Mon tout jeune jardin (34)

Aude (11), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66)
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Mon tout jeune jardin (34)

Message par palmvienne »

Raphael30 a écrit :
palmvienne a écrit :
Sevfr a écrit :Merci Raphael !
Pas top pour ton robusta, j'espère qu'il va se remettre rapidement... Le mien n'a pas l'air d'avoir trop souffert, à part les palmes les plus exposées qui sèchent, mais j'imagine que c'est aussi parce qu'il n'a pas été protégé. Les nouvelles palmes commencent à se déployer, j'espère que c'est bon signe !
Merci pour l'identification ! Un ami qui s'y connait m'a dit que ça ressemblait fortement à un phormium tenax "Maori Maiden", donc ça confirme ce que tu me dis !!
Les washs sont très réactifs au moindre stress, donc ne pas s'affoler sauf si ça s'installe dans la durée. :!: :!: :wink:
Euh sur la durée c'est à dire? Je l'ai ramené en aout dernier et la il fait la tronche (tout sec sauf la lance qui est verte/jaune).
Je prie pour une reprise dans la belle saison
Si tu constate que la régression continue cet été il faudra s'inquiéter, pour l'instant il n'a pas encore bien pu se refaire même si c'est un rapide, pour l'instant on ne peu pas trop faire la différence entre stress hivernal et absence de reprise. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Mon tout jeune jardin (34)

Message par palmvienne »

Sevfr a écrit :
palmvienne a écrit :
Zifool a écrit :ce que je veux dire Claude, c'est que sur un sol calcaire comme celui de Séverine il va falloir un sacré paquet d'années pour arriver a changer le sol surtout au niveau du ph de façon durable, avec de l'aiguille de résineux c'est dément :wink:

il faut accepter son sol ou alors planter en pot c'est ma devise, je vois pas a moins de décaisser toute la parcelle de son jardin sur 4/5m de profondeur pour rapporter une terre acide :mrgreen:

très joli le coin de Monsols :wink:

http://inventaire-forestier.ign.fr/spip ... rmatA3.pdf
Vu sous cet aspect je comprends mieux, on ne peut changer la nature de son sous sol et tous les palliatifs n'y feront rien, à part décaisser des mètres et changer la terre c'est sûr, Sév. peut quand même essayer et voir ce qui se passe un butia n'est quand même pas un rhodo., et parfois comme avec mes brahéas certains arrivent à se plaire 2/7 le ratio n'est pas folichon certes mais parfois ça marche. :!: :!: :wink:

Monsols belle mais fraîche campagne. :!: :?

Sur ta carte des Ph. on peut deviner où se trouve Vienne. :!: :wink:
Oui je tente et je verrai !! S'il chlorose trop il passera en pot .... Merci pour tes conseils !!
Un Ph à 7 n'est pas rédhibitoire, le seul pb peut être la glaise à décompacter alléger et drainer, si tu peux planter 50 % dans le sol 50% talus rapporté ce sera un plus. :!: :!: :wink:
Sevfr
Messages : 318
Enregistré le : 01 janv. 2015 18:56
Localisation : Les Matelles (34)

Re: Mon tout jeune jardin (34)

Message par Sevfr »

Zifool a écrit :
Sevfr a écrit :Merci pour cette carte de ph zifool, notre coin est bien bleu !
On a fait faire une etude de sol avant de construire, peut être que ça te parlera plus qu'à moi ! On a apparement un sol classifié A2, argile marneuse brun jaune jusqu'à 60 cm avec valeur au bleu 4,37g puis argile marneuse ocre/beige indurée, valeur au bleu 2,66g (aucune idèe de ce que ça veut dire). Nature de la roche R3. Je suis sure qu'on avait un truc avec le ph mais je ne le retrouve pas. Il me semble qu'on était vers 7.... Ce que je sais c'est que les plantes qui aiment les conditions légèrement acides ne souffrent pas trop, l'erable japonais, le camelia sasanqua et la daphné odorata sont même plutôt en forme.... La seule plante pour laquelle j'ai du faire un traitement au fer-EDTA est une azalée japonaise...
Qu'entends-tu par ameliorer la structure du sol dans plusieurs sens ?
Armata, je ferai une photo plus proche en rentrant du boulot, merci !
Sympa ton analyse c'est toujours bon de faire une analyse de ce genre en effet, ça parlera certainement plus a Gimli (06) il me semble qui est dans les roches, c'est une analyse géologique, non pas agronomique :wink:

donc en gros pour faire simple tu as un sol en deux partie mais c'est deux types d'argile calcaires de ce que tu me dis au niveau du ph7, sur 60 cm ton argile est classé en A2 du a la réaction au bleu de méthylène et en dessous ta couche plus profonde R3 en gros ton argile superficiel retient plus l'eau que ton argile en dessous, une analyse agronomique pourrait te donner une idée de l'état de ton sol en terme de micro et macro nutriment en humus, et IAB

:wink:
voici un lien concernant la réaction des argiles au bleu de méthylène :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_au_b ... yl%C3%A8ne

Et un autre lien concernant la classification des argiles et sables (Gérard corrige moi si jamais)

http://arvor-geo.fr/cariboost_files/GTR ... _12_10.pdf
Merci zifool pour cette explication et pour les liens, c'est interessant !
En effet c'est une étude qu'on a faite pour déterminer quel type de fondations il fallait faire pour la maison, on ne pensait pas encore à planter à cette époque :wink:
Je me renseignerai pour une analyse agronomique, mais ça doit couter un bras j'imagine...
Sinon on essaye d'améliorer lentement les choses, on a planté du lin pour décompacter un peu au niveau du potager, ça marche pas mal en trois ans, on voit une nette différence... Et on fait des apports de compost en surface... Ceci dit, je pense que la terre est assez riche parce que les plantes poussent quand même très bien en général...
Sevfr
Messages : 318
Enregistré le : 01 janv. 2015 18:56
Localisation : Les Matelles (34)

Re: Mon tout jeune jardin (34)

Message par Sevfr »

palmvienne a écrit :
Un Ph à 7 n'est pas rédhibitoire, le seul pb peut être la glaise à décompacter alléger et drainer, si tu peux planter 50 % dans le sol 50% talus rapporté ce sera un plus. :!: :!: :wink:
J'ai suivi tes conseils, merci ! Je l'ai planté hier soir, fallait que je me défoule après le boulot !!! Je l'ai mis sur un endroi qu'on essaie d'améliorer depuis 2 ans et qui a reçu deux apports de compost bien mur tous les ans. Du coup, j'ai creusé sans aucune difficulté sur 40 ou 50 cm. Ensuite j'ai enlevé la terre argileuse sur encore 40 cm pour bien décompacter le tout et j'ai mélangé du compost à la terre du jardin. J'ai bien griffé le fond pour descendre encore un peu et j'ai planté en butte, ça fait environ 20 cm au dessus du niveau du terrain,,, j'espère que le bébé va se plaire !
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Mon tout jeune jardin (34)

Message par Zifool »

C'est un très bon raisonnement que de vouloir améliorer par le dessus surtout une argile et doucement votre terrain et avec des EV (engrais verts) la phacélie ou la fèverolle marche vraiment bien ou pour l'automne le seigle que tu coupes et que tu laisses sur place

je te conseil ce live pour le jardin, j'adore http://www.soltner.fr/images_prod/13699 ... 13_GNJ.pdf je le conseil vivement a tout les jardiniers qui veulent avoir une autre idée du potager que le tout chimique et défonçage :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Sevfr
Messages : 318
Enregistré le : 01 janv. 2015 18:56
Localisation : Les Matelles (34)

Re: Mon tout jeune jardin (34)

Message par Sevfr »

Merci pour le lien Zifool, je vais me le trouver !
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Mon tout jeune jardin (34)

Message par palmvienne »

Sevfr a écrit :
palmvienne a écrit :
Un Ph à 7 n'est pas rédhibitoire, le seul pb peut être la glaise à décompacter alléger et drainer, si tu peux planter 50 % dans le sol 50% talus rapporté ce sera un plus. :!: :!: :wink:
J'ai suivi tes conseils, merci ! Je l'ai planté hier soir, fallait que je me défoule après le boulot !!! Je l'ai mis sur un endroi qu'on essaie d'améliorer depuis 2 ans et qui a reçu deux apports de compost bien mur tous les ans. Du coup, j'ai creusé sans aucune difficulté sur 40 ou 50 cm. Ensuite j'ai enlevé la terre argileuse sur encore 40 cm pour bien décompacter le tout et j'ai mélangé du compost à la terre du jardin. J'ai bien griffé le fond pour descendre encore un peu et j'ai planté en butte, ça fait environ 20 cm au dessus du niveau du terrain,,, j'espère que le bébé va se plaire !
C'est un bon calmant que le jardinage après le boulot, bon ben là t'as assuré un max pas de raison qu'il ne te sois pas reconnaissant des soins prodigués dignes d'une maman aimante. :!: :!: :D
Sevfr
Messages : 318
Enregistré le : 01 janv. 2015 18:56
Localisation : Les Matelles (34)

Re: Mon tout jeune jardin (34)

Message par Sevfr »

Merci Palmvienne ! Je suis les bons conseils !!!!
Pour comparaison, voilà à quoi ressemblait le jardin en juillet 2012, avec arrivé des premières plantes en novembre 2012...
Fichiers joints
On part de zéro...
On part de zéro...
418745_3836441701876_782724825_n.jpg (66.46 Kio) Vu 2342 fois
Début du terrassement... On est dans le désert
Début du terrassement... On est dans le désert
181115_3836440781853_1217911825_n.jpg (66.48 Kio) Vu 2342 fois
Plantation de la rocaille, les plantes sont minus !!
Plantation de la rocaille, les plantes sont minus !!
228301_4373518368457_173541018_n.jpg (72.89 Kio) Vu 2342 fois
Arrivée de mon olivier, le premier arbre du jardin
Arrivée de mon olivier, le premier arbre du jardin
16076_4373518528461_1729366944_n.jpg (71.3 Kio) Vu 2342 fois
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Mon tout jeune jardin (34)

Message par palmvienne »

Ton chantier avait l'air très propre, c'est idéal de partir de rien car pas d'état d'âme du genre qu'est ce que je flingue pour faire de la place. :!: :!: :D
Sevfr
Messages : 318
Enregistré le : 01 janv. 2015 18:56
Localisation : Les Matelles (34)

Re: Mon tout jeune jardin (34)

Message par Sevfr »

palmvienne a écrit :Ton chantier avait l'air très propre, c'est idéal de partir de rien car pas d'état d'âme du genre qu'est ce que je flingue pour faire de la place. :!: :!: :D
C'est clair, on n'a pas été génés par la végétation !!!!
Sevfr
Messages : 318
Enregistré le : 01 janv. 2015 18:56
Localisation : Les Matelles (34)

Re: Mon tout jeune jardin (34)

Message par Sevfr »

Quelques photos récentes du jardin qui se réveille !!

Toona sinensis pink flamingo
Image

Fothergilla blue shadow
Image

Iris
Image

Kniphofia
Image

Arbre de judée ( Cercis Canadensis Lavender twist)
Image

Roses de banks
Image

Prunus serrulata amanogawa
Image
Sevfr
Messages : 318
Enregistré le : 01 janv. 2015 18:56
Localisation : Les Matelles (34)

Re: Mon tout jeune jardin (34)

Message par Sevfr »

Cornus Florida rubra
Image

Image

Prunus pleureur Kiku Shidare Zakura
Image

Un petit mélange ! Prunus Okame, daphné, rosa chinensis sanguinea, buddleia…
Image

Ciste
Image

Cornus Florida Pringley, aussi connu sous le nom Urbiniana ou magic dogwood
Image

Image

Erable du japon “Orange Dream”
Image
Sevfr
Messages : 318
Enregistré le : 01 janv. 2015 18:56
Localisation : Les Matelles (34)

Re: Mon tout jeune jardin (34)

Message par Sevfr »

Et un peu de bambou !!

Le phyllostchys Edulis summer snow qui s’étoffe enfin !!
Image

Ses turions “daltons”
Image

Les branches commencent à s’ouvrir
Image

Image

Premiers turions sur phyllostachys nigra
Image

Image

Ainsi que sur une de mes spectabilis (invisible il y a deux jours, il fait pourtant déjà plus de 20cm !!)
Image

Hibanobambusa shiroshima tranquillans
Image

Et un fargesia scabrida Asian wonder qui semblait tout mort et que j’ai faille arracher il y a deux semaines
Image

Petite vue d’ensembe d’une partie de la jardinière aux bambous… On devrait bientôt bien cacher le vis à vis !!
Image
Sevfr
Messages : 318
Enregistré le : 01 janv. 2015 18:56
Localisation : Les Matelles (34)

Re: Mon tout jeune jardin (34)

Message par Sevfr »

Mon petit Butia odorata avec une cordyline australis et phlomis... Depuis que je l'ai planté comme conseillé par Palmvienne, il me fait une nouvelle palme :D
Image
Sevfr
Messages : 318
Enregistré le : 01 janv. 2015 18:56
Localisation : Les Matelles (34)

Re: Mon tout jeune jardin (34)

Message par Sevfr »

Mon petit chouchou du moment, un tout jeune Davidia Involucrata Sonom. Planté l'automne dernier, il doit faire 40cm de haut mais il nous fait déjà 3 fleurs, je suis fan !!
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Languedoc-Roussillon »