Nouveau musa basjoo

Répondre
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Nouveau musa basjoo

Message par Raphael30 »

Salut,

J'ai commandé hier un musa basjoo sur mypalmshop, et je me demandais si plutot que de le planter en pleine terre par ces chaleurs ne serait pas une erreur? Et plutot le mettre dans un pot à l'ombre avec un substrat composé de 50 % de fumier, 25% de terreau et 25% de terre argileuse de mon jardin.
Ai-je bon pour le substrat ?
Si je le met en pleine terre il aura de l'ombre a partir de 15h environ.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Nouveau musa basjoo

Message par fascicularia »

La proportion de fumier est inadéquate; à ce taux, le système racinaire sera brulé automatiquement et ce même avec du fumier décomposé. Il ne faut pas en mettre plus de 10% dans ton mélange.

Nul besoin de rappeler que l'on ne met pas de fumier frais pour amender surtout s'il contient de la paille qui a été utilisée comme litière pour absorber l'urée. La fumure qui contient un taux très élevé d’ammoniaque doit être composté pendant environ une année avant de l’utiliser au jardin.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Nouveau musa basjoo

Message par Raphael30 »

Ok ok je savais pour le decomposé mais comme on voit souvent que les musa ont besoin d'un sol très riche je me suis dis...
Sinon qu en pense tu pour l'ombre? Dois je renoncer a le mettre en pleine terre pour l'instant? Il fait souvent 38° la journée voir plus.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Nouveau musa basjoo

Message par fascicularia »

Basjoo supporte l'ombre sans soucis; il aura tendance pousser plus vite pour trouver la lumière.

Pour ce qui est d'une implantation, tout dépend de ta zone de rusticité et du plant. S'il s'agit d'un jeune plant dont la matrice est quasi inexistante, il est préférable le maintenir en pot une année complète le temps que la matrice se fortifie.

S'il s'agit d'un éclat de souche ayant un bon morceau de la matrice, tu peux planter directement en terre et l'arroser abondamment pour l'aider à s'implanter. Même si ce musa est considéré comme très résistant, il faudra pailler le pied les deux premières années pour aider la matrice à se fortifier. Après, c'est du chiendent dés que tu amendes grassement avec du fumier et que tu arroses abondamment.

l'amendement se fait à l'automne avec du fumier bien décomposé et au niveau arrosage, un massif de 20 m2 a besoin de 200 à 250 l tous les deux à trois jours.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Nouveau musa basjoo

Message par Raphael30 »

Je suis en zone 9b. C'est énorme les quantités d'eau que tu m'annonce! Je vais le développer en pot pour cette année. Par contre pour l'installation dans un massif vaut mieux que j'installe une bariere anti rizomes sinon ca va s'étendre de partout?
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Nouveau musa basjoo

Message par fascicularia »

9b, tu peux planter direct.

Pour la quantité d'eau, tout dépend ce que tu veux. Tu peux réduire les arrosages voir les supprimer pour peu que le terrain soit frais mais tu obtiendras des plants d'une taille réduite et un massif qui sera poussif au niveau de la propagation. Si tu amendes et arroses copieusement, les stipes pousseront vite et feront de nombreux rejets.
La souche en elle même est expansive et la plupart des rejets sont à la périphérie. Si tu bloques les plants avec des barrières anti-rhizomes, ils butteront dessus et les jeunes plants pourriront littéralement.

Bon, ceci dit pour cultiver des bananiers il faut prévoir une surface d'au moins 10 m2 .

Pour ce qui est des arrosages, si tu veux avoir des plants opulents et en bonne santé, il vaut mieux disposer d'un puit sinon la note risque d'être salée.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Nouveau musa basjoo

Message par Raphael30 »

Ah ben d'accord. Tu es un vrai professionnel sur les bananiers. On peut donc supprimer les rejets si ils empiètent sur une autre plante?
Autre question un melange de terre lourde et de terreau qui garde donc beaucoup l'eau serait donc un bon mélange pour des apports moins conséquents en eau?
J'ai un goutte à goutte programmé a un arrosage tout les deux jours et le sol est toujours bien humide même juste avant l'arrosage
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Nouveau musa basjoo

Message par fascicularia »

Pas un pro, juste un passionné du genre.

Tu peux effectivement supprimer les rejets qui risquent d'empiéter sur une autre plante. Par contre basjoo étant d'une pousse assez rapide, il compensera en réveillant un ou deux bourgeons souterrains pour créer d'autres plants. simple système de préservation vu que les stipes qui fleurissent meurent quelques mois après.

Une terre lourde et qui retient trop l'eau est à déconseiller. Un bananier est un véritable soiffard mais déteste avant tout avoir la matrice et le système racinaire dans un milieu saturé. Il faut que les racines puissent trouver de l'eau à volonté sans pour autant baigner dedans. C'est exactement le même mode de culture qu'une gunnera ou que les hedychiums.

Si tu veux cultiver des bananiers, il faut une terre profonde, légère, humifère et drainante.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Nouveau musa basjoo

Message par Raphael30 »

Ok ok merci pour tout ces conseils je vais faire au mieux.
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Nouveau musa basjoo

Message par pascalou »

ne supprime pas tous tes rejets parce que lorsque tu auras une inflo le pied mère va mourir donc vaut mieux avoir la relève
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »