Page 1 sur 1

Donner de l'engrais aux palmiers...en hiver.

Posté : 06 janv. 2008 12:36
par titi
Nous allons probablement avoir une longue période de "douceur océanique"au vu des modèles numérique de prévisions.
Pourquoi ne pourrait-on pas donner un peu d'engrais ou fortifiant aux palmiers.Après tout,un palmier n'a pas besoin de repos,puisqu'il pousse dès que les conditions lui sont satisfaisantes.Par exemple:l'année passée(2006-2007),mon phoenix a mieux poussé durant l'hiver(douceur et pluie) qu'en été(chaud et sec).D'ou vient l'idée qui préconnise d'éviter de mettre de l'engrais en période hivernale?
Un palmier "bien" nourrit,ne devrait-il pas être plus résistant qu'un palmier affamé (suite à  une période de douceur),lorsque les températures viendraient à  dégringoler sous zéro degré.
Qu'en pensez vous :?

Posté : 06 janv. 2008 12:45
par manuvericel
Tout dépend du type d'engrais:

Je fertilise mes palmiers essentiellement en hiver mais il s'agit d'engrais organiques dont l'assimilation par les plantes ne peut se faire avant quelques mois.

Du chimique, çà  ne me viendrait pas à  l'idée, car la l'assimilation est imédiate (si assimilation il y a en période froide...) et j'essaie plutôt de ralentir la pousse en hiver pour gagner en rusticité (les tissus les plus anciens sont les plus coriaces au gel)

Posté : 06 janv. 2008 13:37
par titi
Merci pour ta réponse Manu :wink:
Mais si la croissance des palmiers est soumise seulement au aléas climatique,donner de l'engrais,même à  assimilation rapide,ne devrait pas lui être préjudiciable?
Autre réflexion à  ce sujet:un engrais est souvent constitué de sels d'azote,potassium etc,qui abaissent le point de congélation de l'eau.Ce qui au niveau cellulaire,devrait éviter un éclatement de la membrane lorsque le seuil critique(cristallisation de l'eau) serait atteint et pourquoi pas avoir une fonction antigel.
A ce propos,j'ai déjà  vu des protections antigel de type projection foliére au moyen de spray contenant divers sels(nitrate,silicate) nutritifs et fortifiant comme le magnésium,potassium et autre substance minérale dans la culture des agrumes.
Et celà  pourait-être une piste à  suivre:au USA on test des solutions antigels pour la sécurité routière(déneigement des routes),totalement inoffensive pour les plantes.Pourquoi ne pas reprendre l'idée pour la protection de nos palmiers?

Posté : 06 janv. 2008 14:13
par bikoro child
Tu trouves que la planète n'est pas assez polluée ? Pour ma part j'estime que ce type de produit ne peut qu'être néfaste même s'il n'agit pas directement les sels minéraux en pénétrant dans le sol risquent d'affecter sa composition chimique...

Posté : 06 janv. 2008 14:42
par titi
bikoro child a écrit :Tu trouves que la planète n'est pas assez polluée ? Pour ma part j'estime que ce type de produit ne peut qu'être néfaste même s'il n'agit pas directement les sels minéraux en pénétrant dans le sol risquent d'affecter sa composition chimique...
Entièrement d'accord avec toi.
Mon but n'est pas de transformer le jardin en Tchernobyl ou Sevéso.Je priviligie à  100% une action biologique que chimique.Mais si on s'inspire des protections naturelle comme par exemple,des sapins face au gel,qui produise du glycérol(produit mortel pour nombre d'être vivant),la tâche peut s'annoncer ardue,quant à  concilier protection des palmiers et celle de l'environnement.Mais les produits utilisés sont en général des silicates,substances présentes massivement dans nos sols,puisqu'ils en sont essentiellement constitués.Donc je pense que cette piste me semble intéressante et ne peut à  priori,nuire à  la nature.
:wink:

Posté : 06 janv. 2008 15:20
par manuvericel
Je ne crois pas que le point de congélation de l'eau des cellules puissent êtres abaissé par des sels car ceux-ci servent juste de support aux mollécules de N,P,K + oligo éléments qui elles, sont au final assimilées par la plante en fonction de ses besoins.
Par contre, la potasse semble avoir une influence sur la solidité des paroies des cellules.
Il me semble que les spray utilisés aux US sont des anti-transpirants mais je n'ai retenu le principe de leur action face à  la résitance au gel d'une plante

Posté : 06 janv. 2008 17:52
par patrick
Bonsoir à  tous , mon nouveau métier c'est vendeur en jardinerie ,avant j'ai été biochimiste en labo recherche et developpement pendant 33 ans .
Je ne pense pas qu'il soit utile d'apporter des engrais à  cette période de l'année ou la croissance est minimum ,même si la température est au dessus de la norme la luminosité ,elle, est a son minimum et le métabolisme d'une plante dépend essentiellement de l'activité chlorophyliènne
les cellules qu'elles soient végétales ou animales "régulent" la quantité de sels qui pénétrent dans le protoplasme de façon à  la maintenir contante . donc inutile de charger l'arrosage en sels minéraux , ceux çi ne se retrouveront pas dans la cellule (et oui la nature est bien faite !)
en physique plus une solution est chargée en sel minéraux plus le point de congélation baisse (en fonction du sel en question) , dans la nature certaines plantes ou animaux (mais c'est rare) possédent des défenses naturelles pour abaisser le point de congélation de l'eau contenue dans les cellules , il s'agit pour la plupart du temps de composés synthétisés par la cellule et autrement plus complexes que du glycérol ou autre ,
donc ne révons pas on n'empéchera pas un palmier de geler en l'aspergeant d'agent antigel ou en essayant de modifier le fonctionnement d'une cellule !
Bien sur dans les dégats provoqués par le gel l'échange d'eau avec l'extérieur (transpiration) est important , controler (diminuer) cette transpiration(avec par ex du silicate ) peut légérement et temporairement augmenter la résistance de la plante mais ce sera sur une amplitude de 1 ou 2 degrès , pas plus !
Patrick

Posté : 06 janv. 2008 18:22
par pjuine
Personnellement je ne met jamais d'engrais à  l'approche de l'hiver et pendant celui-ci.
Mes jeunes plants en serre froide on souvent "faim" :? pendant les periodes de redoux (debut de jaunissement).
Pour palier en partie à  ce problème, je met un mulch de coques de fève de cacao utilisé comme paillage bio. En effet elles ont tendance à  liberer quelques element de NPK notament en faible quantité.
Celà  me permet d'avoir des plants beaucoup plus vert 8) sans provoquer de pousse supplementaire.

pjuine