plaidoyer pour le rhapidophyllum

Parlez nous des Rhapidophyllum, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

plaidoyer pour le rhapidophyllum

Message par malaga »

Je sais que ce palmier en a déçu plusieurs ici, mais, sous prétexte qu'il est très rustique, on ne le plante pas toujours au bon endroit, au bon moment et au bon âge!

Comparez l'aspect de ce palmier à celui d'un sabal Birmingham, quelques semaines après une vague de froid intense (-18° en pointe et plusieurs jours sans dégel) sans protection!
Ces photos (trouvées sur Palm talk) ont été prises à Knoxville (Tennessee)

Image

Image

J'ai chez moi 3 sujets ,sans rejets, qui forment un dôme d'1M10, avec un stipe assez arrondi bien visible!
J'aimerais bien que l'un d'eux prennent un jour cet aspect plus pleureur (photo du même auteur)

Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: plaidoyer pour le rhapidophyllum

Message par Domi »

J'aimerais bien un tel couvre sol Image.
C'est vrai qu'ils sont beaux ceux-là, j'espère que le mien s'adaptera et ressemblera à quelques chose un jour.
Le sabal ne s'en tire pas trop mal vues les températures qu'il a subi.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: plaidoyer pour le rhapidophyllum

Message par Serkan »

c'est sûr que le rhapido est bien rustique et devrait être beaucoup plus planté en France. J'en ai déjà planté plusieurs et cette année j'en planterai d'autres, il faut vraiment le populariser, d'autant plus que j'ai remarqué qu'il se vendait mal en jardinerie, comparé aux chamaerops moins chers (mais moins rustiques). Je ne comprends pas pourquoi ça ne se vend pas , mais peut-être que ce n'est pas assez connu du public.

en réalité ça finit par devenir relativement gros . (photo tirée de palmtalk)
rhapido nature.jpg
rhapido nature.jpg (75.48 Kio) Vu 3113 fois
chez moi j'ai eu la satisfaction ce mois-ci de découvrir sur l'un des miens les premiers fruits; et donc les premières graines (une dizaine) malgré la taille encore modeste de la plante . :)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: plaidoyer pour le rhapidophyllum

Message par Zifool »

encore 1 que j'aime maintenant que j'appréciais pas trop avant mais que j'ai appris a apprécier .... 2 chez moi et si d'autres peuvent venir en complément ca sera pas mal... c'est de vot' faute pareil pour les tritris et les sabals !!!! :wink:

les rhapidos devraient être les palmiers quasi autant répandus que les trachys, car tellement rustique et si peu exigeants, c'est presque du bol si on en trouve en jardinerie !
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: plaidoyer pour le rhapidophyllum

Message par Pierre31 »

Perso j'avoue que je ne suis pas un grand fan du rhapido: :mrgreen:
-Interêt esthétique limité, trop proche du trachycarpus juvénile.
-Lenteur de croissance exaspérante
-spination agressive et traitresse (bien dissimulée dans le chanvre)
-comportement capricieux.
Son seul intérêt se résumant donc à sa rusticité, on va en plus préconiser sa plantation (comme on le fait avec les sabal) dans des régions où il ne satisfera pas ses besoins en chaleur estivale pour offrir une vitesse de croissance acceptable et il ne pourra que décevoir. :(
Si encore il etait suffisamment esthétique ou original, apportant une touche qu'il etait le seul à pouvoir apporter !
D'ailleurs J'en ai un dans mon jardin, personne ne le remarque, même pas les FDP de passage !
Bref il n'est là que parce que j'essaie de cultiver le plus de palmiers possiblement acclimatables.
Bon...finalement je l'aime bien un peu, il a au moins le mérite d'exister ! :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: plaidoyer pour le rhapidophyllum

Message par malaga »

ça pique si on y met les mains car la couronne nous protège au passage!!et rien ne nous empêche de couper les épines, elles ne sont pas si nombreuses!
Pierre, je te trouve injuste! :lol: je suppose que tu as un petit rhapido très buissonnant pour le comparer au trachy juvénile?
sur des sujets plus grands (et comme sur ma dernière photo et celle de Serge) les palmes sont nettement différentes!
c'est une plante qui produit autant de palmes par an qu'un sabal minor (3 pour les miens l'an dernier) et qui doit pousser plus vite avec l'âge (on a souvent de trop jeunes sujets)
de plus , contrairement au trachy il ne ressemblera jamais à un balai à......!
Enfin il se transplante bien et supporte mieux la sècheresse que le sabal minor une fois installé! pour moi ces 2 palmiers sont incontournables dans notre région! (surtout sous canopée)

"comportement capricieux"? à préciser?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: plaidoyer pour le rhapidophyllum

Message par bertrand31 »

C'est un "second role" au jardin; Alors ceux qui attendent une 'vedette' (comme un brahea armata, un butia, ...) seront déçus.
Il faut peut etre l utiliser dans un massif avec d autres seconds roles (par exemple des fougeres comme dans son milieu?). Ou dans un petit jardin où cherche des "miniatures" faute d espace, et où il peut etre mis en valeur.

Il a fait une apparition subite en masse dans 3 ou 4 jardineries de toulouse il y a deux ans, et il ne s est pas bien vendu. Certains jardineries l ont soldé en fin d année, et j ai franchi le pas, car pas non plus convaincu par ce palmier, sauf dans l usage décrit ci dessus. Il reste de cet arrivage dans une ou deux jardineries deux apres(!). Autant dire qu ils ne sont pas près d en re-proposer a la vente, il va redevenir une plante pour collectionneur.

