Page 1 sur 1
Recyclage effluents horticoles
Posté : 16 févr. 2015 19:36
par Tanguy
Bonjour à tous, je suis en BTSA productions horticoles et dans mon projet de stage je souhaiterais recycler les résidus issus du drainage après arrosage avec engrais de plantes fleuries (pot de 10, barquettes) afin de les relâcher dans la nature sans risque de pollution. Auriez-vous des solutions parce que je ne trouve rien malgré mes nombreuses recherches ? Merci.
Re: Recyclage effluents horticoles
Posté : 20 févr. 2015 12:55
par Sim01
Salut,
Tu pourrais penser à un système de lagunage avec plantes phytoépuratrices ce qui pourrait éventuellement de permettre de produire de la biomasse qui pourrait ensuite être réinjectée dans le système pour générer de l'énergie (production d'électricité/chaleur par combustion). Le plus important c'est le temps de passage de l'eau dans le système d'épuration qui va varier en fonction des saisons et des plantes utilisées. Tu peux même imaginer des systèmes encore plus complexes où tes résidus d'engrais terminent dans des bassins de production de poisson : tes résidus d'engrais vont stimuler la base d'une chaine alimentaire par la promotion du phytoplancton qui va ensuite nourrir des organismes planctonophages qui vont ensuite servir de nourriture à des poissons par exemple. C'est ce qu'on appelle un système multi-trophique.
Simon
Re: Recyclage effluents horticoles
Posté : 20 févr. 2015 12:58
par Sim01
N'hésite pas à me contacter par MP car je ne vais pas souvent dans cette partie du forum. Le plus gros souci par rapport au recyclage des effluents provient de la réglementation. Pour obtenir l'autorisation de renvoyer l'eau dans le milieu, il faut démontrer qu'elle est saine donc faire des mesures mais surtout être capable de modéliser le système, ce qui n'est pas une mince affaire.
Simon
Re: Recyclage effluents horticoles
Posté : 20 févr. 2015 18:56
par cedric
Perso je préfère la 1ere idée, pas trop chaud de chercher du poisson bio dans quelques années

Re: Recyclage effluents horticoles
Posté : 22 févr. 2015 11:38
par Tanguy
Merci pour ces explications et ces propositions Sim
J'ai aussi pensé faire un circuit fermé de fertirrigation pour ne rien rejeter dans le milieu, en effet la législation ce n'est pas simple.