Enorme neobuxbaumia à Narbonne

Aude (11), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66)
TITI11
Messages : 33
Enregistré le : 04 avr. 2012 10:50

Enorme neobuxbaumia à Narbonne

Message par TITI11 »

Neobuxbaumia polylopha chez un particulier à Narbonne. :shock:
Fichiers joints
Photos-0011.jpg
Photos-0011.jpg (58.13 Kio) Vu 3121 fois
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Enorme neobuxbaumia à Narbonne

Message par HARRYMANAE »

WoW :shock: MAGNIFIQUE On doit friser les 4 m (un peu comme celui de Fabrice,qui vient d'ici) :wink:
Est ce Narbonne plage?

On pourrait penser que Neobuxbaumia est moins sensible au gel et à l'humidité hivernale que ce qui est communément relaté :wink:
TITI11
Messages : 33
Enregistré le : 04 avr. 2012 10:50

Re: Enorme neobuxbaumia à Narbonne

Message par TITI11 »

Je pense aussi qu il fait au moins 4 metres. Il est dans Narbonne meme mais je sais pas depuis combien de temps . Tout ce que je peux te dire c est qu il était la en 2012 lors de la vague de froid et qu il n était pas protege :) . Il y en a un de tres gros aussi en Agde village et celui ci est plante depuis longtemps peut etre 20 ans voire plus et il est en parfait etat :) . A l occasion, je le prendrais en photo.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Enorme neobuxbaumia à Narbonne

Message par papou1 »

C'est vraiment étonnant, car en 02/2012 les Phoenix canariensis ont été défoliés de Narbonne à Montpellier (et certainement dans la basse vallée du Rhône), ce qui nous fait des minimas inférieurs à-7°C.
Alors qu'à Monaco ils disent que ce cierge souffre beaucoup en dessous de-5°C.
Mais on m'a dit qu'un Neobuxbaumia existait aussi contre une façade à Lunel (ville encore plus froide). Je ne sais à Roquebrun(34) ?
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Enorme neobuxbaumia à Narbonne

Message par HARRYMANAE »

Certes mais il faut toujours avoir en tête la résistance au froid sec,souvent impressionnante chez les cactées.
Par ex le Var et le 06 cette année ont bien souffert de l'humidité hivernale.Je discutais ce matin avec Philippe Richaud et il me disait que dans son secteur,il y a eu bcp de pertes,de pourrissement total d'Agaves,jusqu'en bord de mer.Des Agaves pourtant bien rustiques. Et le secteur de Richaud est un des plus doux de France :wink:

Mon Neobuxbaumia que j'ai réussi à incruster dans une plaque de roches,très en pente est impeccable,il fait plus d'1 m et ne faisait même pas la moitié à la plantation :shock:
J'ai observé plus de croissance que sur mes grands Trichos :shock:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Enorme neobuxbaumia à Narbonne

Message par Michel Greco »

J'ai un petit Neobuxbaumia depuis plusieurs années, il resiste très bien au froid et à l'humidité de la région, seulement le mien ne pousse pour ainsi dire pas.
TITI11
Messages : 33
Enregistré le : 04 avr. 2012 10:50

Re: Enorme neobuxbaumia à Narbonne

Message par TITI11 »

En 2012, il a fait jusqu a -7,4 a Narbonne et 15 jours de températures minimales négatives et tout cela avec une forte tramontane. Et je pense que sans le vent et donc l air sec, il aurait surement plus souffert
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Enorme neobuxbaumia à Narbonne

Message par Zifool »

TITI11 a écrit :En 2012, il a fait jusqu a -7,4 a Narbonne et 15 jours de températures minimales négatives et tout cela avec une forte tramontane. Et je pense que sans le vent et donc l air sec, il aurait surement plus souffert
oui mais il y a eu du vent donc il a subit bien plus que tu aurais l'adresse exact pour le voir ?? :wink: magnifique en tout cas
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
TITI11
Messages : 33
Enregistré le : 04 avr. 2012 10:50

Re: Enorme neobuxbaumia à Narbonne

Message par TITI11 »

oui c est rue massenet a narbonne
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Enorme neobuxbaumia à Narbonne

Message par Marlon »

En tous les cas, il doit être bien protégé de la tramontane car sans tuteur efficace, aucune chance de ne pas être brisé avant d'atteindre cette taille.
Tous les grands cierges que je connais ici sont tous tuteurés.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Enorme neobuxbaumia à Narbonne

Message par papou1 »

Oui, gare à la casse : chez M.Mathieu à Argelès le vent violent avait brisé les grands Trichocereus de plus de 3m de haut.
J'ai peur pour les miens quand il atteignent ou dépassent 2 m de haut.
La rusticité de Neobuxbaumia est sans-doute à revoir, c'est vrai que la vraie Côte d'Azur, du fait de sa protection des vents du Nord est plus humide et que lorsque l'humidité s'y trouve, elle demeure un moment.

Titi, y a-t-il eu en 02/2012 des jours sans dégel à Narbonne ? A Perpignan ça c'est à peine repositivé un jour ou 2 à 0°C/ +1°C.
Merci pour l'adresse.
TITI11
Messages : 33
Enregistré le : 04 avr. 2012 10:50

Re: Enorme neobuxbaumia à Narbonne

Message par TITI11 »

oui il y a eu 2 jours sans degel, -1.1 et -0.9 au plus chaud de la journee . Le matin , on a eu 4 matins a -5 , 1 matin a -6.7 et 1 matin a -7.4 , le tout avec une forte tramontane . Tous les phoenix et washinghtonias ont été defolies et la plupart des mimosas sont morts.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Enorme neobuxbaumia à Narbonne

Message par papou1 »

Je n'aurais jamais imaginé qu'un Neobuxbaumia puisse supporter des jours sans dégel. A Monaco ce n'est jamais arrivé ( même en cas de gel nocturne, qui reste léger, la température redevient toujours positive dans la matinée) et on n'en connait guère de gros en dehors du 06/ et de Monaco.
Je crois qu'il y en a au Rayol, mais pas beaux. D'ailleurs là-bas, tout le coin cactus/ Agavacées, ne m'a pas paru en forme en janvier 2015.
Je vais donc en planter 1 ou 2.
Mais les Trichocereus terschekii donnent toute satisfaction une fois établis.

Pour les mimosas, ici sur une quinzaine d'espèces, seul Acacia saligna (ex.a.cyanophylla) a été vraiment abîmé en février 2012(reparti du collet en fin de printemps).
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Enorme neobuxbaumia à Narbonne

Message par Michel Greco »

Ici depuis le temps qu'il est planté il a subi de nombreux jours sans dégel. Je le considère comme parmi les plus rustiques des cierges.
TITI11
Messages : 33
Enregistré le : 04 avr. 2012 10:50

Re: Enorme neobuxbaumia à Narbonne

Message par TITI11 »

J en avais vu un sur ce forum qui était a Marseille. Quelqu un peut confirmer peut etre ...
Répondre

Retourner vers « Languedoc-Roussillon »