Les palmes se "piquent" par hiver pluvieux, et il faudrait lui mettre un fongicide(?). Étonnant pour une plante qui vit dans des sous bois.
Photo: les palmes "piquées".
Fichiers joints
web_DSC_0150.jpg
web_DSC_0150.jpg (141.58 Kio) Vu 3072 fois
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: plaidoyer pour le rhapidophyllum

Message par malaga »

il faut un hiver très pluvieux pour constater ce phénomène que j'ai remarqué chez l'un de mes rhapido avant de le transplanter ailleurs où il ne s'est plus produit! (sous canopée de trachycarpus)
La plupart de ceux que vous montrez sont en situation très dégagée contrairement à son milieu naturel! (et je conseillerais de ne pas les mettre en pleine terre à moins de 20L)
je ne recherche pas de vedette mais des aménagements d'ensemble qui me plaisent et l'aspect de mon butia eriospatha après février 2012 m'a ôté jusqu'à l'envie de cultiver certains palmiers! pour l'armata il me faudrait un toit pendant 6 mois de l'année je préfère donc admirer ces palmiers chez les autres!

Après un certain nombre d'années la différence avec le trachy est immense! :lol:

Image

Je pense à ce que disait Xavier, il y a déjà longtemps: le rhapido est à oublier au début (sauf arrosage bien sûr) et à admirer ensuite!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: plaidoyer pour le rhapidophyllum

Message par Pierre31 »

malaga a écrit : Pierre, je te trouve injuste! :lol:
:lol: Et le magnifique jubaea, tu en penses quoi ? :wink:
Non, sérieux, je suis assez d'accord avec Bertrand: un palmier de segond rôle pour moi, et je ne pense pas qu'il puisse trouver chez nous des conditions d'épanouissement comparables aux photos in situ. :wink:
Têtu l'auvergnat ! 8)
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: plaidoyer pour le rhapidophyllum

Message par malaga »

Joachim a écrit :Malaga, j'en ai planté un qui n'avait que trois palmes non divisées : il végétait en pot et a faillit de mourir. Il se porte bien mieux en pleine terre et pousse plus vite => moins lentement. :mrgreen:
Voici sur la photo l'un de mes rhapidos que j'appelle "herbacé" (je l'ai déjà montré quelque part...). Les stipes restent petits mais ils sont très très nombreux (15 ?....). Ca fait une jolis boule, non ? :wink:
voui! :D
Pierre31 a écrit :Pierre, je te trouve injuste! :lol:
:lol: Et le magnifique jubaea, tu en penses quoi ? :wink: je pense qu'il est adulé par beaucoup d'hommes du forum à cause de son stipe! que de sujets sur lui! :lol: bon, c'est vrai que nous n'avons pas tous les mêmes critères concernant l'esthétique des plantes!
Non, sérieux, je suis assez d'accord avec Bertrand: un palmier de second rôle pour moi, et je ne pense pas qu'il puisse trouver chez nous des conditions d'épanouissement comparables aux photos in situ tu baisses déjà les bras alors que tu accueilles des palmiers moins à l'aise chez nous que celui-là! et qui a réellement de grands rhapidos dans son jardin???? :wink:
Têtu l'auvergnat ! 8)[/quote]

En fait je crois que ce palmier n'a pas la côte à cause de sa rusticité (comme d'autres plantes d'ailleurs!) relégué au "second rôle" alors que d'autres (par défi?) continueront à griller dans les jardins jusqu'à la nuit des temps!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: plaidoyer pour le rhapidophyllum

Message par tibanu »

J'en connais de très beau dans ma région, notamment au parc Mugel à La Ciotat. J'ai un sujet à rejets multiples et qui ne monte pas, il a un aspect gazonnant, alors pour trancher j'ai planté un sujet monocaule. La diversité même au sein d'une espèce fait sa richesse.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: plaidoyer pour le rhapidophyllum

Message par malaga »

Joachim a écrit :Merci, Andres.
Ces spécimens sont tout simplement magnifiques !!! Je ne sais pas comment font-ils pour les faire pousser aussi bien, même à DC ...? Bref, quand ils sont de cette taille, ils représentent un véritable bijou dans un jardin ! :D
de belles photos au lien d'Andres!
je pensais que la taille maxi était 2M mais là: 3M60, ce n'est plus du second choix! :lol:
donc il serait plus buissonnant serré au soleil et plus ouvert à l'ombre?
tibanu a écrit :J'en connais de très beau dans ma région, notamment au parc Mugel à La Ciotat. J'ai un sujet à rejets multiples et qui ne monte pas, il a un aspect gazonnant, alors pour trancher j'ai planté un sujet monocaule. La diversité même au sein d'une espèce fait sa richesse.
c'est vrai de plus ses 3 formes déjà connues sont bien distinctes!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: plaidoyer pour le rhapidophyllum

Message par Andres74 »

J'aime bien ce palmier et je pense que se plaira mieux dans mon jardin que les sabals.
Il est surement lent à pousser, mais bon...

Il faudra planter :)

Les 3,60 concernent le diamètre du buisson, si j'ai bien compris.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: plaidoyer pour le rhapidophyllum

Message par gimli »

Voilà la photo d'un spécimen qui se trouve dans le Jardin de la Villa Les Cèdres (un peu noyé dans la végétation)

Image

Il est vrai que ce n'est pas un palmier spectaculaire mais je l'aime bien. Le mien commence à être "sympa" (pas au niveau des épines, de vrai aiguilles) et il a fleurit cette année. Mais ce n'est pas un rapide et surtout il a besoin de beaucoup, beaucoup d'eau durant les chaleurs estivales.
Image
Répondre

Retourner vers « Les Rhapidophyllum »