plantation butia

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
mcsullivan62
Messages : 208
Enregistré le : 17 avr. 2014 11:34
Localisation : lievin (62)

plantation butia

Message par mcsullivan62 »

bonjour ayant fait recemment l ' acquisition d' un magnifique butia j'hesite fortement a le mettre en pleine terre
quel conseil me donneriez vous afin qu'il se plaisent au mieux dans son nouvel emplacement (substrat drainage emplacement etc)
est ce que le fait fait qu'il soit en floraison soit genant ?
mcsullivan62
Messages : 208
Enregistré le : 17 avr. 2014 11:34
Localisation : lievin (62)

Re: plantation butia

Message par mcsullivan62 »

je sais que vous aimez les photos :lol:
Image

:oops: pas a l'endroit
Avatar du membre
toph17
Messages : 218
Enregistré le : 21 juin 2008 16:43
Localisation : Montroy, Charente maritime (17)
Contact :

Re: plantation butia

Message par toph17 »

Il est beau ce butia. :wink:

Tu peux le mettre en pleine terre, il s'y développera mieux.
Fais un trou assez grand (minimum de quoi passer le poing entre la motte et la terre. Graviers ou pouzzolane au fond du trou, ensuite mélange du terreau méditerranéen avec la terre du jardin, du sable de Loire, et de la pouzzolane. Le tout devrait être bien drainant.
Mon site internet

Image
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: plantation butia

Message par samuel62 »

c'est celui que tu a eu en belgique sullivan?
il a deja un beau gabarit :D
mcsullivan62
Messages : 208
Enregistré le : 17 avr. 2014 11:34
Localisation : lievin (62)

Re: plantation butia

Message par mcsullivan62 »

Merci toph c'est exactement ce que je pensais faire
Est ce que le butia est réputé fragile niveau racinaire ? Si un jour il vient a être transplanter ?
Oui samuel c'est bien celui la surtout a ça prix je me tâte pour aller en rechercher un .
Vous me comfirmez c'est bien un capitata
Par contre je n'arrive pas a mettre les photo droite sur hosting même quand je fais une rotation depuis ma galerie d'image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: plantation butia

Message par Zifool »

toph17 a écrit :Il est beau ce butia. :wink:

Tu peux le mettre en pleine terre, il s'y développera mieux.
Fais un trou assez grand (minimum de quoi passer le poing entre la motte et la terre. Graviers ou pouzzolane au fond du trou, ensuite mélange du terreau méditerranéen avec la terre du jardin, du sable de Loire, et de la pouzzolane. Le tout devrait être bien drainant.
NON NON NON ce conseil je veux pas le voir sur le forum :shock: :evil:

Ce n'est pas contre toi Toph17 bien au contraire, :wink: mais ce conseil je ne veux pas le voir sur le forum, c'est la pire chose que quelqu'un puisse faire avec une terre argileuse :evil:

Ce conseil ne sert qu'a faire un puisard dans le quel les racines pourrissent et les plantes ne poussent pas, les seules plantes pour les quelles j'ai fais ça se sont les plantes qui ont eu le plus de mal à pousser /crever :?

Ce conseil ne valable que si tu connais la terre :mrgreen: et il me semble que c'est de l'argile chez Mcsullivan

Tiens je mets un petit dessin pour mieux comprendre, l'argile étant une terre bien compacte si tu mets des cailloux au fond du trou et la motte de la plante bien terrauté l'eau va pas chercher a rentrer dans l'argile, elle prend toujours le chemin le plus facile :roll:

Image

je vous invite a suivre le lien sur le quel un échange sur l'argile a déja eu lieu si vous l'avez raté

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 15&t=19285
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: plantation butia

Message par alohas »

Chez moi la terre est très argileuse, pour la plantation de plantes type butia je mélange de l'argile avec du terreau avant de reverser le tout dans la fosse de plantation, mais surtout je plante en butte.
Il faut faire attention à ce que la butte soit bien large pour éviter que les racines ne gèlent en cas de froid intense.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
mcsullivan62
Messages : 208
Enregistré le : 17 avr. 2014 11:34
Localisation : lievin (62)

Re: plantation butia

Message par mcsullivan62 »

Ah OK . pour vous s'agit ils d'un capitata ?
En faite ma precedente question était si j'arrive a le maintenir en pleine terre sous mon climat est ce qu'une transplantion dans quelques années serait risquée ? .
Je suis fan de nombreux de vos jardins et je trouve que l'on ne voit que très peu de butia . y a t'il une raison a cela.? Est ce un palmier capricieux difficilement acclimatable .
Steph75
Messages : 67
Enregistré le : 08 janv. 2015 17:40
Localisation : Paris - Perpignan

Re: plantation butia

Message par Steph75 »

Je profite de l'occasion pour poser la question.

Je lis souvent que les butias tolèrent assez mal le calcaire ( pb de chlorose fréquent apparemment). Préventivement, un mélange 50/50 de terre du jardin ( même argileuse) et de terre de bruyère ne serait-il pas une bonne alternative?

Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: plantation butia

Message par samuel62 »

c'est indiscret de te demander le prix auquel tu l'as eu sullivan?
sa me tenterait bien aussi un butia de cette taille :D
mcsullivan62
Messages : 208
Enregistré le : 17 avr. 2014 11:34
Localisation : lievin (62)

Re: plantation butia

Message par mcsullivan62 »

Si je le dis vous allez tous courir en chercher et il ne m'en restera plus :lol:
Nan plus sérieusement 36 euros chez floraux samuel
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: plantation butia

Message par alohas »

Steph75 a écrit :Je profite de l'occasion pour poser la question.

Je lis souvent que les butias tolèrent assez mal le calcaire ( pb de chlorose fréquent apparemment). Préventivement, un mélange 50/50 de terre du jardin ( même argileuse) et de terre de bruyère ne serait-il pas une bonne alternative?

Qu'en pensez-vous?
Ça peut aider dans un premier temps pour l'installation, mais les racines finissent par sortir de la fosse de plantation, et la plante fait tôt ou tard connaissance avec la nature du sol non amendé.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: plantation butia

Message par Zifool »

mcsullivan62 a écrit :Ah OK . pour vous s'agit ils d'un capitata ?
En faite ma precedente question était si j'arrive a le maintenir en pleine terre sous mon climat est ce qu'une transplantion dans quelques années serait risquée ? .
Je suis fan de nombreux de vos jardins et je trouve que l'on ne voit que très peu de butia . y a t'il une raison a cela.? Est ce un palmier capricieux difficilement acclimatable .
keuwa !? j'en ai 5 en pleine terre, et 2 hybrides JxB et BxS, joachim en a plusieurs aussi il me semble en zone 8a c'est le plus résistant ou moins risqué pour les palmes palmés et avec une bonne croissance :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: plantation butia

Message par alohas »

On s'éloigne du topic mais je miserai plus sur un jubaea ou un bon hybride, le butia reste une plante marginale en 8a (c'est les lecons de la vdf, même à Toulouse). Le butia a quand même du mal quand on passe sous une certaine barre.
A la rigueur l'eriospatha pour son aptitude à pousser avec des températures plus fraîches, qui lui assurerait une reprise et donc une reconstitution du feuillage plus rapide.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: plantation butia

Message par samuel62 »

:( qd j'y suis aller a floralux il n'y etait pas.........
va falloir que j'y retourne :)
a moins que tu m'en rameéne un sullivan si t'y va :mrgreen: :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Les Butia »