Palmier feuilles jaunes sèches.

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Jayrief

Palmier feuilles jaunes sèches.

Message par Jayrief »

Bien le bonjour,

J'ai toujours été un fan des plantes tropicales, en ayant eu un certains nombre du temps ou j'étais encore chez mes parents.
Cela fait quelques années que je suis chez moi, en appartement, ficus et bananiers se portent bien.
J'ai acquis l'année passée, au printemps, deux palmiers. Pendant l'été, ils ont bien poussé tout les deux, malgré un début difficile pour le fortunei. Je ne suis pas en condition de soleil optimum, loin de là, et leur croissance a donc été plus faible. Le fortunei, se porte bien maintenant. Le second, plus grand (désolé, je suis incapable de me souvenir du type de palmier), semble subir un contrecoup de l'hiver. Je vis dans le 74 (Frontière suisse, collé a Genève), les hivers sont frais, sans plus. Néanmoins, mon appartement n'étant pour ainsi dire pas chauffé, il tourne entre +12 a +15 en moyenne. Tout allait bien jusqu'a environ deux-trois semaines: les palmes ont commencée a devenir jaunes et flétrir.
Je ne l'ai pas trop arrosé pendant l'hiver (j'ai vu que c'était déconseillé), je me demande si du coup, je ne l'ai clairement pas assez arrosé. Pour ne rien arranger, lors d'une soirée, deux amis n'ont pas trouvé mieux que se manger le palmier de plein fouet, l'entrainant dans leur chute. Je l'ai rempoté dans la foulée, pour lui mettre un pot plus grand (le dernier était très limite), et le lester d'avantage pour éviter ce genre de mésaventure.
Je me retrouve avec mon palmier, dont les palmes inférieures deviennent jaunes et sèches. Les plus récentes sont toutes vertes. La tige centrale est bien verte et ne bouge pas. Une de ses palmes vertes par contre, devient verte pâle aussi a son extrémité et sèche. Il me semblait que le manque d'eau résultait surtout des feuilles marrons (les jaunes sont une étape transitoire?).
Il refait enfin beau depuis 3 jours, je remets mes plantes, ainsi que les deux palmiers sur mon balcon, pour profiter du soleil et la chaleur. Est ce une bonne idée pour celui qui n'est pas en forme ou dois attendre un peu?

Ci joins quelques photos:

Les feuilles qui jaunissent et sèchent:

Celles qui sont encore vertes mais sèchent à leur tour:

Une des palmes récente qui vient tout juste de pousser. Les 4 dernieres et la tige sont dans le même état:

En attente d'un petit éclaircissement pour retrouver de belles palmes vertes.
Raphael30

Re: Palmier feuilles jaunes sèches.

Message par Raphael30 »

Ca ressemble a un manque d'eau qui pourrait venir d'un changement d'atmosphere si tu continue d'arroser régulierement
Jayrief

Re: Palmier feuilles jaunes sèches.

Message par Jayrief »

Salut Raphael30,

Les deux palmiers ont repris leurs croissances rapides avec l'arrivée des beaux jours. Mais, les feuilles sechent toujours. Le grand m'en à sortit 4 belles, mais la plus vieille d'entre elles comment a se fletrir a la pointe. J'ai coupé les branches qui étaient entièrement seches. Le probleme, c'est que le petit me fait aussi la même chose maintenant !

Je me demande, depuis l'arrivée de mon caoutchouc, qui a été assez vite mal en point (feuilles grises, qui se détachent), si il avait pas une merde sur lui, qu'il aurait refilé pendant l'hiver aux palmiers et a un de mes ficus.

J'ai trouvé (mais je cherche peut etre la petite bete), de minuscules taches jaunes, un peu plus petite qu'une tete d'epingle, sur les feuilles.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »