Page 1 sur 2
Divers palmiers inconnus (pour moi...)
Posté : 06 janv. 2008 13:39
par ebo
J'ai plusieurs photos à vous soumettre. Certaines de La Réunion, les autres que j'ai pris en vacances à Mayotte. Je commence par celle de la Réunion:
On trouve ce magnifique ensemble à l'anse aux cascades, dans le grand sud sauvage de l'ile. Une idée des palmiers en question?
Ensuite, à Mayotte, j'ai recupéré des graines de ce palmier:
Ensuite, lors d'une rando, j'ai vu ce super beau palmier au stipe renflé au milieu. J'avais trouvé le nom déjà , mais j'ai oublié:
Plus dur... un palmier, volumineux, que je n'ai pu prendre que depuis la fenetre d'un taxi-brousse. Les palmes étaient vert foncé. Désolé pour la faible qualité d'image...
Enfin, pour finir, un gros plan ainsi qu'une photo de baobab enorme (toujours Mayotte):

Posté : 07 janv. 2008 16:42
par Brun
Oté la Réunion mi gagne connaitre les palmiers que ou la vu surtout ce de grand anse photo1 palmiste rouge,photo2sabal palmeto,photo3 hyphaene indica ou coriacea,photo4washingtonia robusta le stipe a cette forme parcequ'il a eu un probleme certainement manque d'eau,photo5corypha umbraculifera ou talipot ,photo6 raphia farinifera je pense mais pas sur.Allé nous retrouve.

Posté : 07 janv. 2008 17:11
par ebo
Coool merci brun pour tes eclaircissements

Désolé j'ai encore du mal avec le creole, je viens d'arriver

Bon c'est cool, pour la photo 3 c'est effectivement un Hyphaene coriacea, vu les graines que j'ai. Par contre, elles sont protegées par une enveloppe super dure... je vois pas trop comment ouvrir... je vais poser la question dans la partie du forum appropriée
merzi encore!
Posté : 07 janv. 2008 17:50
par Brun
Re pour tes graines d'hyphaene il faut qu'elle soit bien mures couleur marron il faut enlever la premiere couche charnue tu les mets a germer dans des pots profonds genre bouteille d'edena 1'5l soit patient ides fois il faut 10 ou12 mois pour germer d'abord tu as une longue racine avant que n'emerge une plantule si tu peus les faire germer en pleine terre c'est encire mieux sinon quand ça aura germer dans les bouteilles et que la première plantule sortira tu prépare l'endroit ou tu veux les mettre ou un pot profond tu dècoupe le fond de la bouteille sans detterrer les raçines il ne supporte pas ,met le ttout dans ton pot rajoute la terre et aprés retire doucement la bouteille par le haut ,on fait le meme procéder pour les bismarckia. Au fait j'habite a Trois Bassins et je fais parti de palmeraie-union.Je suis zoreil qui habite depuis 9ans ici marié avec une cafrine et toi as tu ta couverture pays?(conjoint en créole).
Posté : 07 janv. 2008 18:07
par ebo
OK merci pour toutes ces indications, je vais faire ca alors. Et eviter de me tuer les doigts sur la coque
M'armer de patience (mais ca, il en faut toujours) aussi. J'imagine que je maintiens la terre humide dans la bouteille? Ah ben on est tout deux de la coté ouest alors; Avirons, Trois Bassins, c'est pas trop loin. J'ai deja entendu parlé de palmeraie-union (le jeu de mots subtile) en allant acheter des graines au Jardin Naturel des Colimaçons. Mais j'en fais pas parti, et apparement ya pas de site internet? OK j'en demande beaucoup
Couverture pei je l'ai rapporté de métropole, donc c'est pas une cafrine, mais ça va elle supporte quand même la vue de 30 palmiers arrivés en tout juste 3 mois... C'est déjà bien

Posté : 07 janv. 2008 18:27
par Brun
Re il faut quand meme que tu enlève la première coque prends un marteau et tape doucementdessus jusqu'a la fendre aprés avec les doigts tu enlèves le reste. Il n'y apas encore de site il et en constuction mais si tu deviens un passionne de palmiers je te conseil de t'inscrire a palmeraie-union .nous sommes 120 passionnés de palmiers ou nous faisons beaucoup d'echanges et de dons soit de graines soit de plans entre nous des visites de jardins de passionnés et des informations pour la culture de palmier je te donne l'adresse mail
palmeraie.union@wanadoo.fr viens nous rejoindre tu ne le regreteras pas le 30mars il y a visite de mon jardin par les adhérents .Attention aux graines de hyophorbe lagenicaulis elle sont irrittantes mets des gants coupe en une en deux si ily ala graine met les atremper pendant une semaine dans l'eau ensuite enleve l'enveloppe charnue et met a germer soit patient elles sont longues a germer parfois 2 ans mais en prinçipe 6 mois a plus.
Posté : 07 janv. 2008 18:37
par ebo
Ok je vais essayer, mais du coup je me demande si je les laisse tremper, car ca ramolli la coque (sans pour autant la rendre molle et facile à retirer...) mais ca semble la rendre aussi moins "cassante".
Je vais y songer serieusement à m'inscrire à palmeraie-union alors, même si je suis franchement encore qu'un débutant (suffit de me voir accroupi avec mon marteau).
Ok pour les graines de lagenicaulis, je vais faire attention, mais je peux des maintenant essayer de les ouvrir? Meme si le fruit est encore vert?
Posté : 07 janv. 2008 19:00
par Brun
d'abord tu enlèves la coque, aprés tu les mets a tremper pendant quelques jours 2 ou_ 3. Pour les graines de lagenicaulis tu peux essayer oui .J'ai vu que tuvoulais des graines de trachycarpus , il faut les mettre au frigo pendant une semaine pour les bouster elle germe a 20 25° pas plus si sa t'interesse j'ai un plan de 20cm avec 4 palmes je te l'echange contre 3 graines d'hyphaene attention quand tu rentres des graines ou des plantules c'est interdit ici ,soit prudent et ne fait pas rentrer n'importe quoi comme plante .
Posté : 07 janv. 2008 23:08
par Syagrus
Bonsoir les zoreils!
J'ai déjà répondu sur l'autre post à propos de coriacea.Je pense que les graines ne sont pas matures.
A l'anse des cascades je suis d'accord avec toi Brun pour Acanthophoenix rubra mais pas sur washingtonia je pense que c'est filifera la tenue des feuilles est plus rigide.
Brun tu peux peut-etre répondre à ma question sur l'autre post concernant Baobabs.com sur la route des colimaçons?
régalez vous

Posté : 08 janv. 2008 08:58
par ebo
Pas mature, ce qui expliquerai leur solidité?
Je t'ai repondu Syagrus pour baobab. com, mais je ne sais plus si c en pv ou ailleurs lol
Brun, je vais voir combien j'ai de graines et je te dis. Mais pourquoi pas, tu as plus d'experience que moi, autant maximiser les chances

Et oui je sais qu'importer du vegetal, c'est mal.. :/
J'ai essayé de les nettoyer du mieux que j'ai pu avant de les rapporter. Pas evident de resister devant des graines...
Posté : 17 janv. 2008 18:01
par ebo
Brun, mail envoyé à palmeraie-union en vue d'une inscription

Posté : 27 janv. 2008 12:06
par MatNC
bonjour,
je pense plutot a 2-hyphaene (je crois bien voir que les petioles sont armés ce n'est pas le cas chez sabal palmeto, le second stype est surement une ramification typique) et 4-borrassus aethiopum (forme plus typique du stipe, coloris du stipe et cicatrices foliaires plus typiques de cette espèce, il me semble que sur washingtonia les anciens pétioles cassent plus proche du stype et on aurait surement une plus belle courone de feuilles marcescentes ?! et c'est davantage le spot de l'espèce)
++ Mat.
Posté : 27 janv. 2008 14:52
par BRAHEA73
ca fait drole je suis allé a mayotte en 2006 alors celui renflé au milieu du stipe tu a du le voir au sud de l'ile vers kani kéli , c'est borasus sambiraniensis il y a aussi raphia farinifera, depuis le taxi brousse! tu a manqué les magnifiques bismarkia nobilis au nord de l'ile!!! je posterai ttes ces photos!!!
Posté : 27 janv. 2008 15:09
par ebo
Alors le borasus il était sur la pointe Sazilé. Helas pour les Bismarkias... par grave j'y retournerai sans doute un jour

borassus
Posté : 28 janv. 2008 09:40
par MatNC
209euro les 10 graines du borassus chez RPS
pour le taxi brousse je doute pour le raphia je vois des feuilles palmées et non penées