Des Livistona en Bretagne?

Parlez nous des livistona, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Des Livistona en Bretagne?

Message par julien29 »

Bonjour,
je remarque qu'on parle très peu de ce genre malgré que certaines espèces soient plutôt résistantes.
J'ai planté Livistona nitida qui a parfaitement passé son premier hiver sans protection. Du coup je vais en planter d'autres.
J'ai également en pot L. chinensis, L. decora, L. saribus, L. australis mais je n'ose pas.
Quelles sont vos expériences de culture avec ce genre (Bretagne ou ailleurs)?
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Des Livistona en Bretagne?

Message par fanaw »

J'ai un nitida (normalement) que j'ai planté en 2013 qui a perdu sa lance apres l'hiver 2013-2014 alors qu'il était protégé et qu'il n'avait pas fait tres froid.
Cette annee, je l'ai quasiment pas protégé, j'ai seulement attaché les palmes et le 3/4 de ses feuilles ont bruni.
J'ai un autre nitida en pot mais assez jeune, je me tâte pour le planter cette annee mais c'est peut être pas une bonne idée.
J'ai egalement quelques plantules de fulva, mais la ça va quand même etre un peu juste!!
Il faut que je trouve decora ( ex decipiens)
Tu as raison d'ouvrir un post pour ce palmier car ce sont vraiment de beaux palmiers dont on parle rarement et c'est dommage!!
stéphane

Image
Avatar du membre
philcactus
Messages : 803
Enregistré le : 31 oct. 2010 19:51
Localisation : pleneuf-val-andré (22) zone 9a-b
Contact :

Re: Des Livistona en Bretagne?

Message par philcactus »

Salut, j'ai Livistona decipiens et australis, ils sont intact sans protections enfin presque, le L. decipiens profite du toit d'une de mes rocailles.
A+. Phil. :D
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Des Livistona en Bretagne?

Message par Michel Greco »

Livistona nitida est un palmier assez facile et rustique. S'il ne fait pas -8°/-10° trop souvent et trop longtemps je pense qu'il a de l'avenir. Je ne l'ai pas du tout protégé cette année car je me suis aperçu que les feuilles ne grillaient pas facilement, il faut aller bien au delà de -5° pour ça.

Decora (decipiens) est légèrement moins rustique mais est un bon candidat pour le long terme en deça de -10°. J'ai négligé le mien et il a malheureusement pourri après l'hiver 2012, mais je l'ai gardé peut-être 15 ans sans protection.

J'ai perdu australis après une dizaine d'années un hiver où il a fait -8°.

J'ai depuis une vingtaine d'années chinensis dont le coeur est costaud mais dont les feuilles grillent facilement quand le soleil tape sur les palmes encore gelées. Il est très très lent. Je ne le protège pas non plus.

J'ai gardé aussi plusieurs années un saribus à pétioles verts, mais il était très petit et poussait très très peu. C'est le moins rustique et il est mort sans doute d'une conjonction de facteurs défavorables un hiver, alors que je le protégeais sommairement.
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Des Livistona en Bretagne?

Message par fanaw »

Dommage que ce palmier ne soit pas plus tenté car il est magnifique!!
Allez les fous (bretons), laissez vous tenter :D
En plus ça pousse plutot assez vite :D
stéphane

Image
Avatar du membre
laurent29
Messages : 494
Enregistré le : 22 mars 2015 13:21
Localisation : finistère sud

Re: Des Livistona en Bretagne?

Message par laurent29 »

Chez moi j'ai un nitida également passé 2 hivers en pleine terre sans dommages, et en attente pour l'année prochaine: chinensis, decora et australis qui sont en serre froide issu de semis, et mon petit dernier qui vient de germer est le muelleri, plus delicat mais que je tenterais en pleine terre d'ici 3 ans
Avatar du membre
math79
Messages : 678
Enregistré le : 05 févr. 2015 18:37
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Des Livistona en Bretagne?

Message par math79 »

Chez moi j'ai un chinensis depuis 2 ans ! planter au pied de ma haie de bambou en sol frais ... et pour le moment pas de souci ! mais les deux derniers hivers ont été doux ! pourvu que ca dur !!! :lol: :lol: :lol:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Des Livistona en Bretagne?

Message par Palmetum »

nitida en first mais chinensis et lanuginosa sont bien resistant avec une croissance soutenue :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: Des Livistona en Bretagne?

Message par pompon »

Bonjour tout le monde.
J'ai un livistona chilensis traditionnel et un boninensis.Ce dernier est plus rustique que le premier,mais les palmes plus fines sont plus fragiles au vent.D'une manière générale les livistona encore plus que les autres palmiers ont les palmes moins rustiques que le tronc .Ce qui fait que un livistona qui a des feuilles meurtris peut re pousser rapidement.Par contre c'est difficile a couvrir sans leser les palmes.
JPIERRE29
Messages : 1346
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Des Livistona en Bretagne?

Message par JPIERRE29 »

Image
Voici un chinensis que j'ai planté tout petit il y a 5 ans. Dans le même patio il y a un decipiens dont je posterai une image.
JP
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Des Livistona en Bretagne?

Message par fanaw »

laurent29 a écrit :Chez moi j'ai un nitida également passé 2 hivers en pleine terre sans dommages, et en attente pour l'année prochaine: chinensis, decora et australis qui sont en serre froide issu de semis, et mon petit dernier qui vient de germer est le muelleri, plus delicat mais que je tenterais en pleine terre d'ici 3 ans
Tu l'as protégé durant ces 2 hivers?
stéphane

Image
Avatar du membre
laurent29
Messages : 494
Enregistré le : 22 mars 2015 13:21
Localisation : finistère sud

Re: Des Livistona en Bretagne?

Message par laurent29 »

oui au cas ou car il est jeune encore, mais les hivers ont été cléments donc ça aurait pu passé sans!je le reprotègerais encore cet hiver!
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Des Livistona en Bretagne?

Message par fanaw »

JPIERRE29 a écrit :Image
Voici un chinensis que j'ai planté tout petit il y a 5 ans. Dans le même patio il y a un decipiens dont je posterai une image.
JP
Quelle photo Jean Pierre :o :shock: ,
Vraiment superbe!!
stéphane

Image
JPIERRE29
Messages : 1346
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Des Livistona en Bretagne?

Message par JPIERRE29 »

Image
voilà le decipiens coincé entre les Hibiscus, les cordylines, un dicksonia et un jeune Syagrus litoralis. Son stipe mesure 70 cm.
JP
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Des Livistona en Bretagne?

Message par fanaw »

C'est vraiment une merveille ton jardin!! :D
Ils poussent vite chez toi ces livistonas? (Chinensis et decipiens)
stéphane

Image
Répondre

Retourner vers « Les Livistona »