Page 1 sur 1

identification d'une bignone

Posté : 19 juin 2015 19:25
par gimli
Une "bignone" qui m'est inconnue est arrivée clandestinement dans mon jardin, en fait dans les racines d'un Brahea.

Ce Brahea berlandieri (?) a été arraché il y a 4 ou 5 ans ans dans un jardin, le propriétaire m'en ayant fait cadeau. D'abord mis en pot mis en pleine terre il a très bien repris. Mais très vite est apparu à sa base des tiges volubiles qui m'ont intriguées. Bref j'ai laissé cette plante apparemment grimpante présentant une plante cultivées dans le jardin originel et en la taillant pour éviter un envahissement du palmier. Et cette année elle à enfin fleurit et confirmer ce que je prévoyais cad qu'il s'agissait d'une "bignone". Mais laquelle ? Elle a des petites griffes comme le Macfadenya ungis-cati mais le feuillage est différent, les feuilles étant dentées et ondulées sur les bords. Comme le M. unguis-cati les fleurs sont jaunes. Si un Fou connait cette plante, j'en serait très heureux.

Image

Image

Image

Image

Re: identification d'une bignone

Posté : 19 juin 2015 22:15
par Ben152
Peut-être un cultivar de Campsis radicans jaune ('Flava' ou 'Yellow Trumpet'), Gérard ?
mais sans certitudes ! :wink:

Re: identification d'une bignone

Posté : 20 juin 2015 11:27
par boomslang
Une campsis avec des vrilles et seulement 2 folioles par feuilles ?
Macfadyena unguis-cati ?

Re: identification d'une bignone

Posté : 20 juin 2015 15:09
par fascicularia
Même identification que boomslang Macfadyena unguis-cati = Doxantha unguis-cati que certains appellent "griffe de chat" en référence aux sortes de griffes par lesquelles la plante se fixe aux supports.
Pour faire bref gimli ta première identification me semble être la bonne. Autre possibilité : Anemopaegma chamberlaynii(mais avec un gros doute).

Re: identification d'une bignone

Posté : 20 juin 2015 17:11
par gimli
Merci de vos interventions. J'avais bien entendu penser à Macfadyena unguis-cati mais la structure des feuilles est différente. M. unguis-cati à des feuilles plus lanceolées, luisantes et les bords ne sont pas dentés. Ma plante en est très proche par ses griffes et ses fleurs mais pas par ses feuilles (ou alors il y a plusieurs formes de M. unguis-cati).

Re: identification d'une bignone

Posté : 20 juin 2015 17:58
par fascicularia
Le feuillage est différent entre un jeune plant et un plant adulte. Les feuilles opposées bifoliolées sont munies souvent d'une vrille au stade juvénile. Les folioles des feuilles juvéniles sont étroitement ovales, mucronées, arrondies à la base. Celles des feuilles adultes ovales, aiguës à acuminées au sommet, cunéiformes à tronquées à la base.

Re: identification d'une bignone

Posté : 20 juin 2015 18:16
par gimli
A force de chercher sur Google j'ai trouvé une vieille figuration deDolichandra (= Macfadyena ) dentata qui présente beaucoup de similitudes avec mon spécimen. Origine Paraguay Uruguay.

Image