Page 1 sur 1

question sur feuilles de fatsia

Posté : 10 juin 2015 22:10
par chuwba
Bonjour à tous,

J'espère ne pas me tromper de topic (et si c'est le cas j'en suis désolé)

J'ai 3 fatsia japonica spider web à la maison (à divers endroits du jardin et notamment un qui a le soleil de 10h à 19h00...
Depuis 2 ou 3 jours je vois le bout de certaines feuilles "griller".

Image

Image

Image

Image

Je sais que le fatsia n'est pas le plus grand fan du soleil, mais étant dans le Nord pas de Calais, pour nous le soleil c'est une denrée rare lol.

Est-ce que selon, vous ces brulures sont dues au soleil???, ou le symptôme d'une maladie??

d'avance merci,

@+ Olivier

Re: question sur feuilles de fatsia

Posté : 12 juin 2015 09:51
par malaga
le soleil de l'après-midi of course! d'ailleurs il est un peu jaune!
pourquoi planter en plein soleil une telle plante qui n'a pas besoin d'une chaleur extraordinaire?

Re: question sur feuilles de fatsia

Posté : 12 juin 2015 10:00
par chuwba
Bonjour et merci malaga :)

Pour répondre à ta question, il est au soleil parce que j'ai 3 pieds fatsia (à différents endroits du jardin) et je voulais voir son comportement face au soleil.

Je ne te cache pas non plus, qu'étant dans le Nord, je me suis dit que le soleil ne lui ferai pas tant de mal que ça :mrgreen:

De plus cette zone du jardin (là où il est planté) n'a pas toujours autant de soleil tout au long de l'année, c'est une zone qui doit voir le plein soleil 4 mois maxi par an... Après au fil des saisons, et le soleil étant moins haut dans le ciel, cette zone est beaucoup plus ombreuse, et je pense (et espère) qu'il va "illuminer" cette partie de mon jardin :)

Sinon pour le fait qu'il soit jaune, tu aurais une idée (chlorose par exemple??)

Encore merci

@+ Olivier

Re: question sur feuilles de fatsia

Posté : 12 juin 2015 13:24
par malaga
tu peux lui apporter de l'anti chlorose mais si la couleur jaune est très homogène je pencherais plutôt pour un excès d'ensoleillement!
mets-lui un parasol pour voir! :lol:

Re: question sur feuilles de fatsia

Posté : 15 juin 2015 09:51
par chuwba
:D :D je testerai :)

merci pour les renseignements :)

@+ Olivier

Re: question sur feuilles de fatsia

Posté : 15 juin 2015 09:53
par Zifool
certainement le soleil rien de bien grave, moi perso je le déplanterais et je le mettrais dans un coin ingrat, quand je vois ou pousse le mien pleine ombre dans de l'argile pure sans terre jamais arrosé il me le rend pourtant bien :mrgreen:

Re: question sur feuilles de fatsia

Posté : 15 juin 2015 10:57
par chuwba
Bonjour Zifool,

Je t'avoue que j'en ai 2 autres planter plus à l'ombre, mais celui-là (surtout là où il se situe), donne une touche de couleur bien sympathique quand il fait gris comme aujourd'hui (et environ 300 jours/an :lol: :lol: :lol: )

Maintenant que je suis rassuré sur le fait, que ce ne sont que des dégâts dût au soleil, je m'adapterai avec une petite ombrelle et une aspersion du feuillage les jours les plus chauds de l'année :). En gros 3 semaines max par an..

@+ Olivier

Re: question sur feuilles de fatsia

Posté : 15 juin 2015 11:17
par Pierre31
Si tu as planté ce fatsia récemment, il se peut aussi qu'il ait juste besoin d'un temps d'acclimatation. Si les nouvelles feuilles ne grillent pas, il n'est peut-être pas nécessaire de le déplacer. (Les fatsia supportent mieux le soleil qu'on ne l'imagine, même à Toulouse) :wink:

Re: question sur feuilles de fatsia

Posté : 15 juin 2015 12:33
par chuwba
Merci Pierre :)

Re: question sur feuilles de fatsia

Posté : 16 juin 2015 11:21
par malaga
Au soleil ils n'ont pas la belle couleur vert foncé! autant mettre les plantes d'ombre....à l'ombre! :lol: