je viens de répéter il y a peu sur un autre post, à savoir :
- lorsque l'on indique une résistance au froid ou une réussite d'acclimatation ou l'inverse, nous donner avec le plus d'exactitude possible, toutes les données de température ( sous abris et plein vent etc. , ) nature du sol, état hydrique de ce sol ( taux d'humidité de l'air avant pendant ou après le coup de froid. ) Mais aussi : si il y a eu application d'engrais avant l'hiver : dose- type-et calendrier d'application )et enfin l'exposition de votre plante dans le jardin- la situation géographique du jardin, et si il y a eu protection ou pas, en décrivant avec exactitude le type de protection ( ex avec le voile d'hivernage, donner le nombre de couche )etc. .
Faire fi de ces précisions, ne sera d'aucune utilité pour en retenir des informations fiables et en tirer tous enseignements.
Je suis désolé d'insister aussi lourdement, mais croyez moi, ce n'est ni pour mettre mon grain de sel partout, ni pour faire mon intéressant. Mais c'est simplement fondamental et indispensable pour être crédible et surtout pour que chacun d'entre nous puissions tirer les meilleurs enseignements et conclusions, voir ne plus prendre de risques inconsidérés, ou les prendre en toutes connaissance de cause. Sans cela, il y paraîtra toujours des incompréhensions, voir des paradoxes là ou en fin de compte n'apparaissaient que des évidences de cause à effet.
Serge
Effectivement et c'est surement grâce à leurs vitesses de croissance pour le moins stupéfiantes…Ber a écrit :Ne vous inquiétez pas, les Wash se refont très vite... Chez moi le feuillage crame chaque hiver... l'été suivant, il n'en parait plus rien